Le home-sitting, un échange de services aux multiples bienfaits !

Avez-vous déjà entendu parler du home-sitting ?

Le nomadisme m'a conduite à découvrir le home-sitting, vous connaissez ? C'est un service de gardiennage de maison basé sur la confiance et le partage qui consiste à s'occuper d'un logement et d'animaux en échange d'un séjour gratuit chez l'habitant le temps de son absence. Un moyen économique et alternatif de se loger et de voyager tout en encourageant l'altruisme et l'entraide. J'adore !

J'ai eu la chance de faire du home-sitting à plusieurs reprises depuis que je suis devenue nomade il y a trois ans. On peut aussi vivre cette expérience quand on a un mode de vie sédentaire, pour des vacances par exemple, mais je n’en avais pas eu l’idée ou la possibilité avant. Pour ma part, je me sens particulièrement proche des chats donc je m’oriente plutôt vers des missions de home-sitting avec des chats même si j’aime la compagnie de tous les animaux. J’ai d’ailleurs créé une page Facebook dédiée aux chats, au cat-sitting et au home-sitting où vous trouverez quelques retours et clichés de mes expériences félines : https://www.facebook.com/chatvabienavecgaelle/

Home-sitting avec Chaussette
Avec Chaussette

Je fais du home-sitting en ce moment à Paris, c'est la troisième fois cet été. Après Hermione, Réglisse et sa bande d’amis (Kiwi l’oiseau, les geckos, les souris et le triton), je suis avec l’affectueuse Chaussette ! À Paris ma famille peut m’héberger mais le home-sitting me permet de vivre de nouvelles expériences, de faire des rencontres (humaines et animales), de rendre service et de découvrir ou d’approfondir certains quartiers de la capitale. Que du positif !

Home-sitting avec Hermione
Hermione

À chaque fois, que ce soit pour du home-sitting ou du cat-sitting (visites de chat à domicile), je suis à la fois honorée et touchée de la confiance que m'accordent les personnes qui me prêtent leur logement alors qu'elles me connaissent à peine. Je crois que l'on se choisit mutuellement en fonction de notre intuition, de notre senti, de ce qui se dégage durant la prise de contact et de la rencontre qu'elle soit virtuelle, téléphonique ou réelle. On se parle souvent assez brièvement mais c'est en général suffisant pour sentir si l'on a envie de s'engager mutuellement dans cet échange. J’ai observé que j’avais des points communs avec les personnes qui m’hébergeaient, c’est certainement la loi des affinités ! Il n'y a pas de hasard. Cet été, j’ai par exemple rencontré une personne qui travaillait dans le social et qui a longtemps vécu en Guadeloupe (d'où mon père est originaire), une enseignante, une coach, une sophrologue et cat-sitter, des centres d’intérêt et des activités similaires aux miens axés sur l’humain, la connaissance de soi, la spiritualité, le partage, la transmission.

Cat-sitting avec Boule
Boule

Le home-sitting est une belle expérience qui fait appel à notre senti tout en mettant la confiance et la solidarité au premier plan. Je trouve ça particulièrement beau et encourageant dans une société qui a tendance à beaucoup intellectualiser les choses, à les compliquer et à se méfier de tout (une méfiance inculquée et attisée par les médias notamment). D'une certaine manière, je vois les acteurs du home-sitting comme des résistants qui croient encore à l'humain, à l'entraide, au partage simple et naturel. Bien sûr comme dans tout, faire preuve de discernement et de raisonnement est indispensable. Le côté rationnel entre en jeu pour tous les aspects pratiques. Avant de s’engager, il vaut mieux se munir d’une liste de questions pour s’assurer que l’échange corresponde bien à nos attentes respectives et que le séjour se déroule au mieux. J’en parlerai dans un autre article regroupant des conseils et des sites Internet pour se lancer dans le home-sitting.

Il existe de plus en plus de sites qui mettent en relation les personnes ayant besoin de gardiennage de maison et les home/pet-sitters, comme par exemple le site Nomador par lequel je suis passée quelques fois. J'ai aussi trouvé des échanges de services et du home-sitting dans des groupes Facebook, qu'ils soient généralistes dédiés à une ville ou à une région ou plus spécifiques en lien avec des types d'activités comme le gardiennage de maison, le pet-sitting, le cat-sitting, etc.

Home-sitting avec Réglisse
Avec Réglisse

Cet été, c'est sur Facebook que j'ai trouvé trois offres de home-sitting avec une facilité déconcertante en publiant seulement un message dans un groupe consacré aux chats à Paris, me donnant l'impression (ou la certitude ?) que ces rencontres étaient écrites. En plus ces familles se trouvaient très proches les unes des autres, ce qui a simplifié mes déplacements. J'ai été à chaque fois très bien accueillie, je dirais même choyée ! Des histoires de vie qui se croisent et se partagent dans la convivialité, la confiance, le respect et la compréhension mutuelle pour faire un bout de chemin ensemble en espérant s'appuyer et fortifier ces piliers de vie qui ont pu être abimés dans le passé.

Même si ces échanges de services me paraissent naturels chez les êtres humains, je suis très (agréablement) étonnée et honorée que des personnes qui m'étaient encore inconnues hier deviennent si rapidement proches de moi et qu'elles me fassent entrer dans leur vie et leur intimité de façon si fulgurante en me remettant les clés de leur logement. Ç
a me touche profondément, ça me bouleverse même, d'autant plus que c'est loin d'être courant dans une grande ville comme Paris où les interactions sociales peuvent être rares et distantes, malgré leur importance pour notre bien-être. C’est donc pour moi un cadeau d’une valeur inestimable dont je suis infiniment reconnaissante. J’imagine que parfois elles me confient ce qu'il y a de plus précieux pour elles, matériellement et aussi sentimentalement, un lieu de vie et un univers qu'elles ont peut-être mis des années à construire. Pourtant ces personnes ont une totale confiance en ma capacité à l'aimer et à le respecter, et à prendre soin du vivant chez elles. Je trouve ça vraiment admirable, courageux, exemplaire, extraordinaire, c’est-à-dire qui sort littéralement de l’ordinaire des relations humaines habituelles en Occident souvent influencées par des croyances négatives. Oui, ces personnes sont des résistantes. Au lieu de céder au pessimisme, elles ont foi que tout se passera bien, en tout cas elles tentent, elles "risquent" et s'ouvrent une nouvelle fois à la chance, à la possibilité d'une belle rencontre et d'une collaboration réussie. Nous avons tous des remparts de peur, mais progressivement, si on laissait la lumière fissurer ce mur de pierre pour l’effriter doucement et le voir finalement s’effondrer au profit d’une ouverture sur les autres ?

Cat-sitting avec Hermès
Avec Hermès

Je suis ravie que toutes mes expériences de home-sitting se soient jusqu'alors très bien passées et que cela contribue à un monde plus fraternel et solidaire. Je fais mon maximum pour répondre aux besoins des familles, être à la hauteur de leur confiance et de la responsabilité que ce type d'échange implique pour qu'elles partent l'esprit tranquille et qu’elles retrouvent leur logement en parfait état et des animaux en pleine forme.

J'aime le home-sitting car il donne vie aux valeurs humaines présentes intrinsèquement en chacun de nous et permet à l'ouverture du cœur et à la foi d'exister, de se renforcer, de prendre de l'ampleur. J’espère qu’ensemble nous réussirons à nous libérer de nos chaines de méfiance pour laisser place à des rapports humains heureux fondés sur la confiance et que ces systèmes d’entraide se développeront encore davantage pour l’épanouissement individuel et collectif. Je suis convaincue que ce sera le cas, c’est bien parti pour ! Leur présence montre déjà le changement progressif des mentalités en faveur de l'ouverture à l'autre et de la solidarité. Comme me le souffle ma guidance depuis quelque temps déjà, "le meilleur est à venir". À nous d'y croire !

Et vous, avez-vous déjà essayé le home-sitting ? Est-ce une aventure qui vous tente ?

Cat-sitting avec Lily
Avec Lily

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour une demande d'accompagnement individuel ou de partenariat, ou une simple prise de contact, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire