Pourquoi résister au changement quand le changement veut le meilleur pour nous ?
Parfois l'on s'obstine à rester dans des situations qui ne nous conviennent plus - qu'on en est conscience ou non - alors que la vie nous offre quelque chose de bien mieux !
Parfois l'on s'obstine à rester dans des situations qui ne nous conviennent plus - qu'on en est conscience ou non - alors que la vie nous offre quelque chose de bien mieux !
La vie nous pousse au changement pour notre bien, j'en suis convaincue. Je l'expérimente au quotidien en tant que nomade. Plus on est conscient de cela, plus on l'accueille avec joie, confiance et sérénité. Est-ce que cela vous parle ? Comment appréhendez-vous le changement ?
"Rien n'est permanent, sauf le changement. Seul le changement est éternel." Héraclite
J'en ai encore fait l'expérience hier quand j'ai dû changer d'hébergement à Trivandrum, la capitale du Kerala. Certes je ressens toujours une petite résistance de la part de mon mental qui aime le confort de ce qu'il connait, mais elle s'amenuit au fur et à mesure de mes expériences. Sans rentrer dans les détails, la vie a créé une situation pour que je change de logement. En début de journée, je me suis donc dirigée vers le quartier de la gare, a priori la zone où il y avait le plus d'hôtels, ce qui représentait une petite trotte depuis le lieu où je me trouvais qui était un peu excentré. Après une bonne marche et pas mal de visites, j'ai trouvé un hôtel qui correspondait à ce que je recherchais en tous points (budget, services, chambre). J'ai failli passer à côté car je pensais qu'il était au-delà de mon budget d'après son style. C'est un réceptionniste qui m'a arrêtée dans la rue et qui m'a invitée à visiter l'établissement alors que je passais devant sans y prêter trop attention, une rencontre donc plutôt improbable et surprenante, un joli clin d'œil du destin ! Les tarifs étaient effectivement plus élevés que mon budget mais j'ai pu bénéficier d'une belle réduction et, après réflexion, il s'est avéré que cette proposition était la meilleure option pour moi, un beau cadeau après ces efforts. Je suis ravie de ce changement car je suis maintenant dans un quartier très animé en centre-ville, au cœur de la culture locale avec des temples et des commerces typiques, ce qui m'offre bien plus de possibilités de découvertes que l'endroit où je me trouvais avant. Que du positif donc !
Quelques exemples marquants de changements qui sont intervenus dans ma vie en m'orientant vers quelque chose de meilleur pour moi (liste évolutive) :
- En 2014 j'ai été licenciée. Cet évènement m'a conduite à faire une introspection pour déterminer ce que je voulais vraiment vivre. J'ai effectué des missions variées puis j'ai décidé de me mettre à mon compte pour enseigner le français langue étrangère et les langues en soutien scolaire, des activités en phase avec ma passion pour l'enseignement, la transmission, l'apprentissage des langues, le contact humain, le coaching, tout en m'apportant plus de liberté et d'indépendance dans mes horaires et mon travail.
- En 2020, j'ai quitté mon logement parisien car les propriétaires souhaitaient le vendre. En réalité j'aurais pu continuer à y vivre mais cette nouvelle a coïncidé avec mon envie d'être nomade et de vivre en bord de mer. J'ai donc suivi le mouvement de la vie qui m'a menée dans la très belle ville de Nice où j'ai eu la chance d'habiter en centre-ville, à cinq minutes à pied de la Promenade des Anglais et du Château. Un rêve devenu réalité !
- Début juin 2021, j'ai dû laisser mon joli studio niçois car le propriétaire souhaitait le louer sur Airbnb pendant l'été. Malgré mes recherches, je ne parvenais pas à trouver d'autres logements qui me convenaient à Nice. En dernière minute, le jour même où je devais quitter l'appartement, j'ai décidé de suivre ma guidance et mes intuitions pour voyager à l'étranger, ce qui correspondait en fait davantage à mes envies profondes d'exploration et de rencontres. Je me suis alors lancée dans un road trip improvisé (mais organisé et supervisé par le divin) pour aller de Nice à Santa Cruz, la capitale de Tenerife : j'ai d'abord pris le train jusqu'à Aix-en-Provence, j'ai ensuite fait du covoiturage jusqu'à Barcelone, enfin j'ai pris l'avion pour les îles Canaries. En partant de Nice, ma vie s'est soudainement transformée. Je me suis sentie d'un seul coup vivante, la routine a laissé place à l'aventure, à la découverte, aux rencontres : un enrichissement renouvelé au quotidien, ce à quoi mon cœur aspirait véritablement ! "L'exploration", c'est d'ailleurs le premier message que j'ai reçu à mon arrivée à Aix-en-Provence !
Et vous, avez-vous connu des expériences similaires ?
********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !
💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, vous pouvez aimer, commenter, partager mes publications et/ou me faire un don via Paypal. Un grand merci !
🖂 Pour me contacter, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :)
Enregistrer un commentaire