Une famille de cœur à Aluva, Kochi

Après mon court séjour aux Maldives, je suis retournée à Kochi dans le Kerala. J'avais opté pour un vol aller-retour Kochi - Malé / Malé - Bangalore - Kochi. J'ai hésité à rester à Bangalore pour ensuite aller vers l'est mais après avoir pris le temps de sentir ce qui m'appelait, j'ai finalement décidé de revenir à Kochi, plus précisément à Aluva, une ville située dans la périphérie de l'aéroport. J'y avais passé la nuit juste avant de prendre le vol pour Malé et j'avais oublié mon pendentif dans la chambre dans la précipitation du départ matinal. Cet élément a aussi fait pencher la balance pour Kochi plutôt que Bangalore. J'aime particulièrement ce bijou que j'ai acheté lors de l'une des venues d'Amma en France et c'est le seul que je porte actuellement. Il représente la graine de vie, un beau symbole que j'affectionne beaucoup.

La guest house que je connaissais à Aluva était complète donc j'ai réservé une chambre en dernière minute dans un autre hôtel, Innate Inn, pendant mon escale à Bangalore. Je suis arrivée assez tard, vers 1h du matin. Je ne pensais rester que quelques jours à Aluva, une ville sans réel attrait touristique, mais mon séjour s'est peu à peu étendu car le cadre répondait parfaitement à mes besoins du moment pour travailler et me reposer. Je me suis sentie particulièrement bien à Innate Inn, un établissement confortable situé dans un environnement très calme près d'un cours d'eau tout en étant en plein centre-ville. J'ai vite pris mes marques dans le quartier qui foisonnait de commerces et de restaurants. Je me suis aussi très bien entendue avec le personnel qui s'est montré accueillant, chaleureux et attentionné en étant aux petits soins avec moi pendant tout mon séjour. Au fil du temps, je suis devenue amie avec l'équipe, Sageer, Murukesan et Jishanth, avec qui j'ai passé de beaux moments de partage et de complicité. 
Leur aide et leurs gestes bienveillants et attentionnés ont été d'un grand soutien au quotidien. Ils m'ont fait gouter de succulentes spécialités du Kerala, un délice pour les papilles et du réconfort pour le cœur. J'étais avec eux comme en famille. Jishanth et moi avons en plus découvert que nous avions presque la même date de naissance à un jour près entre autres similitudes. Si nous sommes très différents, beaucoup de points communs nous réunissent aussi, différents et semblables à la fois ! Si l'on voyait l'unité dans la différence ? L'hUmaNITÉ. 

Ada, une spécialité sucrée du Kerala (Inde)
Chakka ada, une spécialité sucrée du Kerala

Un soir, Jishanth a eu la gentillesse de m'emmener à la fête de Shivaratri à Aluva. Nous avons déambulé dans un grand espace très animé où des stands de toutes sortes se côtoyaient, donnant l'impression d'être en même temps dans un grand magasin, un marché artisanal, un salon professionnel (des formations diverses étaient proposées) et une fête foraine, le tout agrémenté de street food un peu partout. Nous sommes aussi passés devant le temple Mahadeva dédié au dieu Shiva près du fleuve Periyar. J'ai appris que les fidèles avaient coutume de chuchoter leurs vœux à l'oreille de Nandi, le taureau de Shiva assis devant le temple. Il représente l'attente, la méditation, l'écoute et la réceptivité.

Temple Mahadeva, Aluva, Kochi (Kerala, Inde)
Temple Mahadeva, Aluva

Cette sortie haute en couleurs m'a plongée dans le folklore indien que j'ai pu encore mieux appréhender grâce aux explications de Jishanth (quelques images sur Instagram).

Fête de Shivaratri, Aluva, Kochi (Kerala, Inde)
Fête de Shivaratri, Aluva

D'autres chouettes rencontres sont apparues sur mon chemin pendant ce séjour.
Un soir, alors que je dinais dans un restaurant local, j'ai sympathisé avec deux étudiants en tourisme qui m'ont proposé de mettre au point un circuit touristique personnalisé selon mes critères et les prochaines étapes que je prévoyais de faire en Inde. Ils m'ont expliqué qu'ils avaient le projet de créer une agence de voyages et qu'ils souhaitaient s'entrainer avec un cas pratique. Quel beau cadeau !
Juste après, ce même soir, j'ai fait la connaissance de Safal qui m'a invitée à la plage "Cherai beach" à quelques kilomètres d'Aluva. Nous y sommes allés un dimanche, un après-midi où nous avons beaucoup discuté de relations humaines, de connaissance de soi et de spiritualité. L'une de ses inspirations préférées est le philosophe Alan Watts, vous connaissez ?
Un autre jour, lors d'un déjeuner, j'ai aussi fait la rencontre de Shyama, une jeune femme dynamique, indépendante et curieuse qui donne la priorité aux envies de son cœur. Elle a prévu de séjourner bientôt en Europe pour une mission de travail, un voyage en solo qui ne l'effraie pas, bien au contraire elle est ravie et impatiente de découvrir de nouveaux pays ! Elle aime se sentir unique et différente dans une société où les rôles familiaux sont assez figés et déterminés à l'avance. Comme la plupart des indiennes à cet âge elle est mariée, mais elle a la chance d'avoir une famille qui la soutient dans ses projets et qui la laisse libre de les concrétiser.

Cherai beach, Aluva, Kochi (Kerala, Inde)
Cherai beach, Kochi

Une fois de plus, j'ai constaté que la vie continuait à m'apporter les coups de pouce dont j'avais besoin dans un timing parfait, une magie qui, à chaque fois, renforce un peu plus ma foi et ma connexion au tout : le propriétaire d'un restaurant m'a aidée à trouver une banque et un magasin de téléphonie à scooter, un couple gérant d'une boutique de vêtements sur mesure rencontré dans la rue (je les ai aperçus alors qu'ils me faisaient signe de venir vers eux pour faire connaissance) m'a proposé de recoudre l'un de mes pantalons gratuitement, j'ai pu obtenir une nouvelle carte SIM grâce à l'aide et à l'appui de Jishanth et de Sageer, le directeur de l'hôtel Innate Inn. La vie prévoit toutes les solutions à nos problèmes pour peu que l'on soit ouvert et actif, que l'on aille vers les autres et que l'on demande de l'aide, et que l'on fasse attention aux signes et aux messages qui nous parviennent.

Toutes ces rencontres m'ont donné l'impulsion de lancer l'initiative "Parle à ton voisin" sur les réseaux sociaux, une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. J'observe quotidiennement que les interactions humaines sont source de bien-être, d'enrichissement, d'entraide, de solutions, de créativité, etc. Ma vie a parfois pris de nouvelles directions en parlant aux personnes qui étaient à côté de moi dans des espaces publics. Se parler, c'est la clé pour avancer individuellement et collectivement, pour partager et décupler la richesse qui est en nous. Cette démarche a donc pour but de promouvoir le lien social en nous encourageant à aller les uns vers les autres au quotidien, à parler aux personnes qui nous entourent pour accéder à ces potentialités qui sont là à tout moment, mais vers lesquelles nous n'osons souvent pas aller à cause de croyances limitantes, accentuées en plus aujourd'hui par l'addiction aux écrans qui nous renferme sur nous-mêmes. Je vous invite donc à nous rejoindre sur les réseaux pour partager autour du thème des relations humaines et collaborer à un monde plus ouvert et altruiste ! #parleatonvoisin

Il n'a pas été facile de décider d'une date pour partir d'Aluva tant j'y avais mes repères. L'ego aime le confort des habitudes, l'âme a soif d'apprentissage, d'évolution, d'expansion. Même si l'attachement à un quotidien, à des personnes, à des activités, à des lieux est naturel, il ne doit pas nous empêcher d'aller de l'avant et de suivre notre âme et nos envies. Nous ne sommes en définitive jamais séparés de ce/ceux que l'on aime car ils demeurent dans notre cœur et nous sommes tous connectés à la force de vie qui nous anime. J'ai remarqué que la routine avait tendance à faire baisser mon énergie, à "m'endormir", alors que le mouvement et la découverte me réénergisent.

Après réflexion, j'ai finalement décidé de faire une étape à Thrissur, un peu plus au nord. J'ai passé de très bons moments à Aluva, une ville où je n'aurais jamais imaginé séjourner. La vie nous emmène parfois dans des lieux inattendus ! Je m'y suis sentie comblée, entourée de personnes bienveillantes, en complète immersion indienne car les touristes étrangers y étaient très rares. Il n'y avait certes pas de monuments connus à voir mais j'ai aimé les expériences et les relations humaines que j'y ai vécues où des qualités et de précieuses valeurs se sont exprimées comme l'écoute, l'altruisme, l'entraide, le partage, la gentillesse, la générosité, le don. De quoi nourrir l'espoir d'une société plus humaniste !

Quelques jours avant la fin de mon séjour, Jishanth m'a conseillé une promenade près de l'hôtel. C'était une balade sur une petite route paisible qui longeait le cours d'eau avec des habitations de part et d'autre. J'ai découvert qu'elle s'appelait "Friendship lane", le "Chemin de l'amitié", un joli clin d'œil à l'amitié que l'on avait nouée. Si on prenait tous le chemin de la fraternité ?

Friendship lane, Aluva, Kochi (Kerala, Inde)

Le jour de mon départ, un message m'est parvenu quand mon regard s'est posé sur l'inscription notée sur l'un des bus que j'ai croisés à la gare routière : "every end is new beginning". Rappelons-nous qu'une fin est aussi un nouveau commencement ! Un message qui résonnait avec ce que j'étais en train de vivre, la vie est un miroir. :)

Jishanth m'a amenée à la gare à scooter, un coup de main bien apprécié. La vie nous aide et nous accompagne à chaque instant, je le vois au quotidien. Je n'ai pas pu monter dans le premier train de fin d'après-midi car il était plein. J'ai demandé conseil à un homme assis près de moi, il m'a orientée vers l'une de ses amies, Sony, qui se trouvait en milieu de quai. J'ai attendu le train avec elle pour monter dans le wagon réservé aux femmes où il y a souvent moins de monde. Ça a fonctionné. Dans le train, j'ai discuté avec elle et une autre jeune femme, assise à ma droite. Celle-ci m'a parlé de sa famille très stricte qui recherchait un partenaire de vie pour elle sans qu'elle ait son mot à dire, une façon de faire qu'elle ne pouvait pas remettre en question ou contredire sous peine d'être rejetée par les siens. On m'a souvent parlé de ce poids culturel familial qui pèse sur la liberté de chacun de suivre ses aspirations personnelles. Nos vies étaient à l'opposé, ce qui rendait l'échange particulièrement intéressant. Tous les jours, je vérifie l'importance de parler aux personnes qui nous entourent, d'oser faire ce pas vers l'autre qui nous enrichit mutuellement.

Train Kerala, Inde
Wagon dédié aux femmes

Un grand merci à Sageer, Jishanth et Murukesan pour leur amitié et leur bienveillance. 🙏

Hôtel Innate Inn, Aluva, Kochi (Kerala, Inde)
Hôtel Innate Inn, Aluva

✍️ Mes autres articles sur l'Inde :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

💞 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire