Etre curieux et oser l'inhabituel : trouver des vêtements d'occasion dans les rues parisiennes

Quand je suis arrivée à Paris il y a quelques semaines, j'ai ressenti l'envie de renouveler un peu ma garde-robe. Comme je suis nomade, je vis avec très peu de choses et j'apprécie le changement de temps en temps. La vie a répondu à mon souhait. Cette semaine, alors que je marchais dans la rue, j'ai trouvé un sac de linge sur le trottoir. Certaines affaires sorties du sac étaient en pagaille par terre, délaissées. Curieuse, je me suis approchée. J'ai jeté un œil, fouillé un peu et le linge paraissait propre et en bon état. Je l'ai pris avec moi et après inspection, j'ai trouvé de jolis vêtements en parfait état et à ma taille dans ce sac. Quelle joie ! C'était la deuxième fois que je trouvais du linge dans la rue qui à première vue ne payait pas de mine, mais qui s'est révélé être un beau cadeau. Au passage, ces découvertes ont nourri ma croyance qui dit que la vie nous apporte tout ce dont on a besoin au bon moment. Que la vie est simple, facile et abondante ! 

Quand j'habitais à Paris, je ne prêtais pas autant attention aux vêtements et objets laissés dans la rue car j'étais dans une dynamique minimaliste et n'en avais pas besoin. M'intéresser à des vêtements qui "trainent" dans la rue est donc plutôt quelque chose d'inhabituel pour moi même si j'ai toujours eu de la curiosité pour ce qui était déposé sur les trottoirs et un grand intérêt pour l'écologie, le recyclage, la réutilisation des objets et la réduction des déchets.

Réutiliser les vêtements

Je vois plusieurs messages intéressants dans cette expérience : 
L'importance d'être curieux et attentif à ce qu'il y a autour de soi ; 
Oser aller vers ce qui attire notre attention et attise notre curiositéoser faire quelque chose d'inhabituel en dépit de notre gêne, de nos doutes et du regard des autres (du regard que l'on pense que les autres ont sur nous) ; c'est donc s'affranchir des suppositions et suivre sa spontanéité ("je ne devrais peut-être pas toucher du linge possiblement sale", "ça parait peut-être bizarre de faire ça", "qu'est-ce que les gens vont penser de moi ?", etc.) ;
- Ne pas se fier aux apparences : un tas de linge laissé sur le trottoir peut paraitre douteux mais qui sait ce qu'on peut y trouver ?
Voir ce que cette découverte apporte de bénéfique : y a-t-il quelque chose d'intéressant pour soi, pour les autres ? 
L'importance de faire circuler les choses au lieu de les jeter. Si l'on partageait et faisait circuler tout ce dont on ne se sert pas et ce qui peut encore être utile, il y aurait largement assez pour tout le monde sans avoir besoin d'acheter du neuf. Je trouve que c’est aussi une question de responsabilité et de respect envers ces objets. On a pris le temps de les acquérir, pourquoi ne pas prendre le temps de les donner ou de les vendre quand on en a plus besoin ? On les a utilisés et ils ont fait partie de notre vie pendant un laps de temps plus ou moins long, on se doit de les respecter, les valoriser et les remettre en circulation. Quel dommage qu'ils ne soient pas considérés à leur juste valeur quand ils sont jetés ou abandonnés ! 

Donner une seconde vie aux objets

Dans ce sac, une amie a aussi trouvé des vêtements qui lui plaisaient. J’ai déposé le reste dans un conteneur à vêtements (infos sur le recyclage à Paris ici). On peut donner, récupérer, vendre ou acheter des objets ou des vêtements d'occasion dans de nombreux endroits que ce soit en présentiel ou sur Internet. Je vous invite à consulter cet article où vous trouverez des idées et des adresses pour le recyclage de toutes sortes de choses. On peut par exemple citer les associations, les bornes à vêtements, les boites à livres, les réseaux sociaux, les sites Internet (Le Bon CoinGeevDonnons.org, etc.), les applications (Vinted, etc.), les ressourceries, les recycleries, les vide-greniers, etc. J'en profite pour mentionner la ressourcerie "La P'tite Boutique des Créneaux" à Chaville (92) où je suis allée plusieurs fois. On peut y donner tous types d'objets et de vêtements et ils organisent régulièrement des ateliers sur le thème du recyclage. Une chouette initiative ! 

Le partage est la clé pour avancer ensemble vers un monde plus heureux ! 😃

🎬 Visionnez la vidéo YouTube

✍️ Pages connexes :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, vous pouvez aimer, commenter, partager mes publications et/ou me faire un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour me contacter, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire