Un monde sans argent serait-il possible ?

Aimeriez-vous vivre dans un monde sans argent ? Serait-il à notre portée ? Si une société dénuée d'argent parait difficilement réalisable immédiatement, rendre les choses plus accessibles à tous parait faisable. Il ne tient qu'à nous de le réaliser ! N'est-ce pas déjà en marche ? 😃

C'est dans cette optique que j'ai créé la page et le groupe Facebook "Un Monde Gratuit", pour partager des initiatives gratuites, semi-gratuites ou en participation libre en France et à l'étranger, quel que soit le domaine, des expériences, des idées, des réflexions, des ressources sur le sujet de la gratuité. Rejoignez-nous si ça vous dit ! L'objectif est avant tout de questionner notre rapport à l'argent et notre rôle dans la société marchande pour façonner ensemble une réalité davantage axée sur des valeurs humaines, la bienveillance, l'altruisme et l'entraide. C'est aussi un moyen de se réunir autour de cette thématique, de se mettre en lien et de nourrir cette dynamique. 💞

Sur mon blog, je vous invite aussi à consulter les pages dédiées aux sites gratuits et collaboratifs, et à parcourir la boite à idées sociales, solidaires et écologiques. En cherchant on se rend compte qu'il existe de plus en plus d'initiatives participatives et d'alternatives au système monétaire, une tendance réjouissante qui prend de l'ampleur.

Grâce au nomadisme, j'ai eu l'occasion de vivre des expériences sans argent et pourtant si riches et pleines de joie ! Des aventures inédites qui élargissent mes perspectives : des échanges de services, du "couchsurfing" (hébergement gratuit chez l'habitant basé sur l'enrichissement interculturel), du troc, des dons, des coups de pouce animés par le partage et l'entraide ponctuent mon chemin et nourrissent ma foi en la vie et en l'humain. J'entrevois alors une autre manière de vivre fondée sur la confiance et l'envie naturelle d'aider son prochain et de contribuer au collectif. Je me demande si la société marchande dans laquelle on vit, manipulant les esprits en ravivant sans cesse la peur du manque et l'appât du gain, ne nous a pas détournés de "l'essence ciel" : l'amour, le vivant, l'écoute de soi et des autres, le don, la spontanéité, la simplicité, le bon sens, la sagesse. L'abondance prend une autre forme dans ma vie, celle des rencontres et des synchronicités qui m'offrent tout ce dont j'ai besoin dans le présent, m'assurant que le divin m'accompagne et prend soin de moi où que je sois à chaque instant. Ne serait-ce pas cela la "vraie" vie ? 🥰

L'argent, censé n'être qu'un moyen facilitant les échanges, semble régir nos vies et dicter nos choix au détriment de l'amour, du lien social, de la solidarité et de la santé, au point de créer des inégalités criantes, des conflits et beaucoup de souffrance et d'inquiétude. Peut-être est-ce notre manière de l'utiliser, nos croyances ou nos habitudes qui sont à revoir. Je ne sais pas, j'expérimente, j'explore et j'approfondis le sujet au fil de l'eau. J'ai l'impression que l'argent freine souvent la concrétisation de nos envies comme si notre liberté en dépendait. Il est d'ailleurs question de "gagner sa vie" car celle-ci aurait un coût. Gagner de l'argent pour vivre et vivre pour gagner de l'argent. Payer sa vie. Est-ce le sens de notre existence ? Les échanges monétaires amoindrissent le lien social et nous éloigne les uns des autres. Plus besoin de se rencontrer et de communiquer du moment qu'on a les moyens d'acheter. Les transactions sont rapides, les moments de dialogue écourtés, et ça tombe bien car de toute façon nous sommes toujours pressés. Un cercle vicieux et une course effrénée qui donne l'illusion du gain mais qui nous appauvrit et qui détruit la nature. 🌿

Cependant, à bien y réfléchir, avons-nous vraiment besoin d'argent ? Les politiques et les médias parlent constamment du pouvoir d'achat mais nous avons beaucoup mieux : notre liberté de choix couplé à notre pouvoir d'imagination, d'action, de création ! Nous sommes riches de ce que nous sommes, du partage, de la mise en "comme un" de nos ressources et de la force du collectif. Ensemble, tout est possible ! 🍀

J'éprouve beaucoup de joie à vivre des expériences sans argent (ou presque) et à soutenir des initiatives prometteuses qui fleurissent un peu partout et qui permettent à l'humain de retrouver sa véritable nature, altruiste et sociable, de se connecter à l'amour et de faire circuler cette énergie librement entre nous tous en suivant les élans de son cœur. ❤️

Qu'en pensez-vous ? 😊

Rencontre entre "Geevers"
Rencontres entre Geevers :)

📷 Photo : la force du partage et des rencontres grâce à la plateforme de don GEEV 🥰
En bas à gauche, rencontre avec Marie-Noëlle, une voisine de quartier qui œuvre pour l'association "Les mamans de Paris pour l'Ukraine" (Facebook et Instagram)
En haut à droite, rencontre avec Zara d'Afghanistan, étudiant à la Cité Internationale Universitaire de Paris

👉 Rejoignez la page et le groupe de partage Facebook "Un Monde Gratuit" :
- Page : https://www.facebook.com/groups/unmondegratuit
- Groupe : https://www.facebook.com/groups/unmondegratuit

✍️ Pages connexes :
- Sites collaboratifs (payants et gratuits)
- Boite à idées sociales, solidaires et écologiques

********************
🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire