L'expérience d'Ellen Langer : l'âge, un conditionnement psychique ?

Les effets du psychisme sur le physique : si l'on adoptait la "psychologie de tous les possibles" ?

Aujourd'hui, Facebook m'a rappelé une publication que j'adore relire et partager : il s'agit de l'expérience de la psychologue Ellen Langer qui montre les effets du conditionnement psychique sur le physique. Elle en parle dans le livre "Counterclockwise: Mindful Health and the Power of Possibility". C'est comme ça que j'ai décrété il y a quelques années que je n'avais plus d'âge. :) N'induirait-il pas inconsciemment une forme de limitation ?


"In 1981 psychologist Ellen Langer from Harvard University conducted a unique experiment to find out what would happen when a group of eight elderly men were given the experience of living 20 years earlier. She and her team created a living environment complete with food, films, photos from the period. The group discussed news, politics and sport in the present tense as if they had travelled back in time.
Astonishingly the group became physically and psychologically younger. Their hearing, grip strength and manual dexterity improved. Memory and IQ scores also improved. Because their minds were actively engaged in living 20 years earlier, their bodies seemed to follow.
The physiological results provided evidence for a simple but invaluable fact: the aging process is indeed less fixed than most people think. “It is not our physical state that limits us,” she explains - it is our mindset about our own limits, our perceptions, that draws the lines in the sand. Freeing ourselves from that state of mind can turn back the clock."

J'apprécie aussi beaucoup le témoignage de Jeanne Liberman qui corrobore les travaux d'Ellen Langer la jeunesse est un état d'être. Son exemple bouleverse les codes et remet en question nos certitudes. À 85 ans, cette femme intrépide avait trois ceintures noires à son actif en aïkido, kung fu et judo, une discipline qu'elle a commencée à l'âge de 63 ans. Elle était aussi professeure de yoga et enseignait la self défense aux personnes âgées.

- "Pour vous la vieillesse est-ce que ça existe ?
- La vieillesse n'existe pas, n'est vieux qui veut l'être c'est tout. Non, il n'y a pas d'âge. Dès qu'on pense à son âge, on se sent vieux. On est vieux parce qu'on se sent vieux."

📚 Livre "La vieillesse, ça n'existe pas", Jeanne Liberman (Amazon)
E-book "La vieillesse, ça n'existe pas", Jeanne Liberman (Numilog)

Jacques Prévert le réitère aussi, la vie n'a pas d'âge !

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.
Quand la vérité est laide,
C’est une bien fâcheuse histoire.
Quand la vérité est belle, rien ne ternit son miroir.
Les gens très âgés remontent en enfance
Et leur cœur bat là où il n’y a pas d’autrefois.
Jacques Prévert

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" ! Un chemin nomade initiatique au cœur de "l'un connu" riche en messages et en enseignements de vie :)
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire