Fin février 2023, j'ai été amenée à faire un très court séjour aux Maldives car je devais quitter l'Inde après y avoir passé 90 jours. J'ai beaucoup apprécié cette escapade, intense et dépaysante, même si elle a été très rapide. J'ai en effet fait le choix de ne rester qu'une nuit à Malé, la capitale, car les prix des hébergements étaient très élevés.
Je suis partie de Kochi au petit matin pour prendre un vol à 7h avec la compagnie Indigo. C'était un vol direct d'une heure. J'étais curieuse et excitée de découvrir ces magnifiques îles (de haut) et de me retrouver dans un nouvel environnement. Je suis arrivée assez tôt à Malé ce qui m'a permis de prendre tranquillement mes marques.
À l'aéroport, on m'a conseillé de prendre le bus plutôt que le ferry pour rejoindre Malé car le bateau me déposait loin de mon hébergement. J'avais réservé un lit à Nap Corner, un hôtel capsule, ma première expérience dans un établissement de ce type. J'avais hâte de tester, les avis étaient plutôt favorables sur Internet. Après avoir changé des roupies indiennes en roupies maldiviennes (la rufiyaa), j'ai donc attendu le bus au terminal des vols domestiques. Il me semble avoir patienté bien 45 minutes. Comme on me l'avait indiqué, je suis restée dans le bus jusqu'au terminus. Quand j'ai demandé de l'aide au chauffeur du bus pour m'orienter, il m'a affirmé que la personne de l'aéroport m'avait mal informée car ma destination était en fait très loin de cet arrêt. Pour me rapprocher du quartier où je devais aller, il m'a alors proposé de me déposer quelque part en ville sur le chemin du retour à l'aéroport. J'étais dubitative mais j'ai accepté. J'ai supposé qu'il devait très bien connaitre la ville. Je suis donc descendue du bus à un endroit censé être assez proche de l'hôtel. Je n'avais pas Internet ni Google Maps donc j'ai demandé mon chemin à la première personne que j'ai croisée, un étudiant. À mon grand étonnement, celui-ci a contredit le chauffeur du bus en m'assurant que le terminus était bien le bon arrêt. C'était à n'y rien comprendre ! :D Il a très gentiment proposé de m'accompagner et de faire le trajet avec moi jusqu'au logement. Il a même porté mon sac une bonne partie du temps. Grâce à ce détour, j'ai donc eu le plaisir de rencontrer une personne locale dès mon arrivée à Malé. Cette marche nous a permis de discuter assez longuement, il m'a parlé de son envie de voyager et de vivre dans des pays au climat plus frais. Nous nous sommes rencontrés ce matin-là car il avait décidé en dernière minute de ne pas assister aux cours. Pas de hasard, que des rendez-vous !
Enseignements :
- Anticiper et vérifier les informations au maximum par soi-même pour ne pas laisser son pouvoir à autrui (ou le moins possible). Si j'avais vérifié où l'hôtel était exactement situé avant de partir, je n'aurais pas fait cet aller-retour en ville.
- Voir le positif dans le négatif. La vie étant équilibre, toute situation difficile contient aussi des aspects positifs, à nous de les trouver ! Si le chauffeur de bus ne s'était pas trompé, je n'aurais pas rencontré cet étudiant et passé ce bon moment qui m'a une fois de plus montré que nous ne sommes jamais seuls et qu'il y a plein de personnes bienveillantes autour de nous prêtes à nous aider.
- Nous recevons l'aide dont on a besoin au bon moment ! Pour cela, il est aussi nécessaire d'être ouvert, réceptif et d'aller vers les autres, de demander de l'aide. Pour recevoir de l'aide, il faut demander ! Ça parait logique mais on n'y pense pas toujours, parfois on n'ose pas non plus.
🎬 Retrouvez cette anecdote en images
![]() |
Malé, Maldives |
Je suis finalement arrivée à l'hôtel Nap Corner en plein centre-ville. En allant manger, j'ai fait la connaissance d'Andu et de ses perroquets. Dans la rue où j'étais hébergée, j'ai découvert plein de restaurants locaux, authentiques et économiques, mais ce midi-là j'ai déjeuné au "food court" au port juste à côté où un large choix de buffets à volonté étaient proposés pour 65-85 roupies. Le soir-même, j'ai recroisé Andu dans une petite cafétéria locale. On a bu un thé ensemble, puis il m'a proposé de faire un tour de ville à scooter avec lui. J'ai eu la chance de pouvoir renouveler l'expérience le lendemain matin. J'étais enchantée de pouvoir visiter la ville avec un Maldivien, d'autant plus que je restais très peu de temps à Malé. Quelle joie !
J'ai passé la nuit dans mon lit-capsule à Nap Corner, une expérience inédite et agréable. J'ai beaucoup aimé ce lieu propre, confortable et silencieux. J'ai pris le bus pour l'aéroport vers 13h au terminus (le fameux arrêt !). Je n'avais pas l'appoint pour payer le ticket mais un Indien me l'a gentiment offert. Il était de Chennai. Il m'a parlé de la région et m'a montré des photos de sa famille. Serait-ce un indice pour ma prochaine destination ?
Je me suis sentie comblée et si reconnaissante pour tous les cadeaux reçus pendant ce court séjour aux Maldives. En très peu de temps, j'ai pu être au contact de personnes locales et visiter Malé. Ces rencontres ont une fois de plus renforcé ma foi, la conviction que nous sommes entourés et accompagnés sur notre chemin et qu'il y a bien un timing divin.
![]() |
Merci en maldivien :) |
Au retour, j'ai pris un vol Malé-Kochi avec une escale à Bangalore toujours avec la compagnie Indigo. J'ai failli rester à Bangalore pour me diriger vers l'est mais je suis finalement revenue à Kochi où j'ai séjourné quelques temps à Aluva, près de l'aéroport.
- Vol et arrivée : https://www.instagram.com/p/CpXhP3Vj4qm/
- Arrivée et rencontre avec un Maldivien : https://www.instagram.com/p/CpYLcnfDBwD/
- Tour de Malé à scooter avec Andu : https://www.instagram.com/p/CpZd0LhD1HC/
- Rencontre avec les perroquets d'Andu : https://www.instagram.com/p/CpZ0DpNDkm4/
- Restaurants locaux typiques : https://www.instagram.com/p/Cpa5lNMh0vY/
- Hôtel capsule Nap Corner : https://www.instagram.com/p/Cpbxs3IjKuG/
![]() |
Avec Andu à Malé, Maldives |
✍️ Article connexe : "Quelques infos pratiques pour un séjour à Malé, Maldives"
✍️ Mes articles sur l'Inde :
********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)
💞 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !
🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :)
Enregistrer un commentaire