Sites gratuits

Cette page est dédiée aux initiatives gratuites ou en participation libre qui nous font entrevoir un monde où la richesse et le bonheur résident avant tout dans le partage naturel, simple et spontané avec les autres, le lien humain et la mise en "comme un" de nos ressources quelles qu'elles soient. Il s'agit d'une liste évolutive que je mets à jour régulièrement. Nous utilisons l'argent comme moyen d'échange mais ne lui avons-nous pas donné trop d'importance au point de régir nos vies et nos relations, au détriment des valeurs humaines, du lien social, de la santé ? La vie nous offre tout ce dont nous avons besoin gratuitement en abondance, l'air, l'eau, la nourriture. Un monde sans argent serait-il donc à notre portée ? N'est-il pas déjà en marche ? Les médias parlent sans cesse du pouvoir d'achat nous détournant du véritable pouvoir qui est en nous, nos capacités d'action, d'imagination et de création individuelles et collectives illimitées en faveur d'un monde qui nous ressemble, plus humain, solidaire et joyeux !

Si nous voulons vraiment mettre un terme à nos problèmes internationaux et sociaux en cours, nous devons finalement déclarer la Terre et toutes ses ressources en tant que patrimoine commun de tous les peuples du monde. Jacque Fresco

Je vous invite aussi à consulter la page consacrée aux sites collaboratifs qui recense des initiatives participatives par thèmes, parfois gratuites, et à parcourir la boite à idées sociales, solidaires et écologiques. Dans les lieux de dons (magasins gratuits, prêtothèques, etc.), ce serait sympa de constituer une petite bibliothèque avec des livres portant sur la gratuité pour approfondir le sujet, informer et inspirer. J'ai inclus quelques lectures intéressantes en bas de page. :)

Pour rassembler des infos, des idées et des réflexions sur le sujet de la gratuité et nous mettre en lien, j'ai aussi créé une page et un groupe de partage Facebook intitulés "Un Monde Gratuit", une façon d'ancrer et de nourrir cette dynamique grandissante et prometteuse et d'apporter ma pierre à l'édifice (voir l'article dédié). Rejoignez-nous si ça vous dit !

Si vous avez des recommandations, des commentaires, des idées, ou que vous remarquez des oublis, des liens erronés ou inactifs, je vous invite à m'écrire via le formulaire de contact situé en bas de page ou par e-mail à surlesailesdegaelle@gmail.com. Merci !

On a fini par confondre ce qui se compte avec ce qui compte. Edgar Morin

SE RASSEMBLER EN RÉSEAUX

MOCICAMouvement pour une civilisation consciente et autonome
Le Grand Projet : un monde de partage et de gratuité pour résoudre les principaux enjeux mondiaux
- L'application du Grand Projet pour se réunir et s'organiser ensemble

♥ Solaris, réseau d'entraide décentralisé et basé sur l'humain (via Telegram)
En savoir plus sur Solaris sur le blog Cœur Utopiste

Le mouvement EBR-T, association citoyenne de fait et non statutaire, préconise la suppression du système monétaire et la mise en place d'une économie basée sur les ressources (EBR), accompagnée d’une démocratie participative directe. Il s'adresse aux citoyens soucieux d'une transition pacifique et responsable vers une autre société égalitaire et débarrassée du système monétaire actuel.

Une stratégie que chacun peut s'approprier, une évolution, une façon de manifester autrement : l'énergie des manifestations conventionnelles est récupérée de façon à être transmutée devenant ainsi "manifestactions". Chacun manifeste son intelligence, met en avant ses compétences pour mener à bien la création du Monde Libre.

Bâtissons les fondations d'une nouvelle civilisation de l'être

E.D.E.N.Émergence d'une Ère Nouvelle
Tous ensemble pour créer l'abondance !

L'annuaire du J.E.U., Jardin d'Échange Universel
Le Jardin d'Échange Universel est un système favorisant le don et l'entraide entre les êtres humains.

Le JEU, Jardin d'Échange Universel
Se rencontrer, échanger et créer, grâce à une monnaie de souveraineté auto-gérée

Toute personne possède des savoirs et peut les transmettre à d'autres. Et parallèlement, elle peut s'enrichir du savoir des autres. Autour de cette invitation, des centaines de ces Réseaux se sont développés en France puis dans d’autres pays : dans des villes, des quartiers, des villages, des établissements scolaires ou dans des activités périscolaires, dans la formation des enseignants et en entreprise.

♥ La Rainbow Family
Des rencontres en pleine nature dans le monde entier, non commerciales, dans un esprit de partage et d’échanges
Page de Miron, membre actif de la Rainbow Family

♥ Les groupes Food not Bombs récupèrent et cuisinent les invendus alimentaires pour les redistribuer partout dans le monde : site Internet & carte
Rennes et Toulouse ont l'air particulièrement actifs en France (article Ouest France).

Groupes Facebook dédiés au partage, à l'entraide, à l'autonomie, par exemple "Canton solidaire autonome + localité", etc.
Sur ce réseau social on trouve beaucoup de groupes en lien avec le don, l'entraide et les échanges de services en faisant une recherche par mots-clés. J'ai eu l'occasion de faire du home-sitting (gardiennage de maison), des échanges de services et du "couchsurfing" (hébergement gratuit chez l'habitant) à plusieurs reprises en France et à l'étranger grâce à ce réseau.

SURFER SUR INTERNET

Annuaires
- Portail de la gratuité nonmarchand.org (en cours de mise à jour)
- Près de chez nous, la carte collaborative, écologique et solidaire (projet initié par Colibris)
- Gratweet, le fil de la gratuité
- Kêr Lodenna, la carte des magasins gratuits en France
Soliguide (site et appli, chat en ligne, SMS et WhatsApp au 07 57 91 67 11)
- À Paris, le Guide Solidarité Paris 2023-2024 en pdf (s'orienter, s'occuper de soi, se nourrir, se loger, se soigner, se réinsérer), etc.
- Livres : Guide Tao "Carnets de Campagne" par Philippe Bertrand (700 initiatives citoyennes positives, locales et engagées), Paris engagé et solidaire, etc.

♥ Sites généralistes
Geev fait partie de mes "sites amis". C'est un site et une appli qui distribue objets et nourriture, une sorte de magasin gratuit en ligne ! J'ai commencé à utiliser cette formidable plateforme en 2023 à l'occasion du déménagement d'un proche. J'apprécie particulièrement ce site où l'on donne et où l'on trouve de tout au sein d'une communauté conviviale ! Il offre aussi la possibilité de créer une liste de demandes pour communiquer nos besoins aux Geevers. Si vous voulez l'essayer, voici mon lien de parrainage qui vous sera utile pour recevoir des bananes (des jetons de contact) et accéder aux dons : https://www.geev.com/fr/partage/FNIRQ
🎬 En novembre 2023, j'ai eu le plaisir de participer à un court reportage sur Geev pour la chaine de télé BFM Paris : https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/vetements-meubles-geev-l-application-de-dons-entre-particuliers_VN-202311200160.html

Le Bon Coin est connu pour la vente mais il permet aussi le don. Quand on met un article en ligne, à l'étape du prix on peut sélectionner "Je fais un don". Pour une recherche, l'option "Dons uniquement" apparait dans les filtres. On peut aussi mettre en location ou emprunter des objets en indiquant dans le titre de l'annonce ou de la recherche "Location de..." ou "Prêt de...".


♥ Nourriture
- Tout public : GeevHophopfoodCoffeeFunders (une plateforme solidaire qui, depuis 2013, répertorie en temps réel les établissements qui participent à l'opération des cafés et des denrées suspendus en France et dans le monde), Plantez chez nous, Les Incroyables Comestibles (Incredible Edible), Food not Bombs (carte), etc.
- Le Wanted Café à Paris offre des cafés et des plats suspendus, des tablées solidaires et une carte de fidélité solidaire.
- Les magasins Les Saisonniers à Paris affichent un panneau de solidarité permettant d'offrir de la nourriture à la manière des cafés suspendus.
- Pour étudiants : Delivraide (plateforme de livraison gratuite de kits alimentaires et hygiéniques pour étudiants), aides alimentaires étudiantes à Paris, etc.
- Restaurants solidaires : Les Restos du CœurLa Mie de PainLes Petites Cantines, etc.

Écologie
Envie Le Labo propose à Paris des ateliers pratiques gratuits autour de la consommation responsable, de la solidarité, du bien-être.

Autres

SE RENDRE DANS DES ESPACES DE GRATUITÉ
On trouve de plus en plus de lieux gratuits : des espaces éphémères, des magasins, des prêtothèques, des boites à livres, des boites à dons. S'ils n'existent pas, créons-les ! :)

🎬 Vidéo interview d'Olivier Rudez, cofondateur de l’association MOTRIS, par Jean-Philippe Huber, fondateur du MOCICA

Je cite quelques exemples ci-dessous, je vous invite à vous référer aux annuaires cités précédemment pour plus d'adresses, entre autres nonmarchand.org (en cours de mise à jour), des magasins pour rien, etc.

- La Boutique Sans Argent à Paris 12e (Ile-de-France)
L'Inutile Utile à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis, Ile-de-France)
- Le Magasin Gratuit de Rennes (Ille-et-Vilaine, Bretagne)
Ma P’tite Glanerie à Dingé (Ille-et-Vilaine, Bretagne)
- Trois Fois Rien à Pludumo (Côtes-d'Armor, Bretagne)
- Réseau Breton des Magasins Gratuits
- Grati Feria à Caen (Calvados, Normandie)
- La Boutique Sans Sous à Saint-Lô (Manche, Normandie)
- Le Magasin Pour Rien à Mulhouse (Haut-Rhin, Grand Est)
La Boutique de Thalie au pays du gratuit à Sellières (Jura, Bourgogne-Franche-Comté)
Le Repère Sanflouze à Beaurepaire-en-Bresse (Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté)
Le Sanpèze à Saint-Bonnet-près-Orcival (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes)
L'association MOTRIS à Metz (Moselle, Lorraine) met en place des espaces de gratuité éphémères, des magasins gratuits (des trucothèques) et une prêtothèque, et accompagne les personnes souhaitant se lancer dans la création d'espaces de gratuité.

♥ Des prêtothèques fleurissent un peu partout pour emprunter des objets au lieu d'acheter : la Reserre (Paris 12e), BIBOB (Paris 5e), la bibliothèque d'objets de Montreuil (93), la Bibliothèque d'Objets à Toulouse (31), la prêtothèque créée par MOTRIS à Metz, etc.


 Les boites à livres et les boites à dons 

SE LOGER

♥ Logement chez l'habitant (sites parfois payants)
- Accueil gratuit de voyageurs (hommes et femmes) : Les Hébergeurs Du Cœur (groupe Facebook),  CouchsurfingTrustrootsBe WelcomeServas International & Servas France (association internationale d'hôtes et de voyageurs pour se rencontrer et servir la paix), escales NomadorWarm Showers (communauté de cyclistes), etc.
- Accueil gratuit de voyageuses (sites réservés aux femmes) : Host a Sister (groupe Facebook et site Internet), Nomad SisterGlobeSisters, etc.
- Hébergement contre services : ToitchezMoiColocation AdulteWorkawayWorldpackersHelpXHelpStayWWOOF & WWOOF France (World Wide Opportunities on Organic Farms - fermes biologiques), Nomador et Trusted House Sitters (gardiennage de maison et d'animaux), House Carers (gardiennage de maison), etc.

♥ Échange de maison (sites parfois payants)

♥ Hébergement solidaire (sites parfois payants)
Toit à MoiUtopia 56Avec ToitsLes Hôtels SolidairesAtelier Logement Solidaire (Alternativ'Hôtel, SESAME, Actions collectives), Les Bureaux du CœurLa Mie de Painle Samu social à Paris (le 115), etc.

❤ S'ENTRAIDER

♥ Missions de bénévolat
- Se renseigner auprès des associations caritatives de sa localité
- D'autres idées : JeVeuxAider.gouv.frDiffuz (actions bénévoles et défis solidaires), La ClocheEntourage1 lettre 1 sourireChasseur de solitudeShareAmi (enseignement du français), etc.
À l'étranger : Voluntouring, etc.

♥ Entraide entre voisins
SmiileProxiigenNextdoorAllovoisins (prestation de services et location de matériel), etc.

Pour les nomades
Soliroots (trouver les services essentiels pour vos voyages nomades), etc.

 Échange de services
Généralistes :
- Le Système d'Échanges Locaux (SEL) propose des activités et des actions solidaires, écologiques et conviviales comme des bourses locales d'échanges, du troc, des ateliers divers et créatifs (réparation d'objets, confection de produits...), des repas, des conférences, etc., des hébergements solidaires avec la Route des SEL et la transmission de savoirs avec la Route des Stages. Le Système d'Échange Local (SEL) est expliqué sur Intersel.
- L'accorderiesystème solidaire d'échange de savoirs et de services entre personnes à partir d'une banque de temps (vidéo explicative)
SEOS, échange de services entre particuliers et professionnels
YakaSaider, entraide et échange de services entre particuliers
Garde d'animaux de compagnie :
- Emprunte Mon Toutou, solution solidaire de garde de chien grâce à la mise en relation de propriétaires et de passionnés
Animal Futé, échange de garde d'animaux entre particuliers
Etc.

♥ Chantiers participatifs
Twiza (chantiers participatifs écologiques), OikosLes Castors, etc.

SE DÉPLACER

- L’Observatoire des villes du transport gratuit poursuit trois objectifs principaux : améliorer l’état des connaissances concernant la gratuité – quels territoires l’ont adoptée, en France comme à l’international, et selon quelles modalités –, suivre en temps réel l’évolution de la gratuité et enfin, évaluer les effets des politiques publiques de transport gratuit.

♥ Ici Toilettes (à Nantes, Montreuil, Grenoble) pour répondre à des envies pressantes lors de nos déplacements :)

APPRENDRE ET SE FORMER

Fun Mooc (France Université Numérique), My MoocMooc FrancophoneCourseraSkill Share (créativité et animation), etc.
Meetup et Event Brite (conférences et ateliers divers gratuits ou en participation libre), etc.

SE CULTIVER, FAIRE DES RENCONTRES ET SE DIVERTIR

Culture
- L'Unesco a rendu accessible la bibliothèque numérique mondiale, World Digital Library 
Pour la France : https://www.wdl.org/fr
- Ressources de la Cinémathèque française
- Vidéos du Forum des images
- Visite de musées en ligne
- Open Culture (cours, libres audio, films, podcasts, ebooks, apprentissage des langues) 
- Des musées parisiens gratuits (expositions permanentes) : le Musée d'Art Moderne, le Petit Palais, le Musée Carnavalet, le Musée Cernuschi, le Musée Bourdelle, etc.
Etc.

♥ Activités et sorties
MeetupEvent BriteOn Va SortirToutes Mes Sorties (France, Belgique, Suisse, Canada), Host a Sister (groupe Facebook et site Internet), Bla Bla Language Exchange (échanges de langues), Bumble (rencontres amoureuses, amicales et professionnelles), Trustroots (rencontres et hébergements chez l'habitant), etc.

♥ Tours de ville avec des locaux

Sport
Paris Sport Dimanches (cours de sport gratuits), etc. 

Festivals

ADOPTER UNE MONNAIE ALTERNATIVE

La carte de France des monnaies locales en circulation

♥ La June (Ğ1)
L'association "La Vague Solidaire" organise des rencontres de sensibilisation à la pratique de la June (Ğ1) et des g-marchés permettant aux citoyens d'échanger, de donner, de partager des biens et des connaissances.
Groupe Telegram

PROPOSER DES PARTAGES sans argent, des échanges, de la participation libre - initiatives individuelles

♥ Sébastien Ory, l'échange des savoirs
Les pages Facebook de Sébastien figurent dans mes "sites amis". :)
- Chaine YouTube

VIVRE SANS ARGENT, expériences et témoignages
Partout dans le monde, des personnes font le choix de vivre sans argent, seules ou regroupées sous forme de communauté, des expériences plus ou moins longues qui permettent de vivre autrement et de sortir des carcans définis par une société dominée par l'argent.

Benjamin Lesage
En 2010, à l'issue de ses études qu'il termine aux Pays-Bas, Benjamin s'est lancé dans un voyage autour du monde sans argent accompagné de deux amis, Raphaël et Nicola. Son périple a duré plusieurs années au cours desquelles il a pu se découvrir, expérimenter une autre façon de vivre fondée sur le partage, la confiance et la simplicité, lui ouvrant alors de nouvelles perspectives. De retour en France, il a créé la communauté Eotopia avec sa compagne Yazmin (rencontrée au Mexique), un lieu innovant ouvert aux visiteurs où le partage, le don et l'écologie prévalent.
- Site Internet Sans un Sou en poche
- Communauté Eotopia, un espace expérimental orienté vers une économie axée sur le don inconditionnel et le respect du vivant

Depuis 2010, Nans et Mouts parcourent les routes de France et du monde complètement nus, sans vêtement et sans argent. Ils doivent aller à la rencontre des autres pour se vêtir, manger, dormir et atteindre leur objectif de voyage qui change à chaque fois. Ils montrent à quel point oser aller à la rencontre des autres est central pour avancer individuellement et collectivement. Leurs aventures illustrent le pouvoir de l'intention qui les conduit vers les personnes dont ils ont besoin au bon moment. La magie des rencontres et des synchronicités ! Leur intention de cœur axée sur le collectif leur ouvre des portes souvent inespérées. La vie nous aide quand on agit pour le bien "comme un" !
- Sur France TV
Oser se mettre à nu par Nans Thomassey (2019)

Robin Greenfield, activiste environnemental américain qui a choisi un mode de vie sobre et autonome pour être en harmonie avec le vivant

Mark Boyle, "l'homme sans argent"
Interview de Mark Boyle, IdéActes (2018)
En novembre 2008, à l’occasion de la Journée mondiale sans achat, Mark Boyle, un Irlandais, a décidé de renoncer à l’argent pendant un an. Après avoir vendu sa maison, il a intégré un domaine agricole où il a pu travailler contre l’hébergement, installer une douche solaire, des toilettes à compost, et planter un potager.
Mark Boyle est parti du constat que nos habitudes de vie détruisent la planète. S'est imposée alors à lui l'envie d'un changement radical de mode de vie : vivre sans argent serait-il possible ? Dans "L'Homme sans argent", il nous raconte l'aventure qui a bouleversé sa vie.

Vivre sans argent cela vaut la peine. J’y ai trouvé plus de bonheurs que d’inconvénients. La libération intérieure et la reconnexion avec la nature n’ont pas de prix. Mark Boyle

♥ Communautés
- Sébastien Augé a listé sur son blog des communautés qui vivent sans argent ou presque : des oasis en France, un village en Ariège depuis 1970, Findhorn en Écosse (site Internet), Auroville en Inde depuis 1968 (sites Internet Auroville et Auroville France), CiptaGelar sur l'île de Java depuis 1368, et des communautés éphémères comme le Rainbow Gathering et Burning Man aux Etats-Unis.
- La carte des oasis recensés par Colibris : plus de 1 000 oasis et habitats participatifs en France pour vivre ensemble en autonomie dans la sobriété et le respect du vivant
Longo maï, coopérative agricole et artisanale autogérée et internationale
Eotopia, un espace expérimental orienté vers une économie axée sur le don inconditionnel et le respect du vivant en Saône-et-Loire
Escola Da Autonomia au Portugal
Rainbow Crystal Land en Colombie
Pachatopia en Colombie

VIDÉOS portant sur la gratuité, le partage, l'autonomie

Conférence "Un monde sans argent est-il possible ?" avec Jean-Philippe Huber et Ulrik
Jean-Phlippe a créé MOCICA, le Mouvement pour une Civilisation Consciente et Autonome, et propose le Grand Projet pour remplacer le système d'échange par un système de partage
Ulrik, guide spirituel et humaniste, appelle à créer un monde fraternel de libre partage où chacun contribuerait au bien commun grâce à une organisation collective intelligente et structurée.

L'argent n'a plus cours, chaine YouTube du MOCICA
D'autres vidéos et contenus sur le thème d'un monde sans argent sur le site du MOCICA

- Chaine YouTube "vivre sans argent"

- Chaine YouTube "L'ArchiPelle"

Vivre loin du monde sur France TV
Ben Fogle part à la rencontre de Robinsons des temps modernes, exilés volontaires qui ont quitté les villes et la société de consommation. Ils vivent en quasi autarcie : ils recyclent, ils bricolent, ils ont fait le choix de la frugalité, au rythme de la nature en se contentant le plus souvent de ce qu'elle leur offre.

La sobriété qui rend heureux, Pierre Rabhi - On passe à l'acte (2014)

Éloge de la frugalité, Pierre Rabhi (2016)


Alexis Robert, éloge du bonheur par la simplicité et le partage - Brut (2022)

LIVRES


- "Argent trop cher" de Sébastien Augé, "Un monde sans valeur !" de Stéphane Gadeyne, "Le porte-monnaie" de Jean-François Aupetitgendre, "En finir avec l'argent" de Gérard Leblanc sur le site du MOCICA

- La bande dessinée "Joanne Lebster, le début d'un nouveau monde" de Marc Chinal

- "Gratuité, essai à transformer" de Véronique Perriot
Le texte intégral en épisodes vocaux
Le texte intégral en PDF

Le texte intégral en PDF

- "Pourquoi l'égalité est meilleure pour tous" de Richard G. Wilkinson et Kate E. Pickett


- "La Théorie Relative de la Monnaie" de Stéphane Laborde

- "L'Homme sans argent" et "L'Année sauvage" de Mark Boyle

- Les livres de Robin Greenfield : "Be the Change: Robin Greenfield’s Call to Kids ― Making a Difference in a Messed-Up World", "Dude Making a Difference Book by Robin Greenfield", "Pieds nus sur la Terre" (biographie écrite par Christophe Agnus), "Le Drôle De Voyage De Mister Green", "Food Freedom – A Year of Growing and Foraging 100 Percent of My Food", "Zero Waste Kids: Hands-On Projects and Activities to Reduce, Reuse, and Recycle"

Connaissez-vous d'autres lieux ou initiatives gratuits ? Partageons nos idées, nos ressources et nos solutions !

Avec Robin Greenfield au Bois de Boulogne, Paris (juillet 2020)
Avec Robin Greenfield au Bois de Boulogne, Paris (juillet 2020)

👉 Pages connexes :
- Boite à idées sociales, solidaires et écologiques

********************
🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire