Boite à idées

Faisons preuve de créativité et d'audace pour égayer le quotidien et nourrir la solidarité et l'écologie ! Ici je répertorie des initiatives sociales, solidaires et écologiques qui, à mon sens, mériteraient d'être reproduites à grande échelle pour vivre dans une société plus juste, heureuse et respectueuse du vivant. Je note aussi des idées et des réflexions personnelles qui me viennent à l'esprit au fur et à mesure de mes expériences de vie. Je serais ravie d'en discuter avec vous !

Vous pouvez aussi consulter les pages consacrées aux sites collaboratifs et aux sites gratuits qui recensent des initiatives participatives par thèmes.

Pour rassembler des infos, des idées et des réflexions sur le sujet de la gratuité et nous mettre en lien, j'ai aussi créé une page et un groupe de partage Facebook intitulés "Un Monde Gratuit". Les initiatives gratuites se multiplient partout et une belle énergie de solidarité s'intensifie (voir l'article dédié). Rejoignez-nous si ça vous dit !

Si vous avez des recommandations, des commentaires, des idées, ou que vous remarquez des oublis, des liens erronés ou inactifs, je vous invite à m'écrire via le formulaire de contact situé en bas de page ou par e-mail à surlesailesdegaelle@gmail.com. Merci !

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. Françoise Dolto

Des commerces qui se mobilisent pour la solidarité et l'écologie

Les commerces de proximité ont un rôle de premier plan dans une ville ou un quartier car au-delà du(des) service(s) qu'ils proposent, ils peuvent dynamiser le lien social et être vecteurs d'actions solidaires et écologiques.

♥ Daniel Franco, boulanger à Boulogne-Billancourt près de Paris, incarne la solidarité au quotidien et fait de ses deux boulangeries "D'un passage à l'autre" des véritables lieux de vie et de partage, favorisant le lien social et l'entraide. Tous au long de l'année, il multiplie les actions allant dans ce sens : dons aux personnes en difficulté financière, rendez-vous et opérations solidaires variés (goûters, visites des fournils...), etc.
Adresses : 115 rue Galliéni et 29 rue Paul Bert, 92100 Boulogne-Billancourt
Pour se tenir au courant de leurs actualités, visitez leur site Internet et leurs réseaux sociaux où ils sont très actifs :
- Instagram Daniel Franco @danielfrancodf et "D'un passage à l'autre" @boulangeriepassage

Boulangerie "D'un passage à l'autre", Boulogne-Billancourt

♥ À Paris, la boulangerie "Demain" revend les invendus de la veille à petits prix
133 rue Saint-Maur, 75011 Paris

♥ À Granville, la boulangerie "Maison Götier" a mis en place une carte de fidélité zéro déchet qui récompense les clients utilisant des emballages recyclés.

♥ À Dijon, "L'Atelier du Boulanger" offre une réduction immédiate de 5% aux clients qui viennent à la boulangerie avec leur propre emballage.

Les cafés et les baguettes suspendus
Ces dernières années, peut-être avez-vous entendu parler du principe des cafés et des baguettes suspendus qui rencontre un beau succès et gagne du terrain en France et à l'étranger. Il consiste à permettre à tout client d'acheter un café ou une baguette (ou plusieurs) en plus du leur de façon anonyme pour le.la mettre de côté, "en attente", et l'offrir ultérieurement à une personne qui n'aurait pas les moyens de se le payer. Chaque commerce fait le choix de distribuer les denrées à une association, aux particuliers ou aux deux. Une action solidaire à encourager qui peut facilement s'appliquer à d'autres achats ou services du quotidien : sandwichs, barquettes de frites, soupes, livres, coupes de cheveux, tickets de cinéma, etc., la générosité n'a pas de limite !
Le 10 décembre 2011, la ville de Naples, d'où la tradition du café suspendu est originaire, a instauré la "Journée du café suspendu" (la "Giornata del Caffé Sospeso"), célébrée chaque année ce jour-là.
CoffeeFunders est une plateforme solidaire qui, depuis 2013, répertorie en temps réel les établissements qui participent à l'opération en France et dans le monde pour que les donateurs et les bénéficiaires sachent où se rendre facilement.

Baguettes en attente, Paris

♥ À Paris, le magasin "Les Saisonniers" qui met en relation paysans locaux et consommateurs en encourageant le bio et l'agriculture raisonnée affiche un tableau de solidarité en boutique. Tout client peut offrir des denrées alimentaires à une autre personne qui aurait peu de moyens financiers. À la manière des cafés suspendus, les courses déjà payées se retrouvent sous forme de bon épinglé au tableau. Toute personne qui en a besoin peut alors retirer le ticket et bénéficier de ce cadeau offert par un.e inconnu.e. Un joli geste altruiste !

Tableau de solidarité, Les Saisonniers - Paris
Les Saisonniers, Paris

De la restauration à prix libre ouverte à tous
Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers d'activités et de repas participatifs et à prix libre. Il s'appuie sur l'entraide et l'intelligence collective pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d'une société fondée sur la confiance. Les Petites Cantines sont présentes dans toute la France.
- À Bordeaux, La Cuisine de Camille favorise les échanges et la convivialité autour de diners solidaires et d'ateliers de cuisine participatifs, met à disposition un espace de travail et organise sur demande des activités et des évènements privés.
- À Ivry, la Cantine de la Pagaille, une cantine à prix libre dans une recyclerie, s’approvisionne d’invendus alimentaires bios et privilégie les produits frais pour proposer des repas complets et équilibrés.
- La Ville de Paris a répertorié des lieux dédiés à l'alimentation durable et solidaire.
Etc.

♥ À Paris, Queer Chevelu by Vic fait des coupes de cheveux à prix libre.

Des actions pour la protection de l'environnement

♥ Aujourd'hui réunir du monde est à la portée de tous grâce aux réseaux sociaux. On peut par exemple créer un groupe pour rassembler des personnes souhaitant organiser ou participer à des opérations de ramassage de déchets dans leur localité. J'ai eu l'occasion d'en initier un à Boulogne-Billancourt près de Paris en juin 2020, à la sortie du premier confinement. Le groupe Facebook "Boulogne Propre 92" a eu du succès et nous a permis de nous réunir entre voisins pour nettoyer la ville, se rencontrer, bavarder, sensibiliser à la réduction des déchets et à la protection de l'environnement, en somme allier l'utile à l'agréable ! Vous pouvez vous en inspirer pour lancer le vôtre. Il existe beaucoup d'initiatives allant dans ce sens auxquelles on peut se joindre.

♥ Des commerces peuvent s'associer à cette dynamique écologique en offrant une récompense en échange d'efforts écocitoyens pour préserver la nature, en voici quelques exemples : "Ramasser des mégots contre un verre gratuit, de plus en plus de bars s'y mettent" (Huffpost, 12/08/2019), "À Grenoble, des mégots contre une bière" (France Bleu Isère, 19/09/2019), "À Rouen, ce coiffeur offre une coupe en échange d'une bouteille... remplie de mégots de cigarettes" (actu76, 23/11/2019), etc.

❤ Des moments de convivialité pour se réunir et créer du lien social

Organiser des temps de rencontres et de convivialité autour de jeux de société, de karaokés, etc.

💡 IDÉES

Créer des plateformes d'entraide pour optimiser les espaces inoccupés, rendre service et créer du lien social, selon différentes options solidaires comme la gratuité, les échanges de services, la participation financière libre, le prix réduit

Une plateforme d'hébergement solidaire
En tant que nomade en sac à dos depuis octobre 2020, je change souvent de lieu de vie cherchant des solutions à la fois économiques et sociales permettant de rendre service aux personnes qui m'hébergent et d'être en immersion dans les cultures locales. Il existe des sites dédiés à l'hébergement payant et gratuit chez l'habitant tels que Airbnb et Couchsurfing, et aux échanges de services comme Workaway, mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de site proposant toutes ces options simultanément qui peuvent pourtant se compléter. Partout, beaucoup d'espaces, de chambres, de logements sont inoccupés alors que tant de gens souhaitent vivre dans de meilleures conditions, cherchent une colocation ou un hébergement temporaire. Dans une dynamique solidaire et sociale, une plateforme pourrait permettre la mise en relation entre des hébergeurs offrant un endroit où dormir chez eux (ou dans un lieu leur appartenant) et des personnes ayant besoin d'une solution d'hébergement provisoire de durée variable selon la situation. Les offres de logement, basées sur l'entraide, proposeraient différentes options comme la gratuité, les échanges de services, la participation financière libre ou le prix solidaire. L'hébergeur mentionnerait ses conditions sur l'annonce. Les profils et les publications seraient vérifiés avant leur validation de différentes façons, ce qui garantirait le sérieux du site et la sécurité des utilisateurs. Il me semble que ce système répond à un besoin croissant de la population en proie à la solitude et aux difficultés financières en constituant en même temps un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres, de tisser du lien social tout en se sentant utile. Une solidarité pleine de sens qui permet de sortir de l'isolement, de trouver du soutien et de s'enrichir mutuellement.

Une plateforme de prêt d'espace de travail entre particuliers
Beaucoup de logements se retrouvent inoccupés en journée puisqu'un grand nombre de personnes s'absentent de chez elles pour des raisons professionnelles, ou sur une plus longue période pour des vacances, laissant des habitations vides alors que d'autres ont besoin d'un espace de travail. Une plateforme pourrait les mettre en relation. Les personnes s'absentant de leur domicile pourraient le mettre à disposition de ceux qui en ont besoin, leur permettant alors de bénéficier d'un environnement de travail optimal, calme et confortable, au lieu de subir les nuisances des lieux publics, ou le coût élevé des espaces de coworking.

💡 Concevoir une plateforme de talents et de savoir-faire
Sur ce site, chacun ferait la liste de ses talents et de ses compétences, et du temps dont il dispose pour les offrir au collectif (via un calendrier où les disponibilités seraient indiquées par exemple). Pourrait-on imaginer une société sans argent qui fonctionnerait uniquement sur cette base ?

💡 Dans tous les domaines d'activités, proposer, selon ses possibilités, différents types d'offres pour s'adapter à la situation de chacun et faciliter l'accessibilité à tous, par exemple en plus du tarif standard, ajouter un prix solidaire, de la participation libre, des échanges de services, ou même de la gratuité. Ainsi notre savoir-faire peut profiter à toute personne qui en a besoin ou qui souhaite le découvrir ! J'ai par exemple eu la chance de bénéficier de quelques soins et services en don libre prodigués par des thérapeutes à Paris, du Reiki et de l'ostéopathie, et du coaching à distance. Je n'aurais pas pu y accéder sans ces tarifs solidaires.

💡 Dans les commerces, installer des boites à dons, des boites à livres, des boites à messages (contenant des citations, des inspirations, des conseils, etc.), des panneaux d'affichages, etc. ; aménager des espaces de convivialité favorisant les rencontres et le dialogue, etc.
✍️ Article "Des caisses lentes et des cafés-paroles dans des supermarchés", Notre Temps

💡 Cultivons l'extra ordinaire. À chaque instant, il nous est donné la possibilité de faire les choses différemment, en apportant un plus, une touche de créativité et d'originalité qui fait toute la différence. Faire un compliment, laisser un mot bienveillant, parler à un.e inconnu.e, faire quelque chose d'inédit, d'inhabituel, des idées simples à notre portée qui n'attendent que nous pour se matérialiser.

💡 Pensons à mettre un fond sonore adapté partout où c'est possible (salles d'attente, magasins, quais de gare, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) C'est simple et pourtant encore pas assez répandu (à mon goût). On oublie ou on sous-estime trop souvent les effets bénéfiques de la musique.

À suivre...

********************
🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire