✨ Cadeaux de la vie, rencontres, messages et nombres
Dimanche 19 janvier 2025, je prends l'avion pour l'Inde. C'est la troisième fois que ma guidance m'oriente vers ce pays. Des expériences si dépaysantes et magiques à chaque fois. Je retourne au Kerala dans le sud de l'Inde.
Quand on fait un saut dans l'inconnu et que l'on fait confiance, on nous facilite le chemin, on reçoit de l'aide et des cadeaux. On voit aussi l'importance de s'ouvrir aux autres, de parler aux inconnus (Parle à ton Voisin !).
📷 Des photos sur mon compte Facebook et Instagram :)
Voici les cadeaux du jour 😊 :
- On m'accompagne sur le trajet pour aller à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
- Dans le vol Paris–Koweït, j’ai le siège 14H, près de l’allée, sur l’aile droite de l’avion, près d’une personne qui est des Philippines. J’ai choisi cette place car j’aime le nombre 14, très présent dans ma vie. Je vois qu’il n’y a personne à la rangée 13 au milieu de l’avion. La personne qui est à côté de moi me conseille de changer de place avant de manger, ce que je fais. Je bénéficie alors de 4 sièges pour m'allonger et me reposer, idéal !
- Dans le vol Koweït City – Kochi, je suis à la place 27C, côté gauche de l’avion, près de l’allée. C’est moi qui ai choisi cette place car j’aime le nombre 27. Un Indien s’assoit à côté de moi, il s’appelle Basil. Je l’avais repéré avant d’entrer dans l’avion, notamment car il portait une veste avec un message que j’aimais bien "Life isn’t about waiting for the winds to change, it’s learning to adjust your sail", "La vie ne consiste pas à attendre que les vents changent mais d'ajuster sa voile aux vents". Il travaille à Kuwait Airways en tant que mécanicien. Il est originaire de la région de Calicut (Kerala). Il fait l’aller-retour Koweït–Kochi pour emmener sa famille avec lui à Koweït City, sa femme et sa petite fille. On a parlé de tout et de rien, de nos cultures respectives et il m'a conseillé des endroits à visiter dans le Kerala : Calicut (on y trouve de la nourriture variée), Valparai (petit Munnar, il m'a parlé des "Muni" (sages) et des abris où ils méditaient), la route de Munnar à Marayoor, Palakkad (ville du riz), Idukki, emprunter la route qui va de Calicut à Wayanadu puis Mysore, l'un des plus beaux villages en Inde se trouve près de Palakkad (commence par -ch..., à vérifier).
Il a aussi évoqué le festival Dipavali (fête des lumières), Swami Vivekanandha à Kanyakumari et une histoire dont les personnages principaux sont Sree Ram, sa femme Sita, Hanuman et Raavan.
Il m’a transmis une phrase « Adhithi dhevo bhava » qui veut dire « Guests are God ». Les Indiens font tout pour être accueillants car ils considèrent les invités comme des Dieux.
Basil me dit que je peux prendre le petit coussin qui est fourni dans l’avion. Comme j’ai son autorisation, je le prends, ça pourra m’être utile à l’ashram d’Amma.
![]() |
- Arrivés à l’aéroport de Kochi, je dis au revoir à Basil juste avant de passer à l’immigration. Je suis passée assez vite. Je récupère rapidement mon sac. Je m’avance vers la sortie et je vois que Basil est là, il a l’air de m’attendre, très sympa ! Il me propose de me déposer quelque part en voiture car un ami va venir le chercher, Jimson. C’est l’un de ses collègues à Kuwait Airways. Il est en vacances dans le Kerala. Je retire de l’argent à un ATM Federal Bank. On attend ensuite son ami dehors. Il me propose de porter mon sac à dos, super sympa, il ne veut pas le poser par terre. Je décide d’aller à Aluva pour me reposer, je ne me sens pas d’aller à l’ashram aujourd’hui car je suis très fatiguée. J’envoie des messages à Jishanth et à Sageer pour voir s’il y a de la disponibilité à l'hôtel Innate Inn que j'avais découvert en 2023. Ils me déposent à Innate Inn. Pendant que je parle avec le réceptionniste, Jitu, je ne vois pas que Basil et Jimson attendent dehors pour s'assurer que j'ai bien une chambre. Adorable de leur part. Il y a bien de la disponibilité.
- Je
rencontre le nouveau réceptionniste Jitu qui a remplacé Murukesan parti à la retraire et Sunitha qui fait le ménage.
Je peux prendre la chambre 104, celle que j’avais en 2023, au rez-de-chaussée. Encore le
nombre 14 ! Ils préparent la chambre rapidement, très sympa. L'hôtel était complet samedi et dimanche mais il est presque vide ce lundi. Bon timing !
- Je revois
Sageer et Jishanth qui arrivent à 10h et à 11h. Sageer est le directeur de l'hôtel, Jishanth est devenu manager. Ils me proposent un tarif réduit à 1200 rps par nuit. Je pense rester deux nuits avant d'aller à l'ashram d'Amma.
👉 Articles connexes :
- Une famille de coeur à Aluva, Kochi
- Différents et semblables, voir l'unité dans la diversité !
- Je vais dormir. Un message au micro qui passe dans la rue en boucle me réveille. J'ai l'impression que ça dit « Oui oui oui oui, et chacun peut boire, et chacun peut boire, et chacun peut boire ». Haha, très étranger, un message en français ? Mon cerveau a dû l'interpréter, peut-être un message pour que je boive plus. C'est vrai qu'il fait chaud. Ca me rappelle le Mexique. Selon Jishanth, ce serait un homme qui vend des oignons en langue tamoul. La camionnette du linge arrive "Alma Laundry". "Alma" veut dire "âme" en certaines langues. La personne porte un haut avec un message "Believe your faith", "Crois en ta foi".
- Je me rendors et me réveille vers 17h. Je vais au restaurant Breeze Hotel et mange un veg biriyani à 80 rps. Ils me le proposent d'abord à 120 rps mais je connais les prix. La note porte le nombre 27, encore ! Les nombres 14 et 27 sont très présents aujourd'hui.
- Je vais à
la gare pour connaitre les horaires pour aller à l’ashram d’Amma. De retour à l'hôtel, Jishanth m'aide à vérifier les horaires des trains sur Internet.
- Dans la soirée, alors que
je suis dans la petite pièce de repos à l’hôtel pour travailler sur mon ordinateur, Jishanth me présente Sunitha,
la femme de ménage, son mari et ses enfants (8 et 10 ans). Elle est venue lui
déposer à manger. Plus tard, il me propose de partager le repas avec lui, du
riz et du poisson.
![]() |
- Jishanth
m’invite à boire un thé au coin de la rue.
- Jishanth
m’offre un exemplaire de son livre sur la parentalité, dédicacé en Malayalam.
Il me demande de lui mettre un mot en français dans un exemplaire pour lui.
- Jishanth
prévoit de prendre le petit déjeuner ensemble demain matin vers 8h30.
- Tout au
long de la journée, j’ai reçu plein de messages d’Indiens connus en 2023 pour
que l’on se revoie. Ca fait plaisir !
GRATITUDE pour tous ces cadeaux ✨
✍️ Mes autres articles sur l'Inde :
- Toutes les publications
- Infos pratiques pour un voyage en Inde
Enregistrer un commentaire