Quand un problème Internet te connecte à tes voisins

Après plusieurs mois passés à Paris, je viens d'arriver en Normandie ! J'accompagne des proches qui s'installent dans la région. J'ai besoin de connexion WiFi mais il n'y en a pas encore dans ce nouveau logement en raison d'un contretemps technique qui en a retardé l'installation et le signal hotspot de mon téléphone est instable. Une bonne occasion à saisir pour aller toquer à la porte des voisines d'à côté, faire connaissance et leur demander si elles seraient d'accord pour partager leurs codes de connexion Internet avec moi le temps de la résolution du problème. C'était la première fois que je les rencontrais et elles ont toutes les deux accepté de m'aider. Pour la première, Elodie, ce n'était cependant pas faisable car elle n'utilise sa box Internet qu'en connexion filaire. Elle m'a dit être sujette aux migraines et préférer utiliser un câble Ethernet. Je la comprends car c'est ce que je privilégiais quand j'étais sédentaire pour diminuer l'exposition aux ondes. Je suis donc allée voir l'autre voisine mitoyenne, Laurane, qui a bien voulu me prêter ses codes WiFi. Des instants de connexion réelle cette fois, bien agréables, des arcs-en-ciel dans la tempête qui sévissait sur la région ce week-end. Grâce à son aide, j'ai pu honorer des rendez-vous prévus en visioconférence les jours qui suivaient. Ça m'a également permis de vérifier une fois de plus ce que je constate régulièrement en voyage, les solutions sont autour de nous ! La vie pourvoit à chacun d'entre nous les solutions aux problèmes qui se posent. Parler à ses voisins peut en faire partie, la preuve !

Quelques jours plus tard, c'est Laurane qui m'a contactée par téléphone pour que je lui rende service, pour réceptionner un colis alors qu'elle était absente. Dans un laps de temps très court, on a expérimenté le cercle vertueux du donner et du recevoir et l'importance de se connaitre entre voisins (et d'échanger nos numéros). Ça m'a fait plaisir de l'aider en retour.


On a tort de ne pas oser demander de l'aide. La plupart des gens sont réceptifs aux demandes et sont ravis d'aider. Ça permet de créer des contacts et de nourrir l'entraide. Comment s'entraider si personne n'ose demander de l'aide ? Et ce que l'on soupçonne moins, quand on demande de l'aide pour soi-même, on aide aussi la personne que l'on aborde. Même si ça n'en a pas l'air, c'est réciproque car la rencontre est un échange en elle-même. Comme dans l'émission "Nus et Culottés", Nans et Mouts qui commencent leurs périples nus et sans argent, vont à la rencontre des habitants pour demander tout ce dont ils ont besoin, des vêtements, de la nourriture, un toit, etc., et en même temps ils apportent un soutien précieux aux personnes qui les aident, simplement par leur présence, leur écoute, leur bonne humeur, leurs conversations, et leurs coups de main. Leurs rencontres sont d'une grande richesse, c'est une co-création. Donc demander de l'aide, c'est s'aider soi-même et c'est aider l'autre aussi ! C'est lui offrir la possibilité de s'ouvrir à l'autre et de se connecter à la bienveillance, à l'altruisme, à l'entraide, à la confiance, à la fraternité, etc., de la lumière dans une société où la méfiance règne. C'est aussi montrer un certain exemple qui peut inspirer l'autre et lui donner l'idée et l'autorisation de faire de même quand il aura besoin d'aide à son tour. De multiples bénéfices donc, dont on aurait tort de se priver !

Et vous, avez-vous déjà frappé à la porte de vos voisins pour demander de l'aide ?

 👉 Rejoignez "Parle à ton Voisin !" sur les réseaux sociaux :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire