Produire et consommer massivement du neuf épuise les ressources naturelles et humaines, génère de forts déséquilibres et pollue, tout en nous éloignant du lien social.
Aujourd'hui presque tout ce dont nous avons besoin est déjà présent en abondance dans la société via les réseaux d'entraide et de seconde main, que ce soit des objets ou des services. Il ne tient qu'à nous de partager, de mettre en "comme un" nos ressources, d'adopter de nouvelles habitudes collaboratives et d'assumer notre part de responsabilité pour créer un monde plus égalitaire, solidaire, écologique et finalement plus heureux : partager, recycler, s'entraider pour l'épanouissement individuel et collectif. Nous n'avons plus d'excuses et toutes les raisons d'être acteurs du changement, participons à ce cercle vertueux !
Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité. Friedensreich Hundertwasser
Je vous soumets ci-dessous quelques idées, pistes et adresses pour s'immerger dans un monde collaboratif basé sur le partage et l'entraide, une liste évolutive par thèmes que j'actualise régulièrement pour donner, vendre/acheter, louer, échanger, recycler, s'entraider. Pour toutes les catégories mentionnées, il est généralement possible de trouver des groupes thématiques sur Facebook en faisant une recherche par mots-clés sur ce réseau.
Je vous invite aussi à consulter la page consacrée aux sites gratuits qui répertorie des initiatives gratuites, semi-gratuites ou en participation libre, et à parcourir la boite à idées sociales, solidaires et écologiques ! Un nouveau monde se dessine, celui de la gratuité, où la richesse se trouve avant tout dans le partage et la mise en "comme un" de nos ressources, la solidarité et l'entraide.
Pour rassembler des infos, des idées et des réflexions sur le sujet de la gratuité et nous mettre en lien, j'ai aussi créé un groupe de partage intitulé "Un Monde Gratuit" sur Facebook, Telegram et WhatsApp structuré par régions et par thèmes, une façon d'ancrer et de nourrir cette dynamique grandissante et prometteuse et d'apporter ma pierre à l'édifice (voir l'article dédié). Le Linktree regroupe tous ces liens. Rejoignez-nous si ça vous dit !
Si vous avez des recommandations, des commentaires, des idées, ou que vous remarquez des oublis, des liens erronés ou inactifs sur cette page, je vous invite à m'écrire via le formulaire de contact présent sur le blog ou par e-mail à surlesailesdegaelle@gmail.com. Merci !
La beauté qui sauvera le monde, c'est la générosité, le partage, la compassion, toute ces valeurs qui amènent à une énergie fabuleuse qui est celle de l'amour. Pierre Rabhi
❤ SITES GÉNÉRALISTES
♥ D'abord, pensons au partage entre proches et voisins. Ça parait naturel mais on n'a pourtant pas forcément le réflexe de parler des affaires dont on se sépare, des services que l'on propose ou de ce que l'on cherche autour de nous. Pour ce faire, on peut éventuellement s'aider d'Internet en publiant des messages sur des sites d'annonces et/ou sur les réseaux sociaux. On peut aussi déposer des objets dans des boites à dons ou des boites à livres et dialoguer entre voisins dans un groupe WhatsApp par exemple.
♥ Regardons autour de nous, soyons ouverts et curieux ! J'ai par exemple trouvé des vêtements en bon état dans les rues de Paris à plusieurs reprises. Les cadeaux sont partout quand on a l'œil. :)
♥ Annuaires
- Les sites Soliguide (site et appli, chat en ligne, SMS et WhatsApp au 07 57 91 67 11) et Transiscope recensent des initiatives solidaires dans tous les domaines en France et dans le monde.
- Près de chez nous, la carte collaborative, écologique et solidaire (projet initié par Colibris)
- Portail de la gratuité nonmarchand.org (en cours de mise à jour)
- Gratweet, le fil de la gratuité
- Kêr Lodenna, la carte des magasins gratuits en France
- ADEME, l'agence de la transition écologique : trouver des adresses pour emprunter, louer, réparer, acheter d'occasion...
- À Paris, le Guide Solidarité Paris 2023-2024 en pdf (s'orienter, s'occuper de soi, se nourrir, se loger, se soigner, se réinsérer), etc.
- Livres : Guide Tao "Carnets de Campagne" par Philippe Bertrand (700 initiatives citoyennes positives, locales et engagées), Paris engagé et solidaire, etc.
♥ Les œuvres caritatives
- Emmaüs : Emmaüs (points de vente et d'apport en France, Emmaüs Collecte, donner à Emmaüs Défi Paris, donner dans les relais Amistock Paris, acheter en ligne avec Label Emmaüs)
- Autres : La Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, l'Ordre de Malte, l'Armée du Salut, La Cravate Solidaire ((ré)insertion professionnelle), etc.
♥ Les brocantes et les vide-greniers
- Moteurs de recherche : Info Brocantes, Vide-Greniers, etc.
- Brocantes en ligne : Lucky Find, Rêve de Brocante, Broc4you, Selency, Puces-Privées.com, etc.
♥ Sites de vente, de don, de services
Le Bon Coin, ParuVendu (ParuVendu don), Gens de Confiance, eBay, Facebook Marketplace, Izidore (meubles d'occasion), etc.
Bon à savoir - Le Bon Coin est connu pour la vente mais il permet aussi le don. Quand on met un article en ligne, à l'étape du prix on peut sélectionner "Je fais un don". Pour une recherche, l'option "Dons uniquement" apparait dans les filtres. On peut aussi mettre en location ou emprunter des objets en indiquant dans le titre de l'annonce ou de la recherche "Location de..." ou "Prêt de...".
♥ Prêt, location, échange et don d'objets
Nobuy, MyTroc, Pretik, Allovoisins (prestation de services et location de matériel), Bricolib (location d'outils de bricolage), Je Stocke et Costockage (location d'espace), Jardins Privés (location de jardin et partage de potager), Pumpipumpe (autocollants pour proposer des prêts d'objets à ses voisins), etc.
Des bibliothèques d'objets fleurissent un peu partout pour emprunter au lieu d'acheter : la Reserre (Paris 12e), BIBOB (Paris 5e), la bibliothèque d'objets de Montreuil (93), la Bibliothèque d'Objets à Toulouse (31), des trucothèques et une prêtothèque mis en place par l'association MOTRIS à Metz, etc.
Il est aussi possible d'emprunter de plus en plus d'objets dans les bibliothèques et les médiathèques, renseignez-vous auprès de chez vous ! On en parle sur Facebook ici et sur Telegram ici.
♥ Sites spécialisés dans le don
-> Consulter la page dédiée aux sites gratuits et les annuaires mentionnés ci-dessus pour plus d'adresses
- En ligne : Geev, Donnons.org, Jedonne.fr, Toutdonner.com, Corecyclage, Freecycle, Buy Nothing, etc.
Geev fait partie de mes "sites amis". J'apprécie particulièrement cette plateforme où l'on donne et où l'on trouve de tout au sein d'une communauté conviviale ! Elle offre aussi la possibilité de créer une liste de demandes pour communiquer nos besoins aux Geevers favorisant ainsi l'entraide. Si vous voulez l'essayer, voici mon lien de parrainage qui vous sera utile pour gagner des bananes (des jetons de contact) et accéder aux dons : https://www.geev.com/fr/partage/FNIRQ
En novembre 2023, j'ai eu le plaisir de participer à un court reportage sur Geev pour la chaine de télé BFM Paris : https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/vetements-meubles-geev-l-application-de-dons-entre-particuliers_VN-202311200160.html
- Les magasins gratuits se développent de plus en plus : La Boutique Sans Argent à Paris, L'Inutile Utile à Pierrefitte-sur-Seine, Le Magasin Gratuit de Rennes, Trois Fois Rien en Bretagne, le Réseau Breton des Magasins Gratuits, Le Magasin Pour Rien à Mulhouse, d'autres magasins gratuits en France (à vérifier), etc.
- Les boites à dons
- Les boites à dons
L'association MOTRIS met en place des espaces de gratuité éphémères, des magasins gratuits (des trucothèques) et une prêtothèque à Metz. S'ils n'existent pas, créons-les ! :) MOTRIS accompagne les personnes souhaitant se lancer dans la création d'espaces de gratuité.
🎬 Vidéo interview d'Olivier Rudez, cofondateur de l’association MOTRIS, par Jean-Philippe Huber, fondateur du MOCICA
♥ Magasins
- Physiques : Label Emmaüs, Oxfam France à Paris, Lille et Strasbourg (vêtements, livres et objets), les ressourceries, etc.
- En ligne : France Friperie, Kiabi seconde main, Easy Cash, Etsy (produits artisanaux), etc.
♥ Produits reconditionnés
❤ SITES THÉMATIQUES
♥ Livres
Bibliothèques Sans Frontières, Recyclivre, la Bourse aux Livres, Momox (livres, CD, DVD et jeux vidéo), Je Vends de Gibert (livres, disques, vinyles et vidéos), Swapbook, Book Crossing, les boites à livres, etc.
♥ Appareils électriques et électroniques
Asgoodasnew, Largo, Recommerce, Yes Yes, Smaaart, Back Market, CertiDeal, Rebuy, Ecosystem et Ecologic, Boulanger "La big collecte", Envie (réparation et revente d'électroménager), etc. Envie Le Labo propose aussi à Paris des ateliers pratiques gratuits autour de la consommation responsable, de la solidarité, du bien-être.
♥ Cartouches d'encre
♥ Bouchons (et couverts) en plastique
♥ Don de bois avec Mon tas de bois (site et appli), etc.
♥ Bioseptyl pour les brosses à dents, Lunettes sans Frontière pour les lunettes, etc.
❤ SE NOURRIR
♥ Don de nourriture
- Tout public : Geev, Hophopfood, CoffeeFunders (une plateforme solidaire qui, depuis 2013, répertorie en temps réel les établissements qui participent à l'opération des cafés et des denrées suspendus en France et dans le monde), etc.
- Les groupes Food not Bombs récupèrent et cuisinent les invendus alimentaires pour les redistribuer partout dans le monde : site Internet & carte
Rennes et Toulouse ont l'air particulièrement actifs en France (article Ouest France).
Rennes et Toulouse ont l'air particulièrement actifs en France (article Ouest France).
- Le Wanted Café à Paris offre des cafés et des plats suspendus, des tablées solidaires et une carte de fidélité solidaire.
- Les magasins Les Saisonniers à Paris affichent un panneau de solidarité permettant d'offrir de la nourriture à la manière des cafés suspendus.
- Pour étudiants : Delivraide (plateforme de livraison gratuite de kits alimentaires et hygiénique pour étudiants), aides alimentaires étudiantes à Paris, etc.
♥ Invendus alimentaires à prix réduits
Too Good To Go, Phenix, etc.
♥ Produits locaux
Plantez chez nous, La Ruche qui dit Oui !, les AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), le réseau des AMAP en Ile-de-France, Les Incroyables Comestibles (Incredible Edible), etc.
♥ Restaurants solidaires
- À Paris, des lieux dédiées à l'alimentation durable et solidaire, etc.
❤ SE LOGER
♥ Sites généralistes
Le Bon Coin (possibilité de répondre aux offres et de publier des annonces de recherche), Particulier à Particulier, etc.
♥ Colocation
Appartager, La Carte des Colocs, Colocation Adulte, Heria (colocation monoparentale), etc.
♥ Plateformes de réservation
♥ Logement gratuit chez l'habitant (sites parfois payants)
- Accueil gratuit de voyageurs (hommes et femmes) : Les Hébergeurs Du Cœur (groupe Facebook), Couchsurfing, Trustroots, Be Welcome, Servas International & Servas France (association internationale d'hôtes et de voyageurs pour se rencontrer et servir la paix), escales Nomador, Warm Showers (communauté de cyclistes), etc.
- Accueil gratuit de voyageuses (sites réservés aux femmes) : Host a Sister (groupe Facebook et site Internet), Nomad Sister (inscription à prix libre entre 20 et 200 euros), GlobeSisters, etc.
- Hébergement contre services : ToitchezMoi, Colocation Adulte, Workaway, Worldpackers, HelpX, HelpStay, WWOOF & WWOOF France (World Wide Opportunities on Organic Farms - fermes biologiques), Nomador et Trusted House Sitters (gardiennage de maison et d'animaux), House Carers (gardiennage de maison), etc.
♥ Échange de maison
♥ Hébergement intergénérationnel
♥ Hébergement solidaire
Toit à Moi, Utopia 56, Avec Toits, Les Hôtels Solidaires, Atelier Logement Solidaire (Alternativ'Hôtel, SESAME, Actions collectives), Les Bureaux du Cœur, La Mie de Pain, le Samu social à Paris (le 115), etc.
♥ Camping entre particuliers
♥ Écovillages
EcoVillages, La carte des oasis (le mouvement Colibris), La carte des écolieux et de la permaculture (Kevin Simon), Annuaire écovillages et écolieux (L'archipel du vivant), Pourgues (Ariège), Ecoravie (Drôme), communauté Eotopia (un espace expérimental orienté vers une économie axée sur le don inconditionnel et le respect du vivant en Saône-et-Loire), etc.
❤ S'HABILLER
♥ Magasins physiques : chercher les magasins de seconde main dans sa localité, Le Relais Emmaüs (région parisienne), BIS Boutique Solidaire (Paris), etc.
♥ En ligne : Vinted (+ objets), Percentil, Once Again, Prêt à Changer, etc.
♥ Premium : OMAJ, Vestiaire Collective, etc.
♥ Location : Kiabi, La Fashion Lib, Le Closet, etc.
♥ Recyclage : Chaussettes Orphelines, Re_fashion, le Relais, etc.
❤ S'ENTRAIDER
♥ Missions de bénévolat
- Se renseigner auprès des associations caritatives de sa localité et celles listées en début de page
- D'autres idées : JeVeuxAider.gouv.fr, Diffuz (actions bénévoles et défis solidaires), La Cloche, Entourage, 1 lettre 1 sourire, Chasseur de solitude, ShareAmi (enseignement du français), etc.
- À Paris : La Fabrique de la Solidarité, Paris en Compagnie, etc.
- À l'étranger : Voluntouring, etc.
♥ Entraide entre voisins
Smiile, Proxiigen, Nextdoor, Allovoisins (prestation de services et location de matériel), etc.
♥ Pour les nomades
Soliroots (trouver les services essentiels pour vos voyages nomades), etc.
♥ Réseaux
- Solaris, réseau d'entraide décentralisé et basé sur l'humain, via Telegram
- MOCICA, Mouvement pour une civilisation consciente et autonome
Le Grand Projet : un monde de partage et de gratuité pour résoudre les principaux enjeux mondiaux
L'application du Grand Projet pour se réunir et s'organiser ensemble
Le mouvement EBR-T, association citoyenne de fait et non statutaire, préconise la suppression du système monétaire et la mise en place d'une économie basée sur les ressources (EBR), accompagnée d’une démocratie participative directe.
- Manifestactions Hors de l'Enclos (MHE)
Une stratégie que chacun peut s'approprier, une évolution, une façon de manifester autrement : l'énergie des manifestations conventionnelles est récupérée de façon à être transmutée devenant ainsi "manifestactions". Chacun manifeste son intelligence, met en avant ses compétences pour mener à bien la création du Monde Libre.
- The Sorority
Première communauté et application d’entraide internationale (+200 000 personnes) entièrement sécurisée dédiée dans un premier temps aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre pour se soutenir et agir efficacement contre toutes les formes d’isolement, de violence et de harcèlement.
L’application est gratuite et disponible sur les stores Android, iOs et Huawei, partout dans le monde.
- La Rainbow Family
Des rencontres en pleine nature dans le monde entier, non commerciales, dans un esprit de partage et d’échanges
Page de Miron, membre actif de la Rainbow Family
- L'annuaire du J.E.U., Jardin d'Échange Universel
Le Jardin d'Échange Universel est un système favorisant le don et l'entraide entre les êtres humains.
- Le JEU, Jardin d'Échange Universel
Se rencontrer, échanger et créer, grâce à une monnaie de souveraineté auto-gérée
♥ Échange de services
Généralistes :
- Le Système d'Échanges Locaux (SEL) propose des activités et des actions solidaires, écologiques et conviviales comme des bourses locales d'échanges, du troc, des ateliers divers et créatifs (réparation d'objets, confection de produits...), des repas, des conférences, etc., des hébergements solidaires avec la Route des SEL et la transmission de savoirs avec la Route des Stages. Le Système d'Échange Local (SEL) est expliqué sur Intersel.
- L'accorderie, système solidaire d'échange de savoirs et de services entre personnes à partir d'une banque de temps (vidéo explicative)
- SEOS, échange de services entre particuliers et professionnels
- Mytroc, donner, prêter, troquer des biens et des services, création de communautés
- YakaSaider, entraide et échange de services entre particuliers
Animaux de compagnie :
- Emprunte Mon Toutou, solution solidaire de garde de chien grâce à la mise en relation de propriétaires et de passionnés
- Animal Futé, échange de garde d'animaux entre particuliers
Etc.
♥ Chantiers participatifs
Twiza (chantiers participatifs écologiques), Oikos, Les Castors, etc.
❤ SE DÉPLACER
♥ L’Observatoire des villes du transport gratuit poursuit trois objectifs principaux : améliorer l’état des connaissances concernant la gratuité – quels territoires l’ont adoptée, en France comme à l’international, et selon quelles modalités –, suivre en temps réel l’évolution de la gratuité et enfin, évaluer les effets des politiques publiques de transport gratuit.
♥ Comparateurs de transports
Tictactrip (site et app) pour réserver des billets de train, de bus et des trajets en covoiturage, etc.
♥ Covoiturage
Blablacar et Blablacar Daily (pour le quotidien), Klaxit, Mobicoop, La Roue Verte, MOV'ICI (région Auvergne-Rhône-Alpes), M covoit’ (Grenoble), etc.
♥ Ici Toilettes (à Nantes, Montreuil, Grenoble) pour répondre à des envies pressantes lors de nos déplacements :)
❤ SE CULTIVER, APPRENDRE & PROPOSER SES SERVICES
♥ Culture
- L'Unesco a rendu accessible la bibliothèque numérique mondiale, World Digital Library
Pour la France
- Ressources de la Cinémathèque française
- Vidéos du Forum des images
- Visite de musées en ligne
- Open Culture (cours, libres audio, films, podcasts, ebooks, apprentissage des langues)
- Des musées parisiens gratuits (expositions permanentes) : le Musée d'Art Moderne, le Petit Palais, le Musée Carnavalet, le Musée Cernuschi, le Musée Bourdelle, etc.
Etc.
♥ Formation
Fun Mooc (France Université Numérique), My Mooc, Mooc Francophone, Coursera, Skill Share (créativité et animation), Event Brite (conférences et ateliers divers à prix libre), etc.
♥ Jobbing
- Sites généralistes : Jemepropose, Yoojo, Lulu dans ma rue, ComeUp, etc.
- Baby-sitting : Baby Sittor, etc.
- Pet-sitting : Animaute, Holidog, Cat in a flat, DogVacances, Amimalin, etc.
- Transport de colis : Cocolis (site et app - un particulier ou un professionnel se propose pour transporter le ou les colis d'un autre particulier ou commerçant), WePost! (site et app - transport d'un petit colis par le train en échange d'une réduction de prix sur le billet), etc.
- Service de livraison en cotransportage : Shopopop, etc.
- Mains d'Argent, devenir compagnon d'emplettes pour aider des personnes âgées à faire leurs courses
❤ FAIRE DES RENCONTRES ET SE DIVERTIR
♥ Activités et sorties
Meetup, Event Brite, On Va Sortir, Toutes Mes Sorties (France, Belgique, Suisse, Canada), Bumble (rencontres amoureuses, amicales et professionnelles), Host a Sister (groupe Facebook et site Internet), Bla Bla Language Exchange (échanges de langues), Trustroots (rencontres et hébergements chez l'habitant), etc.
♥ Sport
Paris Sport Dimanches (cours de sport gratuits), etc.
♥ Do It Yourself
WecanDoo (ateliers d'artisanat), etc.
♥ Concerts
❤ FAIRE DU TOURISME
♥ Tours de ville avec des locaux
Greeters de France, International Greeter, Free Tour, Walkative, Sandemans NEW Europe, Guru Walk, Show Around, With Locals, Spotted by Locals, etc.
♥ Covoyageurs
TripTrib, Les Covoyageurs, etc.
❤ TROUVER DES FINANCEMENTS
❤ LECTURES
- "Réinventons le faire ensemble" de l'Université du Nous
L'intelligence collective et la gouvernance partagée au service d'une transformation individuelle et sociale
Connaissez-vous d'autres lieux ou initiatives solidaires et écologiques ? Partageons nos idées, nos ressources et nos solutions !
🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" ! Un chemin nomade initiatique au cœur de "l'un connu" riche en messages et en enseignements de vie :)
🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !
🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :)
Enregistrer un commentaire