Synchronicités - 10 août 2024

Samedi 10 août 2024 : promenade à Caen, dialogue avec la télé, prémonition d'incendie, nos mots se reflètent dans notre réalité (ou la réalité illustre nos mots et nos pensées), timing divin, les signes qui balisent notre chemin

Ce samedi marque mes derniers moments à Caen avant de revenir à Paris après presque trois semaine de home-sitting chez Léa et Sybelle. Comme le temps est au beau fixe, j'ai prévu de passer la matinée avec ma sœur Christelle en centre-ville, puis de prendre le bus pour Paris, commencer une nouvelle mission de home-sitting et enfin terminer la journée par du cat-sitting en rendant visite à deux chats.

- Le pouvoir des mots et de l'intention : vous avez commandé une visite guidée ?
Christelle et moi faisons une balade matinale dans le centre-ville de Caen avant que je ne retourne à Paris en bus vers 14h. Il fait un temps magnifique, c'est l'occasion d'admirer le charme des quartiers historiques, de prendre des photos et de se voir une dernière fois avant mon départ. Certains coins nous plongent littéralement dans de lointaines époques, comme le Vaugueux. À plusieurs reprises pendant notre promenade, nous évoquons l'envie de faire une visite guidée tant ces rues chargées d'histoire suscitent notre émerveillement. Vers 11h, on monte au château d'où nous profitons des panoramas sur la ville dont la vue sur la superbe église Saint-Pierre. Soudainement, alors que nous sommes sur l'une des tours du château, un homme se dirige vers nous et se met à nous parler. Il nous donne de suite plein d'infos sur la ville de Caen en commençant par nous informer qu'elle compte 35 églises. Ses explications s'enchainent et il nous montre la maison la plus ancienne, la maison des Quatrans, qui date des années 1460. S'ensuit une discussion animée sur l'histoire de la région et sur les activités de ce monsieur de 77 ans qui a voyagé partout dans le monde et qui adore transmettre ses découvertes et ses connaissances. Il est passionné par le Japon et donne même des conférences à l'université sur cette destination. Il s'appelle Jean-Claude Marais, un phénomène ! Avec enthousiasme, il partage avec nous un proverbe japonais connu avec lequel il se sent parfaitement en adéquation : "sai zen o tsuqu shi masu" qui signifie "je vais faire de mon mieux" (évoqué d'ailleurs aussi dans les fameux accords toltèques). Il s'exclame : "Je suis responsable de mes réussites mais pas de mes échecs car je fais toujours de mon mieux !" Une belle philosophie de vie. Sensible à la propreté et à l'écologie, il a aussi créé le numéro spécial "SOS Rue" pour évacuer les déchets et ainsi conserver un espace public sain et sécurisé.
Nous qui voulions une visite guidée, on a été servies ! On a vraiment eu l'impression qu'elle s'était matérialisée devant nos yeux avec l'arrivée inattendue de Jean-Claude ! Une belle surprise qui nous a enchantées et qui nous a rappelé le pouvoir des mots et de l'intention. Quand les paroles sont animées d'envie, de vie, elles prennent vie ! C'est en tout cas la sensation que l'on a eue.
✍️ Article Ouest France (11 oct 23)

Balade à Caen, Normandie

- Quand un endroit t'appelle
Alors que Christelle et moi marchons dans la rue des Chanoines, près de l'Abbaye aux Dames, elle me raconte à nouveau une synchronicité qu'elle a vécue dans cette rue ces dernières années. En septembre 2021, ma sœur et son compagnon séjournaient un long week-end en Normandie à Trouville. À l'époque, ils habitaient encore en région parisienne. Ils ont décidé de passer une journée à Caen pour découvrir la ville et voir s'ils pouvaient s'y projeter pour y vivre. Ma sœur avait emporté des flyers à distribuer pour faire connaitre son activité de secrétaire médicale indépendante. Sur leur chemin, elle repérait donc les immeubles où se trouvaient des professionnels de santé pour laisser son prospectus dans leur boite aux lettres. Malheureusement, les bâtiments étaient tous inaccessibles. Le seul édifice où elle a pu entrer se situait rue des Chanoines. Elle n'a cependant rien pu y déposer car il était bien noté dans le hall que la prospection y était interdite. Quelque temps plus tard, son équipe de travail a cherché une nouvelle collaboratrice. La personne qui a été choisie habitait à Caen, rue des Chanoines, précisément dans l'immeuble où ma sœur était entrée quelques mois plus tôt pour y déposer sa publicité ! C'était le seul bâtiment où elle s'était introduite pendant leur journée de visite. Elles ont sympathisé et peu après, la nouvelle secrétaire a prêté son logement à ma sœur et son conjoint pour qu'ils explorent davantage la ville et se fassent une meilleure idée de la vie sur place. Caen leur était visiblement destinée !

- Prémonition d'un incendie
Christelle et moi terminons notre balade du centre-ville. Nous passons par des rues piétonnes qui mêlent la modernité à l'ancien. Je note ces endroits pittoresques où j'aimerais revenir une prochaine fois. Nous nous dirigeons vers la place Saint-Sauveur. Sur le parcours, ma sœur aperçoit quelqu'un portant un tee-shirt "Gaga", ma mère m'appelle parfois comme ça (ou "Lady Gaga" :D). Quand je vois mon nom ou quelque chose qui s'en rapporte, c'est comme un clin d'œil de la vie qui m'indique que mon chemin passe bien par là ! Près de l'église Saint-Sauveur, il semblerait qu'il y ait un incendie. Les sapeurs-pompiers s'activent autour de la grande échelle et un périmètre de sécurité a été mis en place autour d'un commerce. Il s'agit d'une boulangerie où un four a pris feu. En voyant les pompiers grimper à l'échelle, ma sœur se souvient d'un moment qu'elle a vécu en décembre 2023. Alors qu'elle flânait sur la place avec son compagnon à la recherche d'animations de fin d'année, ils avaient aperçu quelque chose qui ressemblait à des flammes à la fenêtre de l'un des appartements en étage donnant sur la place. Ils avaient réalisé que ce qu'ils voyaient était en fait un faux feu de cheminée sur l'écran d'un téléviseur. Ma sœur déambule rarement sur cette place à pied. Une prémonition ?

- Quand la télé est un miroir
Dans l'après-midi, Christelle se renseigne sur ce qui s'est passé place Saint-Sauveur. Elle trouve l'information sur Internet, il est question d'un four qui a pris feu dans une boulangerie. Au moment où elle relève la tête, elle voit un four à la télé ! Un reportage montre une personne dont le four est en panne à qui on indique qu'elle va devoir patienter pour retrouver un four en bon état de fonctionnement. Les synchronicités avec la télé sont toujours bluffantes. Est-ce que ça vous arrive à vous aussi de communiquer avec la télé ou la radio ?
👉 Article connexe : "La télé - et ma mère - m'ont confirmé mon voyage aux Maldives" (février 2023)

- La Flamme de la Liberté : une autre prémonition ? (2013)
Cette anecdote me rappelle aussi une bien étrange synchronicité que j'avais remarquée le 8 juin 2013 alors que je faisais un trajet en bus 72 à Paris sur les quais de Seine. Le bus s'était arrêté à un feu tricolore à Alma-Marceau devant la Flamme de la Liberté. Derrière le flambeau, un appartement était en rénovation car il avait été visiblement en proie à un incendie comme en témoignait encore la trace sombre sur la façade de l'immeuble. Curieusement, celle-ci ressemblait à la forme de la torche, comme si cette dernière s'était imprimée sur le bâtiment derrière elle ou comme si c'était son ombre. Bizarre. J'ai juste eu le temps d'immortaliser cette vision en photo (ci-dessous). Là aussi, était-ce une prédiction, un miroir ?

La Flamme de la Liberté à Alma-Marceau, Paris

- Quand la vie illustre ton propos en direct !
De retour chez Léa et Sybelle, je finis de me préparer avant de partir à la gare routière. Mon bus est à 13h45. Sur le chemin entre le centre-ville et chez elles, je publie deux vidéos en story Instagram (@surlesailesdegaelle) pour raconter où j'en suis et évoquer la rencontre inattendue avec Jean-Claude. Il me manque une dernière vidéo d'une minute à faire. J'essaie de la tourner sur le chemin comme les deux autres mais je n'y arrive pas, soit parce que l'environnement ne s'y prête pas, soit parce que je ne trouve pas mes mots. C'est donc chez Léa, rapidement, que je me filme. Je raconte que la rencontre avec Jean-Claude nous a fait penser à une manifestation de nos désirs puisque ma sœur et moi avons parlé de visite guidée quelques fois dans la matinée. Ce monsieur nous l'a apportée ! Même si ça n'a été qu'un aperçu car à ce moment-là nous n'avions pas beaucoup de temps à lui consacrer mais c'était cela en essence. Je publie la vidéo et je quitte l'appartement. C'est quand je suis dans le bus que ma sœur me fait remarquer que dans cette dernière vidéo où je parle de l'apparition soudaine de ce monsieur, un homme surgit effectivement derrière moi, ce qui donne un aspect surprenant et comique à mon message. Je revisionne la vidéo et en effet, quand je prononce les mots "un homme est apparu", "est arrivé", "ce qu'on veut voir apparaitre", et même quand j'adresse un "coucou" à Sybelle en toute fin de vidéo, Gad Elmaleh, qui est sur l'affiche du film "Hors de prix" collée sur le mur derrière moi, apparait. C'est assez saisissant : alors que je suis concentrée sur ce que je dis, je me décale un peu inconsciemment quand j'évoque la rencontre inopinée avec un homme laissant entrevoir l'acteur sur le côté. Oui, nos mots créent inconsciemment notre réalité et en voici l'exemple très parlant. Comme un miroir, cela illustre en plus parfaitement le message que je transmets à ce moment-là ! La vie est résonance.
🎬 Les 3 stories sont dans la section à la une "Signes/Synchro" sur Instagram
🎬 Réel YouTube

- Heure incorrecte mais bon timing !
Je suis dans le car qui me mène de Caen à Paris. Il est parti à 13h45 pour une arrivée prévue à 17h à Paris la Défense. À 14h45, je reçois un message de ma mère qui me demande si je suis bien dans le bus et qui m'interroge aussi sur l'heure à laquelle il est parti (quelle curieuse !). Je lui réponds à 14h50 que tout va bien et qu'il a démarré à 13h45. Juste après, je lève la tête et mes yeux se posent sur l'horloge numérique placée à l'avant du bus : elle affiche 13h45 ! Pourtant ça fait plus d'une heure qu'on roule. Je suis confuse un court instant car je viens d'écrire ce même horaire à ma mère. En fait, l'horloge du bus est en retard et ne donne pas la bonne heure mais elle est en complète synchronicité avec la question de ma mère ! Celle-ci m'a interrogée pile au moment où le cadran indiquait 13h45 qui était la réponse à sa question ! Wow ! Comment interprétez-vous cela ? 
Voilà ce qui me vient :
- Quand on se pose une question, la vie nous répond car l'extérieur est en résonance avec ce qui se passe à l'intérieur de nous. Il n'y a en fait pas de différence entre l'intérieur et l'extérieur. À nous d'être ouverts et attentifs !
- Tout est lié.
- Les choses arrivent au bon moment c'est-à-dire selon un certain timing divin (à la différence des interprétations de notre mental). De ce point de vue là, le retard et l'erreur n'existent pas, les choses devaient se passer de la manière dont elles se sont passées.
- Cette anecdote illustre aussi la synchronicité précédente quand j'ai tourné la 3ème story chez Léa. Malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à la faire dans la rue pour diverses raisons. Dans ces situations, on peut ressentir des sentiments d'échec, de frustration, de lassitude, etc. Mais, au travers de cette expérience, la vie m'a montré une fois de plus que cette vidéo devait se faire plus tard, chez Léa, car le contexte l'illustrait parfaitement !

- GG : quand des signes te montrent que tu es attendu.e à cet endroit
J'arrive à Paris 15e en fin d'après-midi où une nouvelle mission de home-sitting m'attend chez Florence. J'ai déjà fait du home-sitting chez elle l'été dernier en 2023. Elle a une adorable petite chatte, une Scottish Fold, qui s'appelle Hermione (vous pouvez la voir sur Facebook ou sur Instagram sur mon compte dédié aux chats). Florence a longtemps vécu en Guadeloupe, près de 40 ans. L'année dernière, cette rencontre avait constitué l'un des signes m'orientant vers la Guadeloupe en 2024. À mon arrivée chez elle, j'ai à peine le temps de me reposer que je repars rendre visite à deux chats. En plus du home-sitting, je fais aussi du cat-sitting c'est-à-dire que je rends visite à des chats en l'absence de leurs propriétaires. Je fais ça depuis une dizaine d'années. Je vais d'abord voir le chat d'une voisine d'immeuble, puis un autre chat dans le quartier. Je cherche l'adresse et je vois une devanture de magasin portant les initiales GG. Hum...peut-être un signe ? En effet, le bâtiment où je vais se trouve juste à côté ! Comme je le disais précédemment, c'est toujours pour moi le signe et la confirmation que ma route passe bien par là !

Paris 15e

********************
🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire