Infos pratiques pour un voyage en Inde

 Dans cet article, je partage quelques informations pratiques pour voyager en Inde. Ma guidance m'a dirigée deux fois vers ce pays, en février 2017 et en novembre 2022, un appel fort qui m'a orientée vers l'Inde du Sud. 🌴


New Delhi, Inde

👉 
Sites infos :

Le groupe Facebook "Les amis de l'Inde", réactif et solidaire, est une mine d'informations sur tous types de sujet pour préparer son voyage.

♥ Demande de visa
¡¡ Attention aux sites frauduleux !!
On peut faire une demande de e-visa rapidement et facilement sur le site officiel du Gouvernement Indien : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html

Si vous craignez de ne pas y arriver ou si vous avez peu de temps pour l'obtenir, vous pouvez faire appel à une agence qui se chargera de faire la demande de visa pour vous. L'agence Action-Visas est souvent conseillée.

Quand j'ai fait ma demande de e-visa touriste en novembre 2022, trois durées de séjour étaient proposées : un moisun an et cinq ans. J'ai choisi le e-visa d'un an au tarif de 40 euros.

Quelques informations sur le e-visa d'un an recueillies sur le site action-visas.com :
- L'e-visa touristique 1 an est valable 365 jours dès approbation, période durant laquelle la ou les entrées doivent s'effectuer.
- L'e-visa touristique 1 an permet d'effectuer plusieurs voyages en Inde.
- La durée de chaque entrée/séjour ne doit pas dépasser les 90 jours.
- La durée totale cumulée des séjours en Inde ne doit pas excéder les 90 jours ou 180 jours sur une année civile. La durée maximale de séjour par an reste à la discrétion des autorités indiennes de l'immigration et peut être vérifiée sur le visa au regard de la mention : "Maximum stay in India during one Calendar Year should not exceed xxx days".
L'e-Visa touristique n'est pas prolongeable, ni modifiable en d’autres types de visas.

Le formulaire en ligne est facile à remplir, il suffit de prendre son temps et d'être attentif. Il est important de bien respecter les caractéristiques, les formats, les dimensions et les poids demandés pour les photos et les documents. Pour ce faire, j'ai eu recours à ces outils faciles d'utilisation : PhotoFiltreI love IMG et I love PDF. J'ai soumis une photo portrait sur fond blanc prise chez moi avec un téléphone portable, ça a été accepté.

On peut parcourir les questions à l'avance ici : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/images/SampleForm.pdf

Voici mes réponses à certaines questions :
- J'ai indiqué mes deux prénoms.
- Pour le signe physique distinctif, on m'a conseillé d'inscrire la couleur des yeux mentionnée sur le passeport.
- J'ai choisi la religion chrétienne (je ne suis pas religieuse).
- J'ai noté le nom de femme mariée de ma mère (mes parents sont divorcés).

J'ai dû m'y prendre à deux reprises pour le paiement en ligne. La deuxième tentative a fonctionné. Le tarif était de 40 euros environ.

Quand la demande de e-visa est en cours de traitement, on peut consulter l'état de son avancement via ce lien : https://indianvisaonline.gov.in/visa/StatusEnquiry

J'ai obtenu le e-visa d'un an très rapidement, en moins de 24 heures. J'ai fait la demande le jeudi 17 novembre pour un départ de Paris prévu le 28 novembre. Je l'ai envoyé le jeudi à 17h30, j'ai reçu la validation par e-mail le lendemain, le vendredi 18 novembre à 15h30. J'ai imprimé l'e-mail de confirmation et le document officiel fourni sur le site :
https://indianvisaonline.gov.in/evisa/PrintApplication
"Please confirm that your ETA status is shown as GRANTED on our Official website prior to commencement of your journey."

La durée de mon e-visa a débuté à la date de validation, le 18 novembre, et se termine le 17 novembre 2023. Sur mon passeport, le tampon indique la date de mon arrivée sur le territoire, le 29 novembre, et la date d'expiration du e-visa, le 17 novembre 2023.
Il est exigé de quitter le pays tous les 90 jours : "continuous stay during each visit shall not exceed 90 days for countries except USA, UK, Canada and Japan".

Je n'ai pris qu'un vol aller France - Inde. La douane à New Delhi n'a pas vérifié si j'avais réservé un vol retour.

♥ Formulaire de santé Air Suvidha
L'Inde a supprimé le formulaire de santé Air Suvidha le 22 novembre 2022 juste avant mon arrivée en Inde.
Je n'ai pas eu à présenter de test PCR ou de certificat de vaccination.

♥ Vols
Pour consulter les vols, je me sers en général du comparateur de prix Skyscanner.

Quand je suis allée en Inde la première fois en février 2017, j'avais acheté un vol aller-retour Paris - Kochi avec une escale de 8 heures à Djeddah, avec la compagnie Saudi Arabian Airlines. J'étais passée par Opodo et j'avais fait la réservation environ un mois avant le départ au tarif de 390 euros. Les vols se sont très bien passés.

En 2022, j'ai acheté un vol aller Paris - Kochi avec escale à New Delhi pour fin novembre sur le site de la compagnie aérienne Vistara au tarif de 350 euros environ. On peut bénéficier de tarifs avantageux en réservant à l'avance. Les vols se sont bien déroulés et j'ai pu garder mon sac à dos de voyage 50 litres (Forclaz) avec moi en bagage cabine dans les deux avions. Au contrôle de sûreté à New Delhi, j'ai dû laisser mes petits ciseaux qui n'étaient pas acceptés en cabine.

Pour aller de l'aéroport de Kochi aux communes environnantes comme Fort Kochi, vous pouvez commander un Uber si vous avez accès à Internet ou prendre un taxi prépayé au comptoir dédié à ce service. Pour Fort Kochi, le prix du taxi prépayé est d'environ 1 700 roupies pour une heure de trajet. Le Uber est généralement moins cher que le taxi prépayé.


♥ 
Stabilisateur de tension
Il n'est pas nécessaire d'avoir un adaptateur de prise électrique en Inde car les appareils français (européens ?) peuvent se brancher sur l'alimentation secteur. Néanmoins il est vivement recommandé d'avoir un stabilisateur de tension (aussi appelé stabilisateur de courant, régulateur de tension ou onduleur) pour recharger les appareils électroniques, comme le téléphone ou l'ordinateur, surtout si l'on séjourne assez longtemps dans le pays, car les fluctuations de courant peuvent fortement endommager ces équipements. Je n'étais pas "au courant" mais heureusement, pendant mon séjour, la vie m'en a offert un ! (voir l'article "La vie m'a offert un stabilisateur de courant")
🎬 Les prises électriques en Inde : https://www.youtube.com/shorts/Uqd1IcpgsfM

Stabilisateur de tension Belkin
Stabilisateur de tension Belkin

♥ Téléphone
Free est mon opérateur mobile en France. On peut utiliser les données mobiles en Inde de la même façon qu'en France pendant quatre mois via le forfait à 19,99 euros. Cependant je n'ai pas pu en profiter car lors de mon dernier passage en France, j'avais malencontreusement activé dans mon espace abonné l'option qui bloque les communications hors forfait, dont les connexions à l'étranger. J'ai immédiatement désactivé l'option quand je m'en suis aperçu en Inde mais, malgré cette mise à jour, je n'ai jamais pu accéder aux données mobiles. J'ai ensuite su qu'il n'était pas possible d'activer ou de désactiver les options quand on se trouve à l'étranger. Il faut donc bien vérifier le paramétrage des options dans l'espace abonné avant de partir. L'assistance client Free est joignable sur leur page Facebook.

Peu après mon arrivée, j'ai donc acheté une carte SIM indienne pour avoir Internet. Jitu, un ami chauffeur de rickshaw à Fort Kochi, m'a orientée vers Mahesh qui a un magasin de téléphonie, India Tell. Mahesh s'est chargé de faire toute l'installation, j'ai simplement présenté mon passeport et fourni les renseignements nécessaires à l'activation de la carte. J'ai pris un forfait de trois mois environ à 918 roupies avec Airtel. À cela, j'ai ajouté 50 Go à 301 roupies pour cette même période de temps.

Après trois mois, quand mon forfait s'est terminé, je l'ai rechargé dans une boutique de téléphonie à Aluva (Kochi). Je n'ai pas eu besoin de mon passeport pour le faire. J'ai repris un forfait Airtel avec 1,5 Go de données mobiles par jour à 719 roupies pour 84 jours. Cependant, quelques jours après, ma carte SIM a expiré. La carte SIM est active pendant 90 jours maximum. Sa durée correspond au visa que l'on a, ce que je ne savais pas (voir copie d'écran ci-dessous). Le e-visa touristique d'un an exige que l'on sorte du pays après trois mois donc la carte SIM ne fonctionne plus après ce laps de temps. Il y a eu un décalage de quelques jours entre la fin de mon forfait et la désactivation de la carte SIM. D'ailleurs Airtel a envoyé un message pour le rechargement du forfait, puis plus tard un avertissement prévenant de l'expiration de la carte SIM, une information que je n'ai pas vue car elle s'est trouvée noyée parmi toutes les publicités. J'ai donc malheureusement perdu le rechargement que je venais d'acheter. Je suis allée dans les bureaux Airtel à Aluva pour avoir une nouvelle carte SIM et un nouveau forfait de 3 mois à 719 roupies. J'ai dû fournir mon passeport et un ami indien m'a accompagnée car cette fois-ci un référent sur place était nécessaire.


Quand le Wi-fi n'est pas disponible, j'utilise mon téléphone comme point d'accès mobile Internet pour mon ordinateur (hotspot).

Quant à Free, j'ai basculé sur le forfait à 2 euros par mois pour le moment. Le changement d'abonnement entraine un coût de 10 euros.

J'utilise WhatsApp via mon numéro français et les appels locaux en Inde passent par mon numéro indien.

👉 Mes autres articles sur l'Inde :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

💞 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire