"Parle à ton Voisin !" pour encourager le lien social au quotidien

En mars 2023, alors que j'étais en voyage en Inde du Sud, j'ai créé le compte "Parle à ton Voisin !" sur les réseaux sociaux pour promouvoir le lien social, particulièrement les contacts avec les inconnus que nous croisons au quotidien, des rapports humains que nous ignorons souvent par habitude, par peur, par indifférence, et qui sont pourtant fondamentaux pour notre bien-être. Parler aux inconnus, ça fait du bien ! Ici, il est question de contact direct, physique, avec les personnes qui nous entourent, sans technologies qui, malgré tout l'intérêt qu'elles présentent, nous plongent dans un monde fictif, induisant un état de passivité face au réel, d'addiction, susceptible de nous dénaturer et de nous enfermer dans une dimension parallèle. Nous avons besoin de relations dans la "vraie" vie pour retrouver notre essence profonde, sociable et altruiste, et sortir d'une société où la solitude et l'individualisme prédominent, accentués par l'omniprésence des écrans nous isolant encore un peu plus les uns des autres. Ceci étant dit, il ne s'agit pas non plus de bavarder avec tout le monde à tort et à travers car dans le domaine des relations comme dans les autres, le discernement, le respect et la justesse sont nécessaires pour que l'harmonie règne, un savant dosage à expérimenter et à ajuster dans le temps.

L'homme est un être sociable ; la nature l'a fait pour vivre avec ses semblables. Aristote

"Parle à ton Voisin !" m'a été inspiré par les nombreuses rencontres inopinées que j'ai faites ces dernières années, notamment depuis que je suis devenue nomade en 2020. Vous trouverez quelques-unes d'entre elles dans l'onglet "Rencontres", et dans les rubriques thématiques. J'ai réalisé qu'elles jouaient un rôle considérable dans ma vie, m'apportant de "l'extra" ordinaire là où je ne l'attendais pas. Des conversations spontanées dans des lieux publics (par exemple dans le métro parisien, le train, l'avion et même simplement dans la rue) m'ont beaucoup aidée et ont même parfois changé le cours de ma vie en m'insufflant des inspirations et de nouvelles directions. Début 2017, j'ai par exemple voyagé seule en Inde pour la première fois grâce à une discussion entamée dans un train fin 2016 (alors que je revenais à Paris de Toulon après avoir rencontré Amma pour la première fois), une destination que je n'avais jusqu'alors jamais envisagée. Autant dire que cette rencontre a provoqué un véritable déclic !

Rencontrer quelqu'un, c'est être bousculé, troublé. Quelque chose se produit, que nous n'avons pas choisi, qui nous prend par surprise : c'est le choc de la rencontre. Le mot rencontre vient du vieux français encontre qui exprime le fait de heurter quelqu'un sur son chemin. Il renvoie donc à un choc avec l'altérité : deux êtres entrent en contact, se heurtent, et voient leurs trajectoires modifiées. Charles Pépin

Nous avons besoin d'interactions sociales pour nous sentir bien individuellement et avancer collectivement vers une société plus épanouie, fraternelle et solidaire. Les rencontres sont accessibles et gratuites, il ne tient qu'à nous d'oser parler à nos voisins au sens large du terme, ces inconnus qui apparaissent sur notre route au quotidien, que ce soit dans notre zone d’habitation ou dans les espaces publics, les transports en commun, les files d'attente, les cafés, les supermarchés, etc., les choix ne manquent pas ! Je pense que la pauvreté ne vient pas d'un manque d'argent mais d'un manque de lien social, d'une difficulté à communiquer les uns avec les autres, à mettre en "comme un" nos ressources et à s'entraider. Les rencontres sont source de bien-être, d'enrichissement, d'inspiration, de création, d'opportunités variées !

Et puisque le hasard n'existe pas, j'ai aussi observé que les personnes qui se trouvent sur notre chemin ne sont pas là sans raison. En parlant avec elles, on ouvre la voie au soutien, à l'entraide, aux idées, aux enseignements, aux solutions parfois inespérées auxquelles on n'avait pas pensé. En partageant notre richesse intérieure avec les autres, notre énergie, nos expériences, nos connaissances, nos réflexions, on crée une synergie qui nous fait tous grandir. Ensemble, en mutualisant nos ressources, nous avons les moyens de créer une société plus égalitaire, bienveillante, solidaire et heureuse.

Voisin... vois un !
Voir l'unité dans la multiplicité
Parler à ses voisins
Pour se mettre en comme "un"
Et créer le monde de demain

En Inde du Sud, le contact se crée facilement avec les habitants qui sont pour la plupart ouverts, amicaux, curieux, spontanés et solidaires, encore connectés à leur âme d'enfant. L'idée de créer le compte "Parle à ton Voisin !" me trottait dans la tête depuis un certain temps, la chaleur humaine indienne m'a décidée à la concrétiser. :)

Parmi les personnes qui ont croisé ma route en mars 2023, j'ai entre autres sympathisé avec les employés de l'hôtel Innate Inn à Aluva (Kochi, Kerala) où j'ai séjourné quelque temps après une courte escapade aux Maldives. Jishanth et Murukesan, les réceptionnistes, et Sageer, le directeur, se sont montrés particulièrement bienveillants et attentionnés envers moi. Ils m'ont aidée et soutenue alors qu'on venait de se rencontrer. Jishanth m'a par exemple emmenée à la fête de Shivaratri, Murukesan m'a fait goûter des spécialités du Kerala, et j'ai pu renouveler mon forfait mobile grâce à Sageer. Des cadeaux inestimables ! (voir l'article "Une famille de cœur à Aluva, Kochi")

Avec Arun, Aluva (Kochi, Kerala)
Avec Arun, Aluva

J'ai aussi fait la rencontre de Shyama lors d'un déjeuner dans un restaurant local, une discussion enrichissante et inspirante avec cette jeune femme dynamique, indépendante et pleine d'enthousiasme pour ces projets de voyage en Europe.

Avec Shyama, Aluva, Kochi (Kerala, Inde)

Ce n'était pas la première fois que je rencontrais quelqu'un pendant un repas. Peu après mon arrivée à Aluva, j'avais fait la connaissance de Safal avec qui j'avais parlé de philosophie, de psychologie et de relations humaines. Il m'avait gentiment proposé de m'emmener à la plage, Cherai beach, située à 45 minutes en voiture et m'avait ensuite très généreusement invitée au restaurant, un lieu à la mode où je n'aurais jamais pu me rendre sans son aide.

Avec Safal, Aluva, Kochi (Kerala, Inde)    Cherai beach, Kochi (Kerala, Inde)

J'ai d'innombrables exemples de rencontres qui m'ont aidée, touchée, soutenue. On sous-estime beaucoup le potentiel de ces instants partagés, même fugaces, et la richesse qui s'en dégage. Le bonheur ne réside-t-il pas dans le lien social et les moments de partage ?

Sur le compte "Parle à ton Voisin !", je propose de publier de manière collaborative des histoires de rencontres avec des inconnus, des éléments intéressants issus de ces échanges, des réflexions, des ressources, des moyens pour dépasser ses peurs et s'ouvrir aux autres, des lieux de rencontres, des initiatives diverses qui offrent des espaces de discussion et de solidarité entre humains, en somme toute information pertinente autour du lien social. L'idée est de s'inspirer les uns des autres pour oser l'inconnu, laisser libre cours à notre spontanéité et vivre la magie des rencontres. Vous pouvez publier du contenu dans le groupe de partage Facebook ou me l'envoyer par e-mail à surlesailesdegaelle@gmail.comJ'ai également dédié un article spécifique aux ressources (initiatives, vidéos, lectures, etc.) qui ont trait aux rencontres et au dialogue pour nous aider et nous inspirer dans cette démarche.

Cultivons une posture d'ouverture et de curiosité ! Qui sait ce qui se passerait si l'on osait aborder cet(te) inconnu(e) près de nous ? À nous de le découvrir !

 👉 Rejoignez "Parle à ton Voisin !" sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez aussi étiqueter @parleatonvoisin sur vos publications relatives aux rencontres et utiliser le
 hashtag #parleatonvoisin pour alimenter et élargir le mouvement sur les réseaux.

Vos idées et vos suggestions sont les bienvenues. 😃

Un grand merci à Ezaka qui a consacré un article à l'initiative "Parle à ton Voisin !" avec beaucoup de justesse et de poésie sur le blog Cœur Utopiste, un site qui foisonne de pépites inspirantes pour un monde plus humaniste au service du cœur. ❤️

Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. Proverbe africain

Témoignage d'Ezaka

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire