Adresses en Inde du Sud, Kerala et Tamil Nadu (hébergements et services)

Je partage ci-dessous quelques adresses au Kerala et au Tamil Nadu, des hébergements et des services qui peuvent vous être utiles pour un budget plutôt économique. Pour trouver et réserver les hébergements, en général je commence par consulter des sites de distribution comme Booking.com, je m'en sers comme annuaire pour faire une sélection, puis je cherche les coordonnées des hôtels qui m'intéressent et les contacte directement par téléphone, WhatsApp ou e-mail pour obtenir les meilleurs tarifs.

  • ALUVA (KOCHI), près de l'aéroport
Aluva est une ville située près de l'aéroport. Il est pratique d'y séjourner avant ou après un vol. On peut aussi passer la nuit à Angamaly par exemple. Ces deux villes sont desservies par le train.

🏠 Hotel Innate Inn
J'ai passé un très agréable séjour dans cet hôtel confortable et moderne à l'accueil chaleureux, je vous le recommande vivement !
- Gamme de prix : moyenne
- Les plus : la situation géographique en plein centre-ville près des commerces, des restaurants et de tous les transports (la gare, le bus, le métro et l'aéroport), l'accueil et le service particulièrement bienveillant, attentionné et chaleureux, la chambre confortable dotée d'un grand lit queen size, la propreté, l'environnement calme et paisible, la connexion Wi-Fi rapide au rez-de-chaussée (trois chambres sont au rez-de-chaussée), la possibilité de se garer devant l'hôtel, une bouteille d'eau offerte par jour
- Les moins : le manque de connexion Wi-Fi aux étages, l'absence d'ascenseur
- Site Internet : http://hotelinnateinn.com
- Situer sur Google Maps
- Pour demander des infos et/ou réserver, contacter directement l'hôtel par téléphone sur le fixe au +91 0484 2628732 ou sur le portable au +91 97450 94341 (tél et WhatsApp), ou par e-mail à hotelinnateinn@gmail.com

Hôtel Innate Inn, Aluva, Kochi (Kerala, Inde)
Hôtel Innate Inn, Aluva

🍴 Mes restaurants préférés, typiques, végétariens et économiques
- Breeze hotel, Google Maps
- Il y a un petit restaurant en face de l'hôpital et plein de choix autour de la gare aussi.

  • FORT KOCHI (KOCHI)
🏠 Hebron Inn Homestay
J'ai beaucoup aimé mon séjour dans ce homestay accueillant et chaleureux. J'ai occupé une chambre individuelle pendant deux semaines en décembre 2022.
- 5 chambres
- Gamme de prix  : plutôt économique, bon rapport qualité-prix
- Les plus : la famille attentionnée et l'ambiance conviviale, la localisation géographique près du centre-ville et de la cathédrale Santa Cruz, la propreté, le calme du quartier, 
la connexion Internet, l'eau chaude dans la salle de bains, le petit déjeuner sur place en extra, le balcon et la jolie vue dégagée, la grande terrasse sur le toit pour faire du yoga ou des exercices physiques
La maison est dans la même rue que "Travellers Paradise", une association franco-indienne pleine de ressources touristiques pour un séjour dans le Kerala.
- Situer sur Google Maps
- Pour réserver, contacter directement Alex sur WhatsApp ou par tél au +91 97458 99100 ou au +91 98467 99100, ou par e-mail à alex2hebron@yahoo.co.in
🎬 Un aperçu des lieux en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=72rTaCIJeNY 

Hebron Inn Homestay, Fort Kochi (Kerala, Inde)
Hebron Inn Homestay, Fort Kochi

🏠 Bastian Homestay
J'ai passé quelques jours à Bastian Homestay à mon arrivée en Inde en novembre 2022.
- 12 chambres (9 avec air conditionné)
- Gamme de prix  : économique-moyenne
- Les plus : la situation géographique près du centre-ville, 
la propreté, l'environnement calme, la connexion Internet rapide, l'eau chaude dans la salle de bains, le petit déjeuner sur place en extra (un peu plus de 100 roupies), la possibilité de se faire livrer des repas (en extra), la salle commune agréable pour manger, travailler, lire, etc.
- Situer sur Google Maps
Pour réserver, contacter directement Bastian ou Gini sur WhatsApp ou par tél au +91 9847142289 ou au +91 94963 62151, ou par e-mail à bastianhomestay@yahoo.com

💟 Travellers Paradise : une association franco-indienne dans le tourisme et le social
Cette association située en plein centre-ville propose des activités touristiques tout en venant en aide aux personnes en difficulté. Biju et Sanitha se feront un plaisir de vous renseigner et vous conseiller sur les sites d'intérêt de la ville et du Kerala, ou répondre à toute question en lien avec votre voyage. On y trouve aussi une petite boutique avec de jolis objets artisanaux confectionnés par des femmes du quartier et un café où l'on peut se restaurer et goûter aux spécialités de la région ! Il est aussi possible de participer à des séances de méditation tous les jours, en don libre.
- Situer sur Google Maps
- Leur adresse en France : 28 rue Marceau, 17000 La Rochelle
🎬 Quelques images en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zws0u9pQqu0

Travellers Paradise, Fort Kochi (Kerala, Inde)
Travellers Paradise

🛺
 Jitu, un chauffeur de tuk-tuk sérieux et attentionné
Pour faciliter votre séjour à Fort Kochi, vous pouvez contacter Jitu, un ami chauffeur de tuk-tuk qui saura satisfaire toutes vos envies ! Il m'a fait visiter la ville, m'a aidée à trouver ce dont j'avais besoin et m'a fait découvrir des restaurants. J'ai facilement pu obtenir une carte SIM indienne grâce à lui. Il est joignable par téléphone au +91 98951 55042 ou sur WhatsApp (tél et message).

Fort Kochi (Kerala, Inde)
Avec Jitu

🍴 Mes restaurants préférés, typiques, végétariens et économiques
- Pumpkin, Google Maps
- Sri Krishna Cafe, Google Maps
- Tibetan chef's restaurant, Google Maps
- Bhatt's Tiffin Box, Google Maps
- Puthu's tea shop, Google Maps

Sri Krishna Cafe (Fort Kochi, Inde)
Masala dosa (Sri Krishna Cafe, Fort Kochi)

  • THRISSUR
🏠 Lemon Residency
J'ai beaucoup apprécié mon séjour dans cet hôtel cosy situé en centre-ville près du temple Vadakkunnathan.
- Gamme de prix  : économique-moyenne
- Les plus : la situation géographique dans le centre, tout près du célèbre temple de Vadakkunnathan, des restaurants, des commerces et de la gare, le service attentionné, réactif et convivial, la propreté, l'environnement calme dans une impasse, la connexion Wi-Fi rapide, l'aménagement optimisé de la chambre, l'eau chaude dans la salle de bains, l'accès à la bonbonne d'eau
- Les moins : la petitesse de la chambre, l'intrusion des moustiques la nuit (malgré les moustiquaires aux fenêtres), l'absence d'ascenseur (il y a 3 étages)
- Situer sur Google Maps
- Pour réserver :
Par téléphone au +91 80751 50931

🏠 Hôtel National
- Contact :
Téléphone : 0487-2424543

🏠 Royal Residency
- Contact :
Téléphone : 97462 53374

🍴 Mes restaurants préférés, typiques, végétariens et économiques
- Women's Food Court : deux restaurants à Thrissur gérés par des femmes avec amour et convivialité
Patturaikkal Jct, Google Maps
- Hotel Nalanda (pure veg) : délicieux veg biriyani (70 roupies) ! Google Maps
- Hotel Barath, je n'y suis pas allée mais on m'a dit que ce restaurant était réputé, Google Maps

💟 Magasin Altermedia, commerce bio qui vend de la nourriture et divers produits bien-être pour le corps et l'esprit (articles, livres, etc.)
- Consulter leur site Internet
- Situer sur Google Maps
🎬 Quelques images de la boutique en fin de vidéo (11:35 min) "À la recherche du pot Neti"

  • AMRITAPURI, L'ASHRAM D'AMMA
Ne manquez pas l'ashram d'Amma ! C'est un lieu paradisiaque en bord de mer, ressourçant, idéal pour l'enrichissement personnel et spirituel. On est libre de choisir ce que l'on y fait selon ses besoins et ses envies : assister au programme et aux rituels quotidiens comprenant entre autres des enseignements, de la méditation et des chants (bhajans), contribuer à la vie de la communauté en faisant du seva (service désintéressé), participer à des ateliers (yoga, dessin, danse, etc.), s'initier à la méditation IAM, faire des rencontres, lire, se reposer, etc., et bien sûr recevoir le "darshan", la fameuse étreinte d'Amma remplie d'amour. Plusieurs types de restauration sont proposés sur place : deux cantines indiennes (l'une d'elles est incluse dans le prix de la chambre) et un coin occidental.

🥰 Aperçu de ce coin de paradis sur terre sur YouTube ou sur Instagram

-> Vous pouvez obtenir des informations sur l'ashram et consulter les questions les plus fréquemment posées sur le site officiel :

🏠 Quand on connait ses dates approximatives de séjour, il est conseillé de réserver une chambre en ligne en complétant le formulaire ci-dessous. Le prix de la chambre individuelle était de 600 roupies par nuit incluant trois repas indiens début 2023.
- Lien de réservation général : https://www.amritapuri.org/eservices/stay
- Formulaire à remplir pour les étrangers : https://v.amritapuri.org
- Pour un groupe de plus de 6 personnes, écrire à internationalvisit@ampritapuri.org
- Contact pour les Indiens : https://www.amritapuri.org/eservices/indian

📧 Pour toute question, vous pouvez contacter l'accueil international par e-mail à internationalvisit@amritapuri.org.

❗ Renseignez-vous au préalable sur les mesures sanitaires en vigueur à l'ashram car celles-ci changent souvent.

🔺 Mise en garde : il est vivement recommandé de se munir d'un stabilisateur de tension (aussi appelé régulateur de tension ou onduleur) et/ou d'une multiprise parasurtenseur pour protéger les appareils électroniques des fluctuations de courant.
🎬 Les prises électriques en Inde : https://www.youtube.com/shorts/Uqd1IcpgsfM

👉 Référez-vous à l'article "Rencontrer Amma en Inde, infos et conseils" qui contient toutes les informations essentielles à connaitre pour profiter au mieux de votre séjour.

L'ashram d'Amritapuri
L'ashram d'Amritapuri

  • VARKALA
🏠 Auberge de jeunesse HostelExp
J'ai séjourné quelques jours dans cette auberge de jeunesse à mon arrivée à Varkala. J'étais dans une chambre mixte de six lits (trois lits superposés).
- Gamme de prix : économique
- Les plus : l'équipe chaleureuse, l'ambiance conviviale, la localité (à 5 minutes à pied de la falaise et de la plage), les différents espaces de travail, la salle de jeux, la connexion Wi-Fi rapide, l'accès à la cuisine commune, la possibilité de commander des repas, l'air conditionné, l'organisation de sorties et de soirées
- Les moins : la petitesse des chambres, le manque de propreté à certains endroits, le bruit
- Situer sur Google Maps
- Site Internet : https://hostelexp.com/
- Pour réserver, contacter directement l'auberge : https://hostelexp.com/contact-us

🏠 Auberge de jeunesse Golden Stay
J'ai passé environ deux semaines dans cette auberge de jeunesse au moment du week-end prolongé du "jour de la République" en janvier 2023. Cet hébergement dispose de chambres et d'un dortoir mixte de quatre lits où j'ai dormi.
- Gamme de prix : économique
- Les plus : la famille accueillante et conciliante, la situation géographique à 5 minutes à pied de la falaise et de la plage, le patio, l'espace aménagé à l'extérieur pour travailler, manger, lire, bavarder, etc., la connexion Wi-fi rapide, le calme environnant
- Les moins : la literie sommaire dans le dortoir, les nuisances sonores pendant le week-end dues à une hausse de fréquentation
- Pour réserver :
Par téléphone au +91 95392 44653 (tél ou WhatsApp) ou au +91 97785 09630

🎬 De jolis moments avec l'adorable Sindhu qui travaillait à l'auberge quand j'y étais : 

Golden Stay

🏠 Homestay Nirrvaan
J'ai fait la connaissance de Rekha car sa maison a attiré mon attention tant elle était bien décorée. Nous avons discuté et elle m'a gentiment invitée à revenir leur rendre visite. J'ai été charmée par ce lieu spacieux et paisible situé dans un environnement calme tout près de la falaise ("cliff") et de la plage.
- Gamme de prix : haut de gamme
- Situer sur Google Maps
- Pour réserver :
🎬 Un aperçu en vidéo : https://www.youtube.com/shorts/c382WWsVXVw

🍴 Mes restaurants préférés, typiques, végétariens et économiques
- Fresh Juice, Google Maps
- Juicy cafe, Google Maps
- Suprabhatham, Google Maps
- Kerala Cafe, Google Maps
- Vinayaka, Google Maps
- KBR, Google Maps

  • TRIVANDRUM
🏠 Puthenchirayil Homestay
J'ai séjourné trois nuits dans cette maison à mon arrivée à Trivandrum.
- Gamme de prix  : économique-moyenne
- Les plus : la propreté, le confort
- Les moins : la situation géographique excentrée, l'axe routier bruyant passant à proximité, la mauvaise connexion Wi-fi dans certaines chambres
- Situer sur Google Maps
- Pour réserver :
Par téléphone (tél ou WhatsApp) au +91 94475 09754

🏠 Boban Residency
J'ai passé une dizaine de jours dans cet hôtel.
- Gamme de prix  : économique à moyenne haute
- Les plus : la situation géographique près du centre, des commerces et de la gare, le service attentionné, le restaurant attenant à l'hôtel, la chambre sommaire mais qui avait tout le nécessaire, l'eau chaude dans la salle de bains
- Les moins : l'absence de Wi-fi dans les chambres, la vétusté des lieux, le manque de propreté
- Situer sur Google Maps
- Pour réserver :
Par téléphone au 0471 233 6655 ou au +91 98474 65340

🍴 Mes restaurants préférés, typiques, végétariens et économiques
- Muneer (près de Puthenchirayil Homestay), Google Maps
- Sree Guruvayoorappan (près de Boban Residency), Google Maps
- Et plein de restaurants typiques autour de la gare.

  • COIMBATORE
🏠 Hôtel Lovely Nest
- Gamme de prix : moyenne à moyenne haute
Le prix de la chambre individuelle (sans climatisation) avec salle de bains était de 900 roupies/nuit en mai (hors saison touristique)
- Les plus : la situation géographique en centre-ville, la propreté, l'environnement calme, la connexion Wi-Fi rapide, le confort, l'eau chaude dans la salle de bains, l'ascenseur, une bouteille d'eau offerte par jour
- Les moins : la distance à la gare centrale (3 km), la connexion Wi-Fi aléatoire selon la localisation de la chambre dans l'hôtel, des cafards le soir
- Situer sur Google Maps
- Pour réserver :
Par téléphone au +91 0422 249 9999 ou au +91 097519 35000

  • CHENNAI
🏠 Broad Lands
Charmant établissement dans le quartier Triplicane, que l'on m'a conseillé dans le train entre Coimbatore et Chennai :) L'hôtel était l'ancienne ambassade de Turquie.
- Gamme de prix : économique à moyenne haute
Le prix de la chambre individuelle (sans climatisation) avec salle de bains commune était de 700 roupies/nuit, avec salle de bains dans la chambre (sans clim) 900 roupies/nuit, en mai (hors saison touristique)
- Les plus : la situation géographique en plein centre-ville près des commerces et de la plage, le personnel accueillant, la propreté, l'environnement calme, la beauté du lieu charmant et spacieux, la connexion wifi rapide, le confort (sommaire mais suffisant), la bonbonne d'eau à disposition, l'accès au toit où l'on peut buller, faire du yoga, admirer le lever/coucher du soleil, etc.
- Les moins : les lits de petite taille, la connexion wifi aléatoire selon la localisation dans l'hôtel, l'absence d'ascenseur (bâtiment historique), la promiscuité des chambres qui est peut-être gênante en saison touristique, l'entretien général qui pourrait être amélioré, pas de téléphone dans la chambre pour contacter la réception
- Situer sur Google Maps
- Pour réserver :
Par téléphone au +91 044 2854 5573 ou au +91 044 2854 8131

🍴 Mes restaurants préférés, typiques, végétariens et économiques
- Sri Monisha snacks & cool drinks, petit restau local caché, cuisine familiale et économique, à côté d'un magasin d'imprimerie Oscar Xerox Shop
- Rajkumar, restau local économique
Google Maps
- Sarmani, Google Maps
- Adyar Ananda Bhavan - A2B (un peu plus cher)

  • PONDICHÉRY
🏠 À la Villa Créole
- Gamme de prix : moyenne, moyenne haute
J'ai bénéficié d'un tarif préférentiel (1 000 rps) car l'hôtel m'a loué la seule chambre restante en dernière minute quand je suis arrivée à Pondichéry à minuit (voir l'article "De Chennai à Pondichéry")
- Les plus : la situation géographique dans le quartier "white town" près des commerces, des sites d'intérêt et de la plage, le personnel accueillant et arrangeant, le charme de la maison, l'ambiance familiale, la propreté, le confort, la connexion wifi rapide
- Les moins : la promiscuité avec la chambre voisine m'a un peu gênée
- Situer sur Google Maps
- Pour réserver :
Par téléphone au +91 979 039 3834

🍴 Mes restaurants préférés, typiques, végétariens et économiques
- Kaarthik café à deux pas de la guest house "À La Villa Créole" où j'ai séjourné
- Adyar Ananda Bhavan - A2B, Google Maps
- Beach Food Court and Toy Shops, Google Maps

👣 Visite guidée
Vous pouvez joindre Sharath au +91 83006 30170 par téléphone ou sur WhatsApp pour une visite guidée à Pondichéry. Contactez-le pour savoir ce qu'il propose et connaitre ses tarifs. C'est lui qui m'a gentiment aidée à trouver un hébergement en dernière minute en pleine nuit ! :)

😍 Quelques centres d'intérêt
- Office du tourisme, Google Maps
- School for perfect eyesight (Sri Aurobindo ashram), Google Maps
Tél. : +91 413 223 3659
Visiter Matrimandir : ouvert tous les matins sauf le mardi et le dimanche, à partir de 8:15
Il est nécessaire de réserver son entrée au moins une semaine avant la visite :
https://mmaccess.auroville.org.in/visitors/new
- Immaculate Conception Cathedral, Google Maps
- Manakula Vinayagar Temple, Google Maps
- Beach Food Court and Toy Shops, Google Maps

✍️ Mes autres articles sur l'Inde :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

1 Commentaires

  1. Très bien représenté le Kerala et Chennai moi j'habite à Chennai à Triplicane 🙏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire