Rencontrer Amma à son ashram en Inde, infos et conseils ❤️

Rencontrer Amma, Sri Mata Amritanandamayi Devi, "Mère de la béatitude immortelle", est une expérience très personnelle, unique, qui ne laisse jamais indifférent. Considérée en Inde comme "Mahatma", une "Grande Âme" ayant atteint l’éveil, elle est connue dans le monde entier pour son "darshan", l’étreinte qu'elle offre généreusement depuis son plus jeune âge à tous ceux qui viennent à elle. Elle incarne l'amour inconditionnel qui "comprend" tout ce qui est dans les deux sens du terme : dotée d'une bonté et d'une compassion infinie, elle comprend et elle embrasse tous les êtres sans distinction. En plus des milliers de câlins distribués et de la diffusion de ses enseignements, son énergie d'amour se déploie partout dans le monde de manière très concrète au travers de son ONG "Mata Amritanandamayi Math" et de ses nombreuses actions humanitaires visant à améliorer la vie des plus défavorisés. Son modèle inspirant et motivant nous aide à nous aligner sur notre être profond suscitant des idées et des synergies pour construire une société heureuse et solidaire animée par le cœur, l'altruisme et le respect du vivant.

Plus vous donnez d'Amour, plus votre cœur se remplit d'Amour. L'Amour est comme un fleuve sans fin. Donc, mes enfants, aimez-vous les uns les autres. Amma

Pour ma part, j'ai eu la joie de découvrir Amma à l'occasion de son passage à Toulon en 2016, puis de la revoir plusieurs fois en France et en Inde, des moments hors du temps, intenses et d'une grande richesse. J'ai répondu aux appels intérieurs que j'avais ressentis et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Au-delà de l'étreinte, les expériences que j'ai vécues à ses côtés ont toutes été puissantes, empreintes de magie, de synchronicités et d'apprentissages. Amma ne fait pas que transmettre ses enseignements au travers de conférences et de livres, elle les incarne et elle te les fait vivre ! C'est en tout cas comme ça que je le perçois. Au fil du temps, apparait un nouveau regard sur la vie, plus apaisé, plus léger et joyeux, et une connexion plus forte au divin et à la foi. À chaque fois que je vois Amma, je mesure la chance que j’ai de me trouver auprès d'un être aussi exceptionnel sur terre. Son flot d’amour se répand partout... jusqu’à vous qui lisez cet article. :)

Si vous ressentez l’élan de rencontrer Amma en Inde ou ailleurs lors de ses tours dans le monde, je vous conseille de faire la démarche sans a priori ni attente particulière, et de vous laisser porter par le flot de votre envie, l’important étant de rester ouvert, curieux et dans l’accueil de ce qui se présente. Le chemin vers Amma est souvent ponctué de bénédictions, mais vous en ferez vous-même l'expérience !

Dans cet article, j’ai regroupé des informations et des liens utiles sur Amma pour vous familiariser avec son histoire, son œuvre, ses actualités, et des conseils pratiques tirés de mes voyages à l’ashram d’Amritapuri en Inde où j'ai séjourné deux fois, en 2017 et en 2022-23. 
J’espère que ces éléments vous apporteront des éclairages et vous aideront à préparer au mieux votre rencontre avec Amma et, si l'aventure vous tente, votre séjour à Amritapuri, une expérience hors du commun dépaysante qui devrait combler vos sens autant que votre quête de vérité. 
Pour les formalités nécessaires à un voyage en Inde, je vous invite à vous référer à l'article "Infos pratiques pour un voyage en Inde". 

L'ashram d'Amritapuri
Vue du haut de l'immeuble Amrita Darshan, Amritapuri


❤ AMMA ET SON ŒUVRE

Née en 1953 à Parayakadavou, un petit village de la côte du Kerala au sud-ouest de l'Inde, Amma est issue d'une famille modeste de pêcheurs et a 12 frères et sœurs. Dès son plus jeune âge, Sudhamani - c’est ainsi qu’Amma se prénommait alors - a exprimé une ferveur hors norme pour le divin la conduisant parfois à des expériences spirituelles fortes et mystiques. Elle méditait et créait des chansons d'une grande profondeur exprimant son amour pour Dieu. Elle a trouvé seule la voie des enseignements et du Bhakti Yoga (yoga de la dévotion). Très tôt, elle est venue en aide aux personnes démunies en leur apportant de la nourriture et des vêtements et en les étreignant pour les réconforter et soulager leur souffrance, passant outre le système des castes, les traditions et les structures hiérarchiques. Hindoue de naissance, elle affirme que sa seule religion est l'amour.

Au fil du temps, sa réputation et ses actions se sont étendues en Inde et à l'étranger jusqu'à ce qu'elles soient reconnues internationalement. Amma est aujourd'hui à la tête de l’ONG Mata Amritanandamayi Math qui a conçu "Embracing The World", l'un des plus larges réseaux d’œuvres caritatives en Inde qui jouit d’un statut consultatif auprès du conseil économique et social de l’ONU depuis 2005. L’argent collecté par sa fondation sert à financer des écoles, des universités, des hôpitaux, des centres de recherche, des logements, etc., apportant un soutien spirituel et une aide matérielle remarquable aux populations.


 Sites Internet

 Newsletter Amritavani


❤ LES ASHRAMS D'AMMA
 
 L'ashram d'Amritapuri
Au cœur du Kerala, l'ashram d'Amritapuri, le "Lieu de l'Immortalité", est le village natal d'Amma et sa résidence actuelle. Il s'est constitué autour de sa maison familiale et a été officiellement créé en 1981. Il est aujourd’hui le siège du Mata Amritanandamayi Math (MAM), l’ONG d'Amma. 3 000 personnes y vivent, des résidents et des visiteurs venus du monde entier. Situé entre la mer d’Arabie et les magnifiques lagunes du Kérala, c'est un endroit idéal pour la contemplation, l'introspection et le ressourcement.

🎬 Un aperçu de ce paradis sur terre sur YouTube ou sur Instagram

- Infos

- Adresse et contact
Mata Amritanandamayi Math
Amritapuri P.O., Kollam Dt
Kerala 690546 Inde
Tél. : (+91) 476 289 6399/6278/7578

- Pour savoir où se trouve Amma : https://www.amritapuri.org/yatra

 Les autres ashrams dans le monde

 Amma en France : https://www.etw-france.org
Ferme du Plessis (Pontgouin, près de Chartres)
Lou Paradou (près de Marseille/Toulon)

❤ SÉJOURNER À L'ASHRAM D'AMRITAPURI

L'ashram d'Amritapuri est une communauté vivante rassemblant des personnes de toutes nationalités, des disciples, des curieux, des familles avec enfants...qui vont et viennent librement en fonction de leurs activités. Tout le monde est le bienvenu à tout moment de l'année pour une durée plus ou moins longue, sans distinction de genre, d’origine ou de religion. Il est la parfaite illustration de l'adage indien "Vasudhaiva Kutumbakam" qui signifie "Le monde entier est une seule famille". Que vous soyez seul ou en groupe, vous y trouverez votre place !

Bienvenue à Amritapuri !

 Comment réserver une ou des chambre(s) à Amritapuri ?
- Lien de réservation général : https://www.amritapuri.org/eservices/stay
- Formulaire à remplir pour les étrangers : https://v.amritapuri.org
- Pour un groupe de plus de 6 personnes, écrire à internationalvisit@ampritapuri.org
- Contact pour les Indiens : https://www.amritapuri.org/eservices/indian

Juste après l'envoi du formulaire, on reçoit normalement par e-mail un nouveau document à imprimer, à remplir et à remettre à l'accueil international "Accommodation office" le jour de l'arrivée.


- Si vous avez des besoins spécifiques, pensez à le mentionner au moment de la réservation.

- En cas de handicap, contactez l'ashram pour savoir si les lieux sont adaptés à la mobilité réduite. Je pense que c'est le cas car j'ai vu des personnes se déplacer en fauteuil roulant.

- Pour faire le trajet de l'aéroport de Kochi ou de Trivandrum, il est possible de commander un taxi au moment de la réservation ou au moins 72h avant l'arrivée à internationalvisit@amritapuri.org avec la copie du billet d'avion. Il est conseillé d'avoir WhatsApp pour communiquer avec le chauffeur de taxi.

- Renseignez-vous sur les mesures sanitaires en vigueur à l'ashram car celles-ci changent souvent, par exemple :
Est-il nécessaire de faire un test PCR pour entrer ou séjourner à l'ashram, ou pour accéder au darshan ? Si besoin, il est possible de faire un test PCR sur place.
Est-il nécessaire de rester en quarantaine quelques jours à son arrivée ?
Est-il possible de réserver des chambres partagées ?


 Quand faire la réservation ?
Il est conseillé de ne pas réserver de chambre trop tôt, pas plus de 3 mois à l'avance ("do not register too early - 3 months before your arrival and not before"). En décembre 2022, j'ai effectué ma réservation en dernière minute sans problème, mais il vaut mieux le faire avec un peu d'avance, surtout si l'on prévoit un séjour pendant les fêtes de fin d'année. Je suis arrivée peu avant Noël et il ne restait plus qu'une chambre disponible !

 Quand séjourner à l'ashram ?
D'un point de vue météorologique, je crois que la période de séjour la plus agréable se situe entre les mois de novembre et de mars. Il fait ensuite très chaud puis le mois de juin marque le début de la saison des pluies.
Si vous voulez être à l'ashram en même temps qu'Amma, renseignez-vous en amont en consultant ses actualités sur Internet et via ce lien : https://www.amritapuri.org/yatra
Avant 2020, elle avait l'habitude de faire des tournées mondiales chaque année et d'être régulièrement absente.

♥ Combien de temps séjourner à l'ashram ?
La durée de séjour est flexible : on peut rester autant de temps que l'on souhaite à l'ashram, une nuit, plusieurs jours, semaines ou mois. Une fois sur place, il est possible d'écourter ou de prolonger son séjour en en discutant avec l'accueil.

-> Conseils :
- Je conseillerais de rester à l'ashram au minimum une semaine pour s'imprégner de l'énergie du lieu, recevoir le darshan, participer aux rituels et aux activités, et se ressourcer près de la mer, mais y passer quelques jours est déjà bien !
- Pour être sûr de pouvoir recevoir le darshan, assurez-vous au préalable de la présence d'Amma à l'ashram, informez-vous sur les jours de darshan et sur les mesures sanitaires en vigueur.
- Pour recevoir un repas des mains d'Amma et déjeuner avec elle, veillez à être présent le jour du prasad. C'était le mardi quand j'y étais en 2022-23.

Chambres, équipements et tarif
On peut réserver une chambre individuelle ou à partager à plusieurs, en couple, entre proches ou entre inconnus. Je pense qu'il y a 4 personnes par chambre au maximum (s'il y a deux lits superposés par exemple), à vérifier. La cohabitation n'est pas mixte. Quand on est seul, un lit dans un dortoir nous est peut-être d'office réservé. C'est à vérifier car les règles ont changé avec la Covid. Quand j'ai séjourné à l'ashram une semaine en février 2017, j'étais seule et j'ai partagé la chambre avec deux autres femmes que je ne connaissais pas (une française et une allemande). On s'est bien entendues et tout s'est bien passé. La chambre était juste assez grande pour dormir sur trois matelas au sol. En 2022-23, j'ai passé un mois dans une chambre individuelle. La colocation n'était pas possible à ce moment-là en raison des précautions sanitaires liées à la Covid. Seules les personnes voyageant ensemble pouvaient dormir dans la même chambre. Le prix de la chambre individuelle était de 600 roupies par nuit incluant trois repas indiens.

Une fois la chambre attribuée, on ne peut théoriquement pas en changer mais c'est parfois accepté. C'est ce qui s'est passé pour moi en 2022. À mon arrivée, j'ai d'abord été logée dans le grand bâtiment Amritanjali (AJ) à l'entrée puis, quelques jours plus tard, j'ai demandé à changer et à occuper la chambre d'un ami qui partait, Jonne, un Finlandais. Située au 3ème étage de l'immeuble Amrita Darshan (AD), elle était plus agréable à vivre, lumineuse et mieux équipée. Elle disposait d'une petite table ce qui était parfait pour écrire ou travailler sur l'ordinateur. Elle était aussi accessible à pied par les escaliers ce qui m'épargnait les allées et venues en ascenseur. Amma nous offre ce dont on a besoin !

Chambre 308, bâtiment Amrita Darshan
Chambre 308, Amrita Darshan

Les chambres se composent d'une pièce principale, d'un coin cuisine rudimentaire avec évier et d'une salle d'eau, avec douche et toilettes. L'équipement des chambres, très sommaire, se limite à des lits métalliques avec matelas, du petit mobilier (chaises...), quelques objets, le nécessaire pour se doucher et faire le ménage. Avec le seau, on peut se doucher, laver des vêtements ou nettoyer l'espace. Il n'y a pas d'eau chaude mais la température de l'eau 
est plutôt tiède en raison de la chaleur. Pensez aux claquettes pour prendre une douche. Il me semble qu'il y a peu de prises électriques donc une multiprise peut être appréciable, si possible parasurtenseur pour protéger les appareils des fluctuations de tension. Les draps sont fournis (pas sûr pour les oreillers) mais pas les serviettes de toilette à ma connaissance. Il est rare de trouver une table dans la chambre. S'il manque des choses, on peut s'adresser à l'accueil international et juste à côté, au service dédié à l'entretien des chambres. Il peut être nécessaire d'acheter soi-même certains produits manquants au petit supermarché de l'ashram. La propreté est globalement correcte, elle varie d'une chambre à l'autre. Les visiteurs font parfois eux-mêmes le ménage avant de partir. Les chambres situées dans les bâtiments récemment rénovés sont plus accueillantes et agréables, par exemple celles qui jouxtent le temple Kali, à l'arrière de l'auditorium.

Seul l'argent liquide est accepté pour le règlement du séjour. J'ai payé la totalité de ma location en espèces à l'accueil international le matin de mon départ de l'ashram. On ne règle que la chambre puisque la restauration et les activités sont payées immédiatement au jour le jour.

-> Conseils :
- À votre arrivée, si l'on vous propose une chambre dans l'un des grands immeubles de plus de dix étages près de l'entrée, Amritanjali (AJ) et Amrita Darshan (AD), vous pouvez peut-être demander à être à un étage inférieur si l'attente et les allers-retours en ascenseur vous incommodent. Il sera toujours possible d'aller au dernier étage pour admirer la vue quand vous en aurez envie.
- L'ashram fait le tri sélectif des déchets. Mieux vaut s'en occuper en amont dans la chambre pour éviter que la tâche ne soit trop fastidieuse une fois arrivé devant les poubelles.
- Pensez à remplir votre gourde à un point d'eau potable avant de rentrer dormir.

 Comment se rendre à l'ashram ?
On peut rejoindre l'ashram par la route, en voiture ou en bus, par le train et le rickshaw, par le bateau aussi je crois au départ d'Allepey. On peut commander un taxi au moment de la réservation pour faire le trajet de l'aéroport de Kochi ou de Trivandrum.
🎬 Quelques images lors du trajet Fort Kochi-Amritapuri

♥ Que faire à l'arrivée ?
Om Namah Shivaya ! 🙏 
-> Voici le dépliant de bienvenue distribué début 2023
⏲ À ce moment-là, les horaires d'ouverture de l'accueil international étaient les suivants :
- de 6h30 à 8h00 et de 21h00 à 21h30 pour les arrivées
- de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 en journée
Pour s'enregistrer, l'accueil demande une pièce d'identité ou un passeport, la copie du passeport et du visa.

Avec Jonne et Ranjit, AmritapuriQuand je suis arrivée le 18 décembre 2022, il était 17h. J'ai fait la connaissance de deux visiteurs à l'accueil indien, l'un d'eux, Jonne (cité précédemment) a bien voulu que je laisse mon sac dans sa chambre le temps d'attendre l'ouverture de l'accueil à 21h (le logement que j'ai récupéré par la suite quand il est parti). Le soir, on avait regardé la finale de la coupe du monde de football ensemble. :) J'ai été bien accueillie ! Amma nous accompagne. :)

L'ashram s'organise comme un village autour de l'auditorium et du temple Kali. Les renseignements pratiques, les règles du lieu et les activités sont affichés à l'accueil international et au temple Kali. La vie de l'ashram s'articule selon des horaires précis qu'il faut connaitre pour bien profiter de son séjour. On peut rejoindre des groupes WhatsApp indiqués au temple Kali pour être informé en temps réel sur ce qui se passe quotidiennement.

Pour se repérer et s'imprégner du lieu, il peut être intéressant de faire la visite guidée proposée chaque matin au départ du temple Kali. Les photos et les vidéos sont interdites.

Des informations figurent aussi dans le hall d'entrée des immeubles avec des messages divers pour demander de l'aide, du covoiturage pour partager un taxi par exemple, etc. C'est comme ça que j'ai pu partager le trajet jusqu'à Varkala, avec Luis, un Brésilien qui avait accroché un mot au mur. (voir l'article "La guidance m'a conduite à Varkala")

 Comment communiquer ?
La langue principale est l'anglais mais les personnes vivant et travaillant à l'ashram parlent souvent plusieurs langues. Beaucoup de nationalités et de langues se côtoient, vous trouverez facilement des français qui y sont nombreux. Si vous avez des difficultés à communiquer en langues étrangères, utilisez Google Translate. C'est toujours bien pratique pour l'oral ou l'écrit (copier-coller les textes).

 Comment s'habiller ?
Il est recommandé de porter des vêtements simples, amples, sobres et confortables de préférence blancs ou de couleurs claires mais ce n'est pas obligatoire. Les femmes se couvrent généralement les épaules et la poitrine avec une étole, comme le font les Indiennes. C'est exigé lors des cérémonies ou du darshan. Pensez aussi à une tenue pour faire du yoga. Les boutiques de l'ashram fournissent des habits à des prix très abordables. Des chaussures sobres, confortables et faciles à mettre comme des sandales, des tongs ou des claquettes vous faciliteront la vie car on doit régulièrement les retirer pour pouvoir pénétrer dans de nombreux endroits.

♥ Où se restaurer ?
La restauration comprend deux parties situées de part et d'autre de l'auditorium et la nourriture est végétarienne. Du côté indien, une cantine fournit des repas traditionnels basiques (riz et légumes) inclus dans le prix de la chambre. À proximité, se trouve un autre restaurant proposant des plats simples et bon marché, le "masala dosa" étant mon préféré pour 45 rps il me semble. Dans l'autre partie, un self et un café servent des plats plus typiques de l'Occident, du snacking, des salades, des omelettes, des pizzas, des desserts, des gâteaux, etc., plus chers mais abordables.
Si l'on veut varier encore un peu plus les plats et changer un peu d'environnement, on peut se rendre au restaurant caché derrière l'accueil international, moins connu, auquel on accède par un petit chemin sur la gauche du bâtiment. Un accès wifi payant y est disponible.
Enfin, à gauche du grand hall, des petits marchands ambulants, proposent du snacking et quelques plats le matin et l'après-midi.

Pensez à vous procurer des couverts, principalement une assiette, une grande cuillère, un verre (une fourchette, un couteau et une petite cuillère peuvent aussi être utiles), éventuellement une boite pour conserver de la nourriture. On trouve beaucoup d'ustensiles en inox à bas coût en Inde, je crois qu'ils sont un peu plus chers au supermarché de l'ashram.

À l'exception peut-être du restaurant situé près de l'accueil, on peut s'asseoir où l'on veut pour manger, à l'intérieur ou à l'extérieur, dans l'auditorium, sur la plage, ou dans sa chambre. On nettoie soi-même ses couverts après les repas.

L'ashram compte aussi un petit supermarché, un marchand de fruits et de jus, et un coin réservé à la dégustation de noix de coco (aussi proposées au restaurant près de l'accueil).

Juste à l'extérieur de l'ashram, des petits commerces locaux vendent un peu de tout.

 Où trouver de l'eau potable ?
On peut se désaltérer aux points d'eau potable indiqués lors de la visite d'accueil. Pensez à avoir une gourde sur vous pour la remplir régulièrement.

♥ Déjeuner avec Amma le jour du prasad
Un jour par semaine (c'était le mardi quand j'y étais), après la séance matinale de méditation et de satsang avec Amma, tout le monde se retrouve dans le grand hall pour déjeuner ensemble avec elle. Grâce à une excellente organisation, les repas sont servis en un temps record des mains d'Amma elle-même. C'est ce qu'on appelle le prasad, de la nourriture bénie par une divinité ou un maitre spirituel et distribuée à ses fidèles. J'adore ce moment de partage et l'ambiance qui y règne. On déguste un repas savoureux préparé par les résidents de l'ashram pendant qu'une personne sur scène témoigne de son parcours spirituel et de son expérience avec Amma.

Prasad

 Recevoir le darshan
Beaucoup de visiteurs viennent à l'ashram pour recevoir le fameux darshan, ce moment privilégié où Amma vous prend dans ses bras. "Darshan" est un terme issu de l'hindouisme qui signifie "vision du divin", "être en présence de la divinité" ou encore "vision de l'idole dans le sanctuaire d'un temple". L'aura d'Amma et son darshan auraient des bienfaits positifs, un pouvoir de transformation et de guérison. Chacun fait sa propre expérience du darshan, certains éprouvent de vives émotions, des sensations physiques, des prises de conscience, pour d'autres c'est plus subtil, plus doux. Il se peut aussi qu'on ne ressente rien de particulier. L'essentiel est de se laisser porter et de vivre au maximum le moment présent. Certains témoignent d'un moment suspendu, sans pensées, laissant toute la place au cœur et à la joie de l'instant.

Darshan d'Amma

Pour bénéficier du darshan, il est nécessaire de rester au moins une nuit sur place. Les jours de darshan, il faut demander un jeton, un "token", aux personnes chargées de les délivrer. Début 2023, Amma donnait le darshan tous les soirs de 20h30 à plus de minuit sauf le mardi où c'était en journée. Il fallait se présenter vers 20h15-30 à gauche de la scène dans l'auditorium pour obtenir un jeton. Les nouveaux arrivants, les personnes allant quitter l'ashram, celles qui fêtent leur anniversaire ou qui n'ont pas reçu le darshan depuis longtemps 
sont prioritaires.

Le darshan est un rituel bien organisé qui suit différentes étapes. Dans la file d'attente, on progresse de chaise en chaise jusqu'au podium où l'on continue d'avancer vers elle. On se met ensuite à genoux, prêt à recevoir l'étreinte. Amma est entourée d'une dizaine d'assistants qui cadrent le darshan. Elle nous prend dans ses bras et on profite de chaque instant malgré la brièveté du moment. On peut néanmoins lui adresser quelques mots (elle comprend un peu l'anglais), faire bénir des objets, lui offrir des guirlandes de fleurs, et même lui demander conseil en lui posant des questions (à prévoir en amont pour qu'un traducteur le lui transmette) ou lui demander un nom spirituel (en lui lançant simplement "spiritual name ?"). Pour tous ces cas de figure, on peut en aviser ses assistants juste avant l'étreinte pour que le moment se passe au mieux. Amma prend le temps de répondre à chacun. Elle nous remet le prasad, quelques bonbons et un petit sachet de cendres, puis on peut rester sur scène pour être près d'elle, profiter du moment et de son énergie. Les étreintes s'enchainent inlassablement jusqu'à temps qu'il n'y ait plus personne.

-> Demander un mantra :
Quand on commence à faire la queue, on peut s'adresser aux personnes qui guident le flux pour demander un mantra. Dans ce cas, on suit un cheminement différent pour recevoir des explications sur l'utilisation des formules sacrées avant qu'un mantra personnalisé nous soit directement soufflé par Amma dans le creux de l'oreille. J'ai eu la chance de recevoir un mantra la première fois que j'ai rencontré Amma en France en 2016. Il parait que l'obtention d'un mantra par un maitre n'est habituellement possible qu'après un long parcours spirituel. Amma a voulu le rendre accessible à tous.

♥ Participer au prasad
Une autre façon de passer un moment spécial auprès d'Amma est de participer au prasad. C'est l'offrande (petits bonbons) qu'Amma remet à chacun à l'issue du darshan. Il faut s'inscrire sur le côté de la scène pour rejoindre une file d'attente prévue pour cela. Donner le prasad consiste à se positionner derrière Amma et poser les friandises dans sa main avant qu'elle ne les donne à son tour à la personne qui reçoit le darshan. On nous explique précisément comment le faire car ce geste simple requiert néanmoins de l'attention et de la concentration.


 Organisation de la journée
L'emploi du temps de l'ashram est détaillé ici : https://www.amritapuri.org/ashram/schedule
Chacun est libre d'organiser sa journée à son rythme et de faire ce que bon lui semble, c'est cette grande liberté que j'apprécie particulièrement, qui permet d'être à l'écoute de soi et du moment présent.

Tous les matins, il est demandé à tout le monde de signer un registre de présence avant 11h.

L’emploi du temps varie selon les saisons mais il est valable pour la plus grande partie de l’année, qu’Amma soit à l’ashram ou non. Renseignez-vous sur les moments où le darshan est donné car c'est fluctuant.
04:50 - 06:00 Lalita Sahasranama Archana, récitation des 1 000 noms de la Mère Divine
06:30 - 07:30 Méditation, cours de yoga et pratiques individuelles
08:30 - 09:30 Petit déjeuner
10:00 - 13:00 Seva (service désintéressé) ou autres activités
12:30 - 14:00 Déjeuner
14:00 - 17:00 Seva (service désintéressé) ou autres activités
17:00 - 18:00 Méditation
18:30 - 20:00 Bhajans (chants dévotionnels), arati (rituel du feu) et prière pour la paix
20:15 - 21:00 Diner

Avant la méditation du soir, certains réservent leur place en posant leurs affaires sur le sol près de la scène ou sur un siège dans l'auditorium pour être au plus près d'Amma. Il est aussi possible de participer à l'arati, le rituel du feu qui intervient après les bhajans, j'ai vu des personnes s'y inscrire à l'accueil international.

Un grand nombre d'activités sont proposées, elles sont toutes affichées dans le temple Kali où les réservations se font : des cours de yoga, des retraites silencieuses, l'étude des écritures et des ateliers divers comme du dessin, du chant, de la danse, du qi gong, de l'initiation au Malayalam, du stretching, du yoga du rire, etc., dont les bénéfices sont reversés aux œuvres caritatives d'Amma.

Bien d'autres services sont disponibles. On peut consulter et emprunter des livres pour adultes et enfants aux bibliothèques (il y en a deux), prendre des cours de musique et de chant, faire son thème natal avec un astrologue (rendez-vous à réserver le plus tôt possible en cas de court séjour, pensez à enregistrer l'entrevue si c'est autorisé), nager à la piscine, recevoir des soins ayurvédiques, faire une cure de Panchakarma (un processus de purification du corps et de l'esprit), etc. On trouve également des magasins de vêtements neufs et d'occasion, de souvenirs et de livres au temple Kali, un magasin de musique, un petit supermarché, une laverie, une pharmacie ayurvédique, des médecins, etc.

Il est aussi possible de réserver une puja, un rituel védique traditionnel pour purifier son énergie et élever ses vibrations.
-> Des infos ici : https://amritapuja.org

Quelques liens :
- Questions sur le Panchakarma ou sur l'ayurveda : https://sites.google.com/view/holisticpanchakarma/home
- Amrita Kripa Hospital : https://amritahospital.org 

Si vous souhaitez vous mettre à la méditation ou enrichir votre pratique, vous pouvez vous initier à la méditation IAM (Integrated Amritapuri Meditation), canalisée par Amma, gratuite et accessible à tous. Son enseignement, basé sur des exercices physiques et des visualisations, ne se fait que dans les ashrams où des sessions d'apprentissage sont régulièrement organisées.
- Infos :
- E-mail : iam@amritapuri.org

Contribuer à la vie de la communauté en faisant régulièrement du seva est vivement recommandé comme pratique spirituelle en elle-même. "Seva" est un mot sanskrit qui désigne l'acte de service désintéressé, le don sans contrepartie, sans attente de résultat ou de récompense. Le principe est de servir les autres dans la joie, avec application, aussi parfaitement que possible, qu'elle que soit la nature de l'activité. Le seva représente une grand part de la vie des résidents. En plus de l'aspect spirituel, il permet le bon fonctionnement de l'ashram et est aussi un excellent moyen de découvrir des activités et de rencontrer du monde. On peut par exemple participer à la préparation des repas en coupant des légumes, servir dans les restaurants, nettoyer la vaisselle, laver et étendre du linge, etc. Le bureau des seva au temple Kali nous communique les besoins et les missions du moment. Quand il manque du monde, le soir pendant le diner, des personnes déambulent dans les allées de l'ashram avec des panneaux d'affichage pour recruter des volontaires. Il est possible d'avoir plusieurs seva dans la même journée. Dans le cadre du programme AmritaSREE Self Help Groups, diverses missions sont proposées à l'extérieur de l'ashram sur un après-midi, une journée ou sur plusieurs jours. J'ai par exemple eu la joie de distribuer des denrées alimentaires sur le parvis d'une école pour des centaines de femmes à Chethara à 2 heures au nord de l'ashram, le 24 décembre 2023. Une date symbolique pour œuvrer dans le sens de la solidarité !

AmristaSREE, Chethara

AmritaSREE, Chethara

AmritaSREE, Chethara

Il est agréable de passer du temps à la plage d'Amritapuri où se trouve un petit village de pêcheurs. L'endroit est idéal pour se détendre, se ressourcer, méditer, lire, faire du yoga, admirer le coucher du soleil, bavarder, faire des jeux ou jouer de la musique ! Les baignades sont cependant interdites en raison des forts courants. Attention aussi aux chiens errants : s'ils sont pour la plupart inoffensifs et gentils, ils peuvent se montrer un peu collants et ils se chamaillent parfois entre eux.

🎬 Un moment ressourçant à la plage avec mes petits compagnons :)

Plage d'Amritapuri
Plage d'Amritapuri

Plage d'Amritapuri

 Comment accéder à Internet ?
Il n'y a pas d'accès wifi à l'ashram sauf dans le restaurant qui est situé derrière l'accueil international. On peut aussi se rendre dans la salle Internet qui est ouverte à certains horaires dans la journée. Il est conseillé de se procurer une carte SIM indienne à l'aéroport (Kochi, Delhi ou Bombay) ou à son arrivée pour recevoir en temps réel les informations de l'ashram. Il est nécessaire de fournir son passeport pour obtenir une carte SIM. Les forfaits sont très économiques et les réseaux Internet locaux fonctionnent plutôt bien. Il m'a semblé que Jio avait une meilleure réception qu'Airtel que j'utilisais lors de mon dernier séjour en 2022-23. Pour connecter mon ordinateur à Internet, j'utilisais le signal hotspot de mon téléphone mais les coupures étaient fréquentes. Si Free est votre fournisseur Internet mobile en France, la connexion est incluse dans votre forfait en Inde.

 Où retirer de l'argent ?
L'ashram est équipé d'un distributeur de billets mais au cas où celui-ci serait indisponible, il est préférable de prévoir suffisamment de liquidités avant son arrivée. On trouve aussi des distributeurs à Vallikavu, le village d'à côté.

 Quelques idées de balades à l'extérieur de l'ashram
Vous trouverez ci-dessous quelques idées de balades si vous ressentez l'envie de passer un peu de temps à l'extérieur de l'ashram. Il est conseillé de ne pas sortir de l'ashram en fin de journée, à la tombée de la nuit. Je ne me suis jamais sentie en insécurité à l'ashram ou en Inde du Sud plus généralement. Il suffit de respecter quelques règles basiques de sécurité et faire preuve de bon sens.

En face d'Amritapuri de l'autre côté du pont, on peut par exemple se promener dans le village de Vallikavu. Sa rue principale "Jerry road" est bordée de commerces en tous genres y compris des supermarchés, des pharmacies et des distributeurs de billets si besoin. Une sortie qui nous replonge dans l'ambiance typique indienne !

Il est aussi plaisant de déambuler dans les allées du campus universitaire situé lui aussi juste après le pont. Créé en 2002, il fait partie de l'université d'Amrita qui accueille plus de 18 000 étudiants sur 5 campus en Inde du Sud et propose 150 cursus. L'accès à l'éducation et au travail est l'une des causes défendue par l'ONG "Embracing the World".

Amrita Vishwa Vidyapeetham

Un peu plus loin, peut-être serez-vous attirés par Varkala, une station balnéaire prisée facilement accessible à environ 70 km au sud d'Amritapuri. 
Il est possible de faire l'aller-retour dans la journée ou d'y rester plusieurs jours avant de revenir à l'ashram d'Amma. Vous pouvez consulter mes articles "De l'ashram d'Amma à Varkala" et "Adresses en Inde du Sud" pour plus de détails. Célèbre pour sa falaise, "Varkala cliff", cette ville est connue pour ses belles plages, son côté festif et son large choix d'activités (yoga, surf, parapente, etc.). Vous pouvez profiter de cette escapade pour visiter le temple Janardhanaswami, vieux de 2 000 ans, et l'ashram de Sri Narayana Guru (1854-1928) à l'est du centre-ville, un site sacré installé sur la colline de Sivagiri et un lieu de pèlerinage réputé.

Comme énoncé précédemment, les missions de seva à l'extérieur de l'ashram sont aussi un excellent moyen de visiter le Kerala tout en étant utile !

♥ Quoi mettre dans sa valise ?
Parmi les choses à mettre dans vos bagages en plus des vêtements et des chaussures, je pense à des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, un maillot de bain, des serviettes pour la douche et la plage, un répulsif anti-moustique, un peu de lessive, des cordes et des pinces à linge pour étendre des vêtements, des bouchons d'oreilles, un masque de sommeil, un grand tissu qui pourra servir de rideau pour assombrir la chambre ou vous isoler dans l'espace du bas si vous dormez dans des lits superposés, un carnet et un stylo, un petit sac pour le quotidien, des photos ou des objets que vous souhaitez faire bénir par Amma, éventuellement un éventail, un petit oreiller, du papier toilette (mais on en trouve sur place). Etonnamment, je n'ai jamais été gênée par les moustiques à l'ashram contrairement aux autres endroits où j'ai séjourné dans le Kerala (surtout Fort Kochi et Thrissur !).

🔺 Mise en garde : il est vivement recommandé d'utiliser un stabilisateur de courant (aussi appelé stabilisateur/régulateur de tension ou onduleur) pour recharger les appareils électroniques, comme le téléphone ou l'ordinateur. Les fluctuations de courant peuvent fortement endommager ces appareils, ça semble surtout risqué pour l'ordinateur. Je trouve que cette information n'est pas assez mise en avant et diffusée. Les personnes résidant à l'ashram ont toutes un stabilisateur de tension. J'ai entendu dire que des ordinateurs étaient tombés en panne, c'est donc une information à ne pas prendre à la légère. Un régulateur est vendu au petit supermarché sur place mais il est lourd et volumineux (2 090 roupies). 
À titre d'exemple, pendant mon dernier séjour, une amie allemande m'a offert un stabilisateur de la marque Belkin. Une incroyable synchronicité, encore un cadeau d'Amma ! (voir l'article "La vie m'a offert un stabilisateur de courant") On m'a aussi prêté une multiprise parasurtenseur du même fabricant. Mais il existe sûrement beaucoup d'appareils et de modèles, renseignez-vous !
🎬 Les prises électriques en Inde : https://www.youtube.com/shorts/Uqd1IcpgsfM


J'espère que cet article vous aura plu, qu'il aura éveillé votre intérêt et aura répondu à vos interrogations si vous en aviez. Si des questions subsistent, vous pouvez me joindre par e-mail à surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire de contact sur le blog, je serais serais ravie de vous aider. :)

Pour finir, j'ajoute ci-dessous quelques liens et ressources complémentaires pour suivre Amma et ses actualités, et s'immerger encore davantage dans son énergie. Bonne exploration !

♥ Applications mobiles
Amrita Live (payant)

♥ Réseaux sociaux
- Telegram :
Nouvelles d'Amma, de ses œuvres et d'Amritapuri en français : https://t.me/amma_fr
Initiatives d'Amma : https://t.me/amritaworld
Amritapuri : https://t.me/amma4bot

♥ Autres sites
♥ Films
- Documentaire Darshan, L'Étreinte de Jan Kounen
♥ Lectures
Ce qu'Amma dit au monde, enseignements d'une sage d'aujourd'hui
Extrait en pdf
Le choix du cœur, enseignements d'une sage d'aujourd'hui
Tout est en vous, paroles d'Amma
La vie est une célébration, conseils d'Amma pour la vie quotidienne
Amma, celle qu'on attendait de Pierre Lunel


Article mis à jour le 17 mars 2024

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

💞 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire