L'effet d'un mot bienveillant

Le monde irait sans doute mieux si l'on osait se parler davantage. On ne soupçonne pas l'effet d'un mot ou d'une conversation bienveillante dans la journée, la vie de quelqu'un. C'est ce qu'on m'a dit une fois à Mexico quand j'y ai séjourné au printemps 2022. J'ai juste souhaité un "bon appétit" à la personne qui mangeait près de moi au marché San Juan, un endroit typique de la ville. On s'est ensuite mis à discuter, puis après le repas, on a marché et pris un verre dans le centre. Julio m'a confié que ce simple "bon appétit" avait provoqué une sorte de déclic chez lui : il a été surpris qu'une étrangère le lui souhaite alors qu'il n'y avait lui-même pas pensé (c'est une phrase habituelle pour les Mexicains) ; cette courte interaction cordiale l'a beaucoup aidé car ça l'a soudainement sorti de son isolement, de ses pensées et de ses ruminations mentales sur la situation qu'il vivait et qui le préoccupait ; j'étais allée vers lui donc ça lui avait donné envie de venir vers moi aussi et de poursuivre le dialogue. On en est finalement venu à passer un très bon moment ensemble, riche en partages variés. Ne sous-estimons pas l'effet des actes de bienveillance, aussi minimes soient-ils. Une attitude positive, un mot gentil, un compliment, un sourire, une discussion peuvent avoir une portée considérable et nous insuffler l'énergie nécessaire pour aller de l'avant.

Parler aux personnes qui nous entourent est source de joie, d'optimisme, de cocréation, de transformation, de libération ! 😃

🗣️ J'ai récemment eu connaissance de deux initiatives intéressantes à ce sujet grâce à la newsletter de Make Sense :
- The Free Conversations Movement, une démarche lancée par Adrià Ballester à Barcelone ;
- La place du Dialogue qui crée des moments de conversation éphémères dans l'espace public.

📖 Je connais aussi "The Human Library", un concept créé au Danemark dans les années 2000 qui consiste à emprunter des "livres humains", des personnes victimes de préjugés, de stigmatisation et/ou de discrimination à cause de leur handicap, mode de vie, maladie, statut social, origine, etc. Les lecteurs peuvent discuter avec ces personnes bénévoles pendant environ une demi-heure, apprendre à les connaitre et déconstruire les jugements allant à leur encontre.

Et vous, avez-vous l'habitude de parler aux personnes autour de vous dans les espaces publics ? 😄

Marché San Juan, Mexico, Mexique
Marché San Juan, Mexico (Mexique)

📷 Photo prise au marché San Juan à Mexico avec un couple qui m'a offert du savon artisanal
(insta : @flordevidamiel) :)

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, vous pouvez aimer, commenter, partager mes publications et/ou me faire un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour me contacter, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire