Tout part de soi, l'amour de soi est donc essentiel ("essence-ciel").
J'observe souvent que l'amour de soi et l'égoïsme sont deux notions confondues et mal comprises. Je pense qu'il est capital de bien distinguer les deux pour être aligné sur l'amour véritable. 💗
L'amour de soi est capital pour se sentir bien dans sa vie et être dans des relations équilibrées et harmonieuses avec les autres. Chacun est responsable de son bonheur. L'amour de soi, c'est d'abord être à l'écoute de soi, de son intériorité, et poser des actions qui satisfont nos besoins et sont en phase avec nos ressentis, nos intuitions, nos envies ; c'est faire ce que l'on considère bon, nourrissant et positif pour soi. Cela implique de rester centré sur soi-même et de ne pas se laisser influencer et déstabiliser par l'extérieur. On a grandi dans une société qui nous a plutôt appris à écouter et satisfaire l'extérieur plutôt que l'intérieur, à faire plaisir aux autres sans prendre le temps de vérifier intérieurement si on en avait réellement l'envie, à s'oublier et se faire passer après les autres plutôt que se donner la priorité. Or, c'est uniquement en revenant à soi et en s'apportant d'abord le meilleur à soi-même qu'on se sent bien et qu'on a de l'énergie pour être dans le partage avec les autres, vivre des relations harmonieuses et contribuer positivement au monde. Dans cette dynamique, on fait les choses par amour, par envie, par plaisir; on se sent libre, on est dans la joie et le don sans attentes.
Quant à l'égoïsme, Lise Bourbeau* en donne une définition qui me parait très pertinente : l'égoïsme, c'est vouloir que les autres pensent à nous avant eux-mêmes, vouloir qu'ils satisfassent nos besoins alors que c'est à nous d'en prendre soin (courte vidéo explicative). Ici, on est dans le vouloir et la prise de quelque chose. On est dans le manque d'amour de soi car on ne satisfait pas nos besoins, et des autres car on veut qu'il satisfasse nos besoins avant les leurs. Si l'on rentre dans cette énergie et que l'on fait passer les autres avant soi pour diverses raisons, par peur, par obligation ou par culpabilité, on est alors dans le sacrifice de soi, ce qui crée du déséquilibre, des émotions négatives (frustration, colère, etc.) et des attentes nocives pour soi et pour les autres. On risque alors de répéter et de perpétuer ce schéma avec les autres, un cercle vicieux. En ce sens, l'égoïsme entretient les mécanismes de dépendance affective en voulant que les autres comblent l'illusion de nos manques et satisfassent nos besoins à notre place.
L'amour de soi est altruiste. L'amour de soi génère de la joie pour soi et pour les autres car il instaure l'authenticité et l'harmonie dans les relations alors que l'égoïsme engendre du déséquilibre en soi et autour de soi. Prenons le temps de prendre soin de nous pour pouvoir apporter le meilleur aux autres et au monde ! 💛
![]() |
| Home-sitting** à Paris, France |
*École "Écoute ton Corps" de Lise Bourbeau, Canada
**Home-sitting et garde d'animaux sur le site Nomador
Si vous souhaitez souscrire à la formule payante, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage. :)
🎬 Visionnez les vidéos YouTube :
********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !
💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, vous pouvez aimer, commenter, partager mes publications et/ou me faire un don via Paypal. Un grand merci !
🖂 Pour me contacter, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :)

Enregistrer un commentaire