Rien n'est acquis

Cette semaine je me suis brusquement retrouvée dans un état un peu grippal. Soudainement en fin de journée, est apparu un cortège de symptômes me clouant au lit : frissons, mal de tête, fièvre, courbatures, grande fatigue.

Cet imprévu et ces quelques jours de repos forcé m'ont rappelé que rien n'est acquis dans la vie. La santé est précieuse et c'est à nous d'en prendre soin au quotidien, de l'entretenir et de l'optimiser. Plus largement, cet état fébrile m'a fait prendre conscience une fois de plus que tout ce qui est dans notre vie dans le présent est un cadeau, une chance à honorer. On s'habitue souvent à ce qui est dans notre vie en le considérant comme quelque chose de normal. Dans son blog Psychoactif, le psychiatre Christophe André parle de ce phénomène, "l'habituation hédonique" : "En psychologie positive, on nomme « habituation hédonique » le phénomène d’usure et d’habitude envers ce qui nous rend heureux ou joyeux : dès lors qu’une source de bien-être ou de bonheur est présente chaque jour de notre vie, nous l’oublions peu à peu, et elle perd sur nous son pouvoir de nous rendre heureux." (article ici) Concomitamment à ce phénomène, on a peut-être aussi tendance à imaginer que ce qui est dans notre vie dans le présent sera là demain, une sorte de projection mentale du présent dans le futur. Or, la vie c'est le mouvement, le changement, l'impermanence. Chaque moment est unique et éphémère. Tout peut changer d'un instant à l'autre et nous n'avons aucune certitude que ce qui est dans notre présent aujourd'hui sera là demain.

Au quotidien, garder à l'esprit l'idée que rien n'est acquis nous aide à :
- donner le meilleur de soi à chaque instant ;
- voir les cadeaux présents dans notre vie et en prendre soin : entretenir, nourrir, valoriser et optimiser la vie en nous et autour de nous, les relations, les activités, le matériel, etc., qui font partie de notre vie ;
- apprécier chaque moment à sa juste valeur et profiter pleinement de la vie ;
- être reconnaissant.

Paris, France

Il y a quelques années, quand j'ai commencé à enseigné le français langue étrangère à mon compte à Paris, j'ai vécu une expérience qui m'a servi de leçon et d'ancrage pour me souvenir que rien n'est acquis dans la vie. La première personne a qui j'ai donné des cours de français était une américaine que j'avais connue sur le site Conversation Exchange. On se voyait de temps en temps pour faire un échange de langues français-anglais. Je lui ai parlé de mon envie d'enseigner le français aux étrangers et elle m'a proposé de commencer ce projet avec elle. Elle avait une bonne connaissance théorique, il lui manquait la pratique. Nous avons donc organisé des séances de conversation. Pendant plusieurs mois, on s'est vues régulièrement, deux fois par semaine environ. Tout se passait bien, elle prenait plaisir à parler français, gagnait en confiance et progressait rapidement. Puis un jour, après une période de congé, elle m'a subitement annoncé par message qu'elle ne souhaitait plus continuer les cours. Elle m'a simplement exprimé qu'elle ne sentait plus la connexion entre nous et que c'était une période chargée pour elle. Elle a arrêté les cours du jour au lendemain sans plus d'explication. J'étais très étonnée car rien ne laissait présager ce changement. Elle avait même réglé plusieurs séances en avance. Cette situation a été très formatrice pour moi qui débutais en tant qu'auto-entrepreneure. J'ai compris qu'il était important de ne pas se reposer sur ce que je pensais acquis et d'anticiper. Grâce à cette expérience, j'ai redoublé d'efforts pour satisfaire mes clients et j'ai mis au point des conditions de vente plus précises. Un bel apprentissage !

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, vous pouvez aimer, commenter, partager mes publications et/ou me faire un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour me contacter, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire