De Chennai à Pondichéry : si quelque chose t'appelle, c'est que quelque chose t'attend !

Après Chennai, me voici à Pondichéry ! Aujourd'hui (ou plutôt hier car c'est le petit matin), mardi 23 mai 2023, je me suis décidée à aller à Pondichéry malgré la fatigue et la paresse. Les changements de lieu m'apportent souvent de l'énergie, la découverte me dynamise. Il ne me reste que quelques jours avant de quitter l'Inde une nouvelle fois et je ne sais pas si je reviendrai dans le coin donc il valait mieux que je le fasse aujourd'hui plutôt que demain pour avoir plus de temps sur place. Avec un visa touriste, on peut séjourner 180 jours par année civile sur le territoire indien, en sortant du pays tous les 90 jours maximum (voir l'article "Infos pratiques pour un voyage en Inde"). Ma date butoir est le 27 mai après avoir passé deux fois 90 jours sur place. L'idée de quitter l'Inde dans quelques jours m'inquiète car je n'ai pas encore de destination précise en vue. La date approche et je n'ai encore rien planifié. Je sais que je vais sûrement prendre l'avion mais pour aller où ? Je me fie à ma guidance pour me déplacer et jusqu'à présent les signes que j'ai reçus ne m'ont pas semblé suffisamment clairs pour prendre une décision donc je reste ouverte et attentive. Mais pour l'heure je me focalise sur l'instant présent...

Ce matin j'ai travaillé dans ma chambre à l'hôtel Broad Lands à Chennai, puis je suis allée manger à Rajkumar, un restaurant familial près de l'hôtel. Sur le chemin du retour, j'échangeais des messages vocaux avec une amie qui me disait qu'elle recevait des signes pour se rendre au Japon mais qu'elle ne se sentait pas prête à y aller. Quelques minutes après, j'ai croisé un enfant qui portait un tee-shirt "Japan" comme une confirmation supplémentaire ! Tout est lié. Il était avec des personnes qui tissaient des stores en bambou, quel savoir-faire !
🎬 Des images sur Instagram

Stores en bambou, Chennai, Tamil Nadu
Stores en bambou

J'ai fait mon sac à l'hôtel et j'ai rencontré plusieurs garçons qui allaient assister au match de cricket qui opposait Chennai Super Kings et Gujarat Titans le soir-même. Ils portaient tous le tee-shirt du capitaine de l'équipe CSK, Dhoni, apparemment une star. Le cricket est très populaire en Inde. 777, un beau nombre !

Chennai Super Kings, Tamil Nadu Chennai Super Kings, Tamil Nadu

L'un de mes vêtements était tombé au sol sur le toit de l'hôtel en séchant avec le vent. Il était à un endroit difficilement accessible, derrière un muret. J'avais demandé à l'un des réceptionnistes de m'aider à le récupérer mais il ne voyait pas de solution, il ne connaissait personne en mesure de le faire. La vie m'a envoyé la personne dont j'avais besoin, une jeune femme française qui venait d'arriver à l'hôtel. Je revenais à ma chambre quand je l'ai croisée, elle a bien voulu m'aider. Comme elle était grande, elle a réussi à attraper le tee-shirt coincé derrière le garde-corps. Elle aussi comptait visiter Pondichéry le lendemain. On a échangé nos numéros de téléphone pour se tenir au courant.

Vers 18h, j'ai pris le bus 27B proche de l'hôtel en direction de la gare routière Koyambedu (25 roupies). Le trajet a duré une bonne heure car il y avait beaucoup de circulation. À la gare, plusieurs cars allaient à Pondichéry, je crois que j'ai pris le moins cher, un bus local sans air conditionné (150 roupies à régler directement au chauffeur). J'ai eu le temps de m'acheter à manger dans le grand hall avant de partir, un veg biriyani à 100 roupies. Comme en Europe (et certainement partout), tout est plus cher dans les lieux de transit comme les gares et les aéroports (mais très bon marché comparé aux prix occidentaux).

Le trajet a été plutôt agréable malgré les embouteillages à certains endroits. la nuit était tombée. J'ai cherché un hébergement sur Internet pendant le voyage mais je n'ai rien trouvé qui me convenait. J'ai demandé conseil à Niranjan que j'avais rencontré à l'hôtel à Chennai car il y avait récemment séjourné. Il m'a conseillé l'hôtel "À la Villa Créole" où il avait lui-même dormi. J'ai préféré ne pas réserver en ligne de suite car Google maps montraient plusieurs hôtels économiques autour de la gare routière. Je pensais leur rendre visite à mon arrivée, malgré l'heure tardive. Quand je suis descendue du bus vers minuit, j'ai immédiatement été interpelée par des personnes qui proposaient leurs services de guide. Parmi eux, un homme voulait m'aider à trouver un hébergement. J'ai refusé car je ne pouvais pas régler ce service. Un autre homme a essayé de me convaincre de le suivre, j'ai aussi refusé. Comme prévu je commençais à marcher en direction d'un hôtel situé près de la gare quand la première personne, Sharath, est revenue vers moi en voiture et m'a reproposé son aide en m'indiquant que ce quartier n'était pas sécurisé. J'ai encore une fois décliné son offre en lui réaffirmant que je n'avais pas le budget pour le payer. Il a cependant insisté et a bien voulu m'aider gratuitement. J'ai finalement accepté. Nous nous sommes dirigés en voiture vers la plage tout en cherchant un hôtel. Tous les établissements étaient chers et ne correspondaient pas à ce que je cherchais. La résidence "À la Villa Créole" que m'avait suggéré Niranjan paraissait alors être la meilleure option. Nous y sommes passés. Il ne restait plus qu'une chambre simple basique avec salle de bains privative. Le tarif était un peu élevé (1 000 roupies) mais plus économique que les autres hôtels du quartier et l'ensemble semblait correspondre à ce que je recherchais. J'y suis restée.

J'ai été agréablement surprise par cet hôtel, une maison charmante et bien entretenue. La chambre est confortable et spacieuse, et dispose d'un lit double, d'un bureau, de climatisation et de connexion wifi rapide. Ce lieu m'attendait. Comme pendant le trajet en train de Coimbatore à Chennai où l'on m'avait soufflé l'hôtel Broad Lands, cette fois-ci Niranjan m'a donné l'info. Avec du recul, c'était en effet le meilleur choix, avec en prime un clin d'œil créole en référence à mes origines guadeloupéennes. J'ai aussi eu l'impression que Sharath, le guide, m'attendait à la sortie du bus. C'est d'ailleurs la première personne que j'ai vue quand je suis arrivée, c'est comme s'il m'avait accueillie. Heureusement qu'il était là car je n'aurais jamais pu marcher jusqu'à la plage en pleine nuit. Cet endroit est idéal, bien situé, accueillant et confortable. Ayons confiance que nous sommes guidés et accompagnés ! Et gardons à l'esprit que les solutions sont à proximité de nous. Merci la vie. Je suis prête à visiter Pondichéry !

Si quelque chose t'appelle, c'est que quelque chose t'attend.

👉 Vous pouvez contacter Sharath au +91 83006 30170 par téléphone ou sur WhatsApp pour une visite guidée à Pondichéry. :)

✍️ Mes autres articles sur l'Inde :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire