Rencontre avec Mario Balderas, artisan d'exception et sage à Santa María Tonantzintla (Puebla, Mexique)

Pendant mon séjour dans le village de Santa María Tonantzintla près de Puebla, j'ai eu la chance de rencontrer Mario Balderas, un artisan local qui, depuis 24 ans, offre un art remarquable, unique et original qui met à l'honneur la culture préhispanique. Comment ? Il dessine des symboles aztèques et mayas sur des dalles de pierre, puis il leur donne vie en repassant leurs contours avec de la cendre du volcan Popocatepetl et en les coloriant avec de la poudre de pierres semi-précieuses, de l'argile, du sable et de la terre. Il rend ainsi hommage à la beauté et à la diversité de la nature qui lui fournit tous les matériaux et les couleurs dont il a besoin. Mario pense être le seul à détenir ce savoir-faire particulier au Mexique. Il fait d'ailleurs partie des rares artisans à être présentés et commercialisés par le Musée National d'Anthropologie de Mexico, le plus grand musée du pays et l'un des plus importants au monde. Grâce à cette collaboration, il a accès aux codex préhispaniques d'où il puise l'inspiration pour élaborer ses dessins.

Mario Balderas, artisan à Santa Maria Tonantzintla (Puebla, Mexique)

Mario a eu la gentillesse de prendre le temps de m'expliquer son travail, son parcours et sa philosophie de vie basée sur le cœur, la congruence et la simplicité. Il s'est formé de manière autodidacte à partir de l'âge de 43 ans quand il a découvert qu'il était habile de ses mains. Depuis, il n'a cessé de développer son potentiel créatif et peaufiner sa technique pour offrir au monde ses plus belles créations. Au fil du temps, il a simplifié sa vie au maximum pour se consacrer entièrement à sa passion et être en cohérence avec ses valeurs, la recette du bonheur selon lui.

Mario Balderas, artisan à Santa Maria Tonantzintla (Puebla, Mexique)

Avec beaucoup de générosité, Mario m'a partagé quelques enseignements de vie tirés de ses expériences :
- Découvrir ses talents innés et croire en soi. Il s'est formé à l'art de manière autodidacte après avoir découvert ses capacités manuelles. Nous avons tous en nous des talents naturels à l'état latent qui attendent d'être révélés et exploités. Il nous montre qu'il n'est pas indispensable de suivre des cours pour se lancer dans une nouvelle activité et utiliser notre potentiel.
- Faire les choses par amour, pas dans l'objectif de gagner de l'argent. Nous recevons de l'argent naturellement quand nous faisons les choses par passion, du mieux que nous pouvons.
- Laisser circuler l'argent librement. Si nous retenons cette énergie par peur de manquer, nous la bloquons, nous freinons son arrivée. Laisser aller cette énergie lui permet de circuler et de revenir à nous.
- Accepter la dynamique de la vie qui est faite naturellement de hauts et de bas dans tous les domaines. Connaitre ce mouvement naturel nous permet d'être plus sereins dans les périodes creuses en sachant qu'elles ne durent pas et qu'elles apportent aussi leur lot d'apprentissages.
- Respecter, protéger et valoriser tout ce qui est vivant. Dans ce sens, nous nous devons de partager librement la nourriture et l'eau avec notre prochain. Les choses matérielles n'ont qu'une importance secondaire car elles peuvent être remplacées, ce qui n'est pas le cas du vivant.
- Avoir peu pour simplifier sa vie, choisir la simplicité dans tout. Vivre avec le minimum nécessaire simplifie le quotidien et nous permet d'avoir plus de temps pour nous investir dans ce qui est réellement important à nos yeux et profiter de la vie.
- Vivre intensément le présent car chaque moment est unique et ne se répètera pas.
- Etre congruent. Etre cohérent entre nos pensées, nos ressentis, nos paroles et nos actions.
- Faire des choix de vie alignés sur nos idées et envies propres. Sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons parfois à vivre la vie des personnes qui nous entourent plutôt que la nôtre en nous appropriant leurs choix. Il peut être nécessaire de prendre du recul et de remettre en question nos choix de vie pour nous réajuster et prendre de nouvelles décisions basées sur ce que nous souhaitons réellement vivre.
- Selon Mario, le bonheur est de vivre sa vie en cohérence avec ses propres idées.

"Las experiencias se deben vivir al máximo, intensamente, porque no se van a repetir."

🎬 Visionnez la vidéo avec Mario, un moment de partage plein d'amour, de spontanéité et de sagesse 🙏
Mario Balderas, artisan à Santa Maria Tonantzintla (Puebla, Mexique)

👉 Contactez Mario :
- Par e-mail : mariorupestre@gmail.com
- Par téléphone : (+52) 222 568 6799
- Adresse :
Arte Rupestre
Avenida M. Hidalgo
Sta María Tonanzintla, 72840 San Andrés Cholula, Puebla
Mexique

👉 Découvrez le travail de Mario sur le site du Musée National d'Anthropologie de Mexico

Mario Balderas, artisan à Tonantzintla, Puebla, Mexique


********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, vous pouvez aimer, commenter, partager mes publications et/ou me faire un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour me contacter, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire