Après l'ashram d'Amma, ma guidance m'a conduite à Varkala, une station balnéaire plus au sud sur la côte du Kerala. J'ai beaucoup aimé cette ville animée qui cumule activités touristiques et bien-être, vie locale et traditions culturelles.
J'y ai passé un très bon séjour riche en rencontres et en enseignements de vie. J'en résume quelques-unes ci-dessous.
Je suis arrivée à Varkala le jeudi 19 janvier en fin de journée. J'ai commencé par passer quelques jours à l'auberge de jeunesse HostelExp, tout près de la falaise et de la plage. J'avais réservé un lit dans un dortoir mixte de six personnes en dernière minute, la veille au soir. L'auberge m'a fait bonne impression ; c'était une grande maison où régnait une atmosphère conviviale. Cependant le lit qui m'avait été attribué dans le dortoir ne me convenait pas. J'avais le couchage du haut dans un lit superposé, tout près de la climatisation. Impossible de dormir là. J'en ai parlé aux managers et à mes colocataires de chambre pour trouver une solution, peut-être échanger leur lit avec le mien si l'air conditionné ne les dérangeait pas. Finalement une solution s'est présentée juste avant de dormir : j'ai pu prendre la place d'une fille qui a dormi ailleurs précisément ce soir-là, quel timing ! Ça ne pouvait pas tomber mieux. C'était l'amie d'une Australienne avec qui j'ai sympathisé. Les solutions finissent par apparaitre quand on est à leur recherche et qu'on en parle autour de soi !
♥ Enseignements :
- Avoir l'esprit orienté vers les solutions et se mettre à leur recherche ;
- Parler de ses préoccupations autour de soi, on trouve souvent des solutions à plusieurs et le hasard n'existant pas, les personnes qui nous entourent détiennent souvent des éléments de réponse, des solutions. Ça a été le cas cette fois-ci encore.
- Avoir confiance que tout problème a une solution et que celle-ci va se manifester avec notre collaboration.
Le lendemain, j'ai travaillé toute la journée sur mon ordinateur dans la salle commune de l'auberge, une sorte de salon situé à l'entrée. Près de moi, un Indien, Vivek, était aussi très absorbé par son travail. Nous avons fait connaissance en fin de journée. Quand il m'a demandé ce que je faisais dans la vie, je lui ai répondu que je faisais un voyage initiatique guidé par mon âme. Agréablement surpris, il a tout de suite commencé à me parler de connexions d'âmes et de ce qu'il avait récemment vécu. Pour poursuivre nos discussions, il m'a invitée à passer la journée avec lui le lendemain, samedi, et faire une excursion à scooter. C'était son dernier jour à Varkala avant son retour à Bangalore. On a donc exploré le coin toute la journée, quel beau cadeau de bienvenue à Varkala ! Nous sommes allés au Jatayu Earth's Center à une trentaine de kilomètres dans les terres, puis le soir à Sivagiri, un lieu de pèlerinage près du centre-ville où le gourou Sree Narayana aurait vécu une bonne partie de sa vie. Nous avons aussi mangé dans un très bon restaurant végétarien Suprabhatham. À peine arrivée à Varkala, Je me suis sentie très reconnaissante de vivre ces superbes moments, ces découvertes et ces échanges passionnants sur les relations d'âmes, des discussions qui nous ont tous deux enrichis et qui ont visiblement apporté des réponses à Vivek par rapport à ce qu'il vivait. Il m'a confié qu'il avait demandé des éclairages et des confirmations à l'univers, notre rencontre en faisait sûrement partie !
♥ Enseignements :
- Faire confiance à sa guidance. Cette rencontre a confirmé la guidance que j'avais reçue pour aller de l'ashram d'Amma à Varkala. Si j'étais restée plus longtemps à Amritapuri comme je l'avais envisagé, je n'aurais pas rencontré Vivek qui partait le dimanche de Varkala. Il y a bien un timing divin !
- Être ouvert aux autres, oser parler aux personnes qui nous entourent crée plein de possibilités inespérées !
- Malgré l'apparence de séparation, nous ne sommes pas seuls. Nous vivons des expériences similaires à des moments différents. Aussi, nous sommes toujours accompagnés sur notre chemin. Nous avançons ensemble.
🎬 Se laisser porter par la vie : https://www.instagram.com/p/CnroOVHDATi/
🎬 Un aperçu de Jatayu Earth's Center : https://www.instagram.com/p/CpA51XOD9XH/
📷 Quelques photos de Sivagiri : https://www.instagram.com/p/CpBBlHNPCuC/
Le dimanche après-midi, j'ai fait la rencontre de Rajesh. Je marchais dans le quartier de l'auberge à la recherche d'un restaurant local. Je me suis renseignée auprès d'une famille qui tenait un magasin de fruits. Rajesh m'a immédiatement emmenée à scooter à un petit restaurant typique près de leur commerce. Il est même resté avec moi quand je mangeais. Dans la conversation, je lui ai dit que j'aimerais beaucoup assister à une fête hindoue, j'avais entendu dire que c'était la saison. Il allait justement à une fête le soir-même et m'y a invitée, une belle synchronicité qui répondait à mon envie ! Nous sommes partis à scooter chez lui pour y déposer l'un de ses enfants. J'ai rencontré sa mère qui m'a servi un délicieux thé. Il m'a ensuite montré les plages environnantes avant d'aller au temple. Le fête en l'honneur de Durga était magnifique, les fidèles suivaient attentivement les différents rituels au rythme de la musique. J'étais ravie de me retrouver en pleine immersion culturelle dans un petit temple de quartier sans aucun touriste à l'horizon ! Nous avons ensuite pris un chaï pour terminer la soirée. Encore une belle rencontre inattendue alors qu'initialement je ne voulais que me restaurer !
🎬 Quelques images de cette soirée : https://www.instagram.com/p/CpBL-RgBDTL/
Un soir, près de l'auberge de jeunesse, j'ai exploré une petite allée donnant sur la route principale menant à la plage. J'ai découvert plusieurs maisons dont une magnifique guest house, lumineuse et bien décorée, nommée Nirrvaan. J'ai discuté un avec la propriétaire qui m'a aperçue. Elle m'a invitée à revenir pour boire le thé et visiter les lieux. Une belle surprise !
🎬 Short YouTube : https://www.youtube.com/shorts/c382WWsVXVw
🎬 Vidéo YouTube (14:41 min) : https://youtu.be/NPaHa8NziC0
♥ Enseignements :
- Être curieux, oser aller vers les autres et se dévoiler. Les rencontres sont source d'opportunités !
![]() |
| Avec Rekha à Nirrvaan homestay |
♥ Enseignements :
- Oser demander de l'aide, les gens sont en général ravis de nous aider !
- Ne pas juger les autres sans les connaitre, on est loin d'imaginer leur vécu et les épreuves qu'ils ont traversées.
- Garder sa joie de vivre et être optimiste donne de l'énergie pour rebondir, persévérer et se frayer un chemin prometteur malgré les défis et les circonstances.
![]() |
| Avec Sara et Krishna |
Je devais quitter l'auberge de jeunesse HostelExp le jeudi 26 janvier qui était le jour de la République, un jour férié. Tout était complet car c'était un week-end prolongé. Je ne me suis pas inquiétée en me disant que la vie avait un plan pour moi. Si j'avais été guidée à Varkala, il devait bien y avoir de la place pour moi ici ! Là où l'univers nous guide, l'univers pourvoit. Ça s'est vérifié. J'ai fait quelques recherches d'hébergement, j'en ai parlé autour de moi, en restant ouverte à ce qui pouvait venir à moi aussi. Finalement, c'est le manager de HostelExp qui m'a proposé une auberge située tout près, moins connue et un peu cachée qui avait encore des chambres libres. Elle s'appelait Golden Stay. J'ai accepté et j'y suis restée ensuite plus de deux semaines. C'était l'endroit idéal pour moi : économique, calme, un patio arboré avec un bel espace de travail, près de la plage. Le confort dans le dortoir était sommaire et c'était assez bruyant le week-end mais globalement ça me convenait. Golden Stay se trouvait en fait juste en face de la maison Nirrvaan que j'avait découverte quelques jours auparavant ! Mon âme m'y avait déjà conduite, peut-être en prévision de ce changement d'hébergement.
🎬 Short YouTube : https://www.youtube.com/shorts/hvkNaLQ7YjU
![]() |
| Golden Stay |
🎬 De la légèreté avec Sindhu : https://www.youtube.com/shorts/7Q5CSk29XTE
🎬 Communiquer avec le cœur : https://www.youtube.com/shorts/dCX-IOygPZw
♥ Enseignements :
- Si la vie nous guide quelque part, la vie pourvoit !
- Collaborer avec la vie en agissant, en s'ouvrant au monde.
- Garder confiance. J'ai souvent constaté ces derniers mois que les solutions se présentent à moi au "dernier moment", au moment où j'en ai besoin, ça a été le cas cette fois encore ! La vie nous apporte la/les solution(s) dans le présent, selon un certain timing divin, au moment opportun. C'est une clé de vie essentielle à garder à l'esprit pour apaiser le mental, rester serein, nourrir la foi, et prendre des décisions alignées avec nos ressentis dans le présent sans se préoccuper du futur.
Un après-midi, je pensais manger au restaurant local au j'allais habituellement mais quand je suis arrivée il était fermé. J'ai demandé aux personnes autour de moi si elles avaient des idées de restauration typique et économique dans le coin. On m'a orientée vers "Punnamoodu". J'ai d'abord cru que c'était le nom d'un restaurant mais c'était en fait le quartier de la gare, très vivant, où l'on trouve plein de commerces divers et variés. C'était un peu loin à pied mais je me suis lancée. Je me suis dit que j'allais faire du scooter-stop et ça s'est manifesté ! Un monsieur qui sortait de chez lui a bien voulu me déposer dans cette zone. J'ai ensuite marché et j'ai réussi à retrouver un restaurant où j'avais mangé quelques jours auparavant avec un ami Indien. Je m'étais bien éloignée de l'auberge et je pensais que j'allais avoir besoin d'aide pour rentrer aussi. Je pouvais bien sûr prendre un tuk-tuk mais ces derniers temps je fais attention à mon budget et évite les dépenses qui ne sont pas indispensables. Je venais de commencer à manger quand un homme s'est assis à ma table. On a commencé à discuter. Il s'appelait Saiju. Ce jour-là je cherchais aussi un distributeur pour retirer de l'argent. Comme il avait du temps libre, il m'a proposé de m'accompagner à un automate à moto. On a fait un grand tour de ville, quelle joie ! La vie m'a bien apporté une rencontre et un moyen de transport pour rentrer !
Saiju m'a gentiment proposé de refaire d'autres sorties car il était en vacances pendant une dizaine de jours. Ce soir-là je suis allée faire quelques courses. En payant j'ai remarqué que je n'avais presque plus d'argent dans mon porte-monnaie. Je n'avais finalement pas retiré d'argent dans l'après-midi. Je rentrais à l'auberge à pied quand un homme à scooter s'est arrêté près de moi sur la route. Il m'a proposé de me déposer chez moi. J'ai accepté. Avant de se quitter, on a bavardé un peu... et là, à mon grand étonnement, il m'a offert de l'argent ! Il a affirmé qu'il voulait m'aider dans mon voyage. L'univers pourvoit à nos besoins de façon tellement improbable parfois !
Avec Saiju, j'ai ensuite eu l'occasion de faire plein de choses : on a visité Sarkaradevi, l'un des temples les plus importants de l'Inde du sud, j'ai eu la chance d'être invitée à l'inauguration d'un magasin de l'un de ses proches et on est allés plusieurs fois à la plage. Une vraie joie d'être au cœur de la culture indienne grâce à cet ami, la richesse des rencontres !
🎬 Le temple Sarkaradevi : https://www.instagram.com/p/CoghtlZjHyf/
🎬 L'inauguration du magasin : https://www.instagram.com/p/CocuGO3D5eI/
🎬 Les plages :
Fun fact : Saiju est menuisier et c'est justement lui qui a complètement rénové l'auberge Golden Stay où j'ai séjourné !
♥ Enseignements :
- Quand une porte est fermée, une autre est déjà ouverte pour nous apporter quelque chose de mieux, à nous de suivre le flot de la vie et de la trouver ! Grâce à la fermeture du restaurant où j'avais l'habitude d'aller, j'ai rencontré Saiju qui est devenu un ami.
- Ce jour-là, je me souviens avoir souhaité recevoir de l'argent car je n'avais plus beaucoup d'espèces sur moi. C'est d'ailleurs pour ça que je voulais trouver un distributeur automatique. L'univers a répondu à ma demande ! Demander pour recevoir.
Une situation similaire s'est produite peu de temps après, un dimanche. Ce jour-là, j'avais demandé une confirmation de guidance. Je sentais l'appel pour aller à Trivandrum mais je n'étais pas complètement sûre. J'ai demandé à entendre le mot "Trivandrum" dans la journée si c'était bien la destination où je devais me rendre ensuite. J'ai passé toute la journée à la maison. Le soir-même, le lieu où je voulais manger était fermé ce qui m'a permis de découvrir un restaurant dans la même rue. Je me suis assise en face d'un Indien avec qui j'ai commencé à parler. Il m'a dit qu'il venait de "Trivandrum" ce qui était donc pour moi une confirmation de ma prochaine étape ! J'ai ensuite changé de table pour discuter avec un autre Indien, Vishnu. Il m'a invitée à aller avec lui à Thaipusam, une fête hindoue à Edava, une ville proche de Varkala. Nous y sommes allés à scooter, une sortie nocturne bien plaisante à laquelle je ne m'attendais pas ! Sur le chemin, alors que nous traversions une voie de chemin de fer, Vishnu m'a indiqué les deux directions opposées, à gauche Kollam, à droite Trivandrum. Une deuxième confirmation que la vie me guidait bien vers Trivandrum.
🎬 La fête Thaipusam : https://www.instagram.com/p/CoXU5EAjuRE/
A cette même période à mon auberge, j'ai rencontré un espagnol qui se laissait aussi guider par son âme. Il recevait des signes et des messages qu'il suivait, comme moi. Il m'a dit qu'il trouvait ça très reposant, apaisant et rassurant de se laisser guider, ça lui permettait de lâcher le contrôle et les tergiversations mentales. Il avait demandé à recevoir du chocolat en réponse à une question. Le jour-même, une amie lui a proposé de la glace au chocolat et quand il m'en a parlé le soir à l'auberge, une personne est rentrée de courses avec des friandises et nous a proposé du chocolat ! :)
♥ Enseignements :
- Quand une porte est fermée, avoir confiance qu'un autre chemin encore plus beau nous attend !
- Penser à demander des signes de guidance à l'univers.
![]() |
| Avec Vishnu |
Je suis allée à la plage "Black beach" avec Saiju puis le soir j'ai mangé seule dans un restaurant végétarien. Sur le chemin du retour, j'ai croisé Moza, mon ex-colocataire de dortoir. C'est elle qui m'a vue, elle était assise sur le bord du trottoir. Elle était partie rapidement de l'auberge quelques jours plus tôt et nous n'avions pas eu le temps de nous dire au revoir. Elle était toujours à Varkala, elle avait seulement changé d'hébergement. On s'est revues devant un restaurant qui s'appelait "Café Magic Moment". Il portait bien son nom pour ce moment magique imprévu ! On a partagé un beau moment rempli d'énergie positive. Elle m'a aussi offert un peu d'argent, une aide bienvenue à laquelle je ne m'attendais pas !
![]() |
| Avec Moza |
Le jour où je suis partie de Varkala, j'ai réalisé que j'avais égaré un petit pochon qui contenait des bijoux, des petits objets et des photos. J'ai cherché partout à Golden Stay, l'auberge où j'étais, je n'ai rien vu. Je suis allée à HostelExp, l'auberge où j'avais séjourné précédemment, pour jeter un œil. Quand je suis arrivée, j'ai croisé une personne qui portait un tee-shirt avec le message "Never mind". Je l'ai vu comme un signe qui me disait de lâcher-prise sur le matériel. Revenir à l'essentiel. Qu'est-ce qui est important ? Je dirais la santé, les rencontres, les expériences que nous vivons qui nous enrichissent. Le reste est secondaire et pourra toujours être remplacé. Nous louons temporairement les biens matériels qui sont dans notre vie, y compris notre corps.
Quel magnifique séjour à Varkala ! Tous les jours, j'ai constaté que la vie répondait à mes besoins et m'encourageait. Je ne compte plus le nombre de repas que l'on m'a offerts, les trajets à scooter, les rencontres, les messages et les échanges bienveillants, les coups de pouce, les cadeaux divers et variés. Je suis convaincue que la vie nous soutient sur notre chemin. Gr-attitude ! 🙏
🎬 Accueillons les cadeaux de la vie ! https://www.youtube.com/shorts/EduqlM_l_Hg
✍️ Mes autres articles sur l'Inde :
********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)
💞 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !
🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :)









Enregistrer un commentaire