Rencontres et découvertes de Thrissur à Coimbatore

Après être restée quelque temps à Thrissur, je me suis décidée à partir pour Coimbatore dans le Tamil Nadu, l'état voisin du Kerala. Je me sentais bien à Thrissur où j'avais mes repères, mes habitudes, mes amis mais mon âme m'appelait à continuer à explorer. Je crois que ce qui importe avant tout à notre âme est l'apprentissage et l'expansion alors que le confort et les habitudes satisfont plutôt notre ego. Le confort peut bien sûr faire partie de la vie mais ne devrait pas être un but en soi car ce qui nous rend vivant, c'est avant tout de faire ce qui nous fait vibrer et d'apporter notre note singulière au monde.

Mon trajet a été parsemé de belles rencontres et découvertes. Je me sens toujours accompagnée, où que j'aille je sais que je serai entourée. Ça s'est vérifié une fois de plus pendant ce voyage, en voici l'illustration en vidéo. :) C'est aussi à soi d'adopter une posture d'ouverture aux autres, à la vie.

J'ai pris un train vers 13h, le billet a coûté 95 roupies (un peu plus d'un euro) pour une arrivée prévue à 16h45 à Coimbatore. Sur le quai de la gare, j'ai demandé de l'aide à une personne pour être sûre que je prenne le bon train et que je choisisse le bon compartiment. C'est ce que je fais habituellement car le fonctionnement des trains en Inde est encore flou pour moi. Des applications permettent de s'y retrouver comme "Where is my train?" qu'on m'a plusieurs fois conseillée. À peine arrivée sur le quai, j'ai donc fait la rencontre d'Arshid qui prenait le même train que moi ce qui nous a permis de faire un bout de chemin ensemble. Il rentrait chez lui au nord de Thrissur. Il fait actuellement un stage dans le domaine de la cybersécurité.

Trajet de Thrissur à Coimbature, Inde du sud

Sur le parcours, il m'a offert une boisson fraiche typique de la région appelée "Sambharam" faite à base de lait caillé ("curd"), salée et un peu pimentée. Elle est souvent consommée en été, elle serait désaltérante et énergisante. Une découverte et un cadeau bien apprécié !

Sambharam, Kerala, Inde         Sambharam, Kerala, Inde

Ensuite, j'ai fait la connaissance de Baby Girija, une personne chaleureuse qui s'est assise près de moi quand Arshid est parti. Elle vit à Palakkad et est originaire de Kollam. En discutant, nous avons découvert rapidement que nous avions des points communs et on s'est tout de suite bien entendues. Baby Girija est enseignante dans une école maternelle, écrivaine, comédienne, scénariste et réalisatrice. Elle écrit des nouvelles et des scénarios de films. Ses histoires sont disponibles sur demande par e-mail (voir ci-dessous). En collaboration avec le club de théâtre "Thrupthy Arts Palakkad", elle a par exemple supervisé une pièce qui a été jouée à plusieurs reprises par des personnes âgées dans une maison de retraite en août 2022, un belle initiative et une première au Kerala ! L'une des participantes était sourde et muette. Une performance et un plaisir pour ces personnes souvent isolées qui font face à de nombreux soucis de santé.

Baby m'a offert une joli plume de paon que j'ai reçue comme un cadeau et un signe d'accompagnement et de soutien de la vie. Après être descendue à son arrêt, j'ai eu la surprise de la revoir monter dans le train pour m'offrir des petits biscuits. Quelle gentille attention !

On peut retrouver Baby Girija et ses activités sur les réseaux sociaux et sur YouTube :

Trajet de Thrissur à Coimbature, Inde du sud
Avec Baby Girija

Enfin, à la fin du trajet, j'ai sympathisé avec Kumar, originaire d'une petite ville près de Coimbatore. J'ai été interpelée par ses yeux couleur miel. Il est électricien. Il m'a initiée au tamoul (en phonétique j'ai noté "Irpadi irkinia ? Nalargué", "Comment ça va ? Bien"). C'est toujours sympa et utile de connaitre quelques mots dans la langue locale. Beaucoup d'Indiens ne parlent pas ou peu l'anglais.

Trajet de Thrissur à Coimbature, Inde du sud

Un homme a rejoint notre discussion. On a parlé entre autres de cinéma, il m'a montré ce clip apparemment très connu : https://youtu.be/gxxT3Nz-kyc

Nous étions presque arrivés à l'arrêt "Coimbatore Junction", je me suis donc postée devant la sortie du wagon. Quand le train s'est arrêté, j'ai été surprise par une foule de personnes qui s'est littéralement ruée sur moi pour entrer dans le train. On m'a poussée et plaquée contre la fenêtre derrière moi sur une femme assise, m'immobilisant complètement. J'ai cru que j'allais manquer l'arrêt car les gens continuaient d'affluer massivement barrant le passage pour sortir. Heureusement, les femmes qui étaient près de moi dans le compartiment descendaient elles aussi du train et, habituées de ces débordements, elles ont réussi à nous frayer un chemin vers le quai en jouant des coudes. Une aide divine sans laquelle je n'aurais pas pu descendre ! Conseil : éviter les heures de pointe pour prendre les transports en Inde (et partout ailleurs aussi hehe). Pour aller d'Aluva à Thrissur, j'avais dû laisser passer le train de 17h qui était comble pour prendre le suivant et monter dans l'espace dédié aux femmes où il y avait moins de monde.

J'ai fait un assez long trajet à pied de la gare au quartier de l'hôtel. J'avais réservé une chambre à l'hôtel Lovely Nest. Je l'avais repéré sur le site Internet Booking.com puis réservé en direct en les appelant la veille de mon départ. Sur le chemin, j'ai bu un délicieux jus de Mulam (une sorte de melon, 30 roupies). J'ai croisé des temples et beaucoup de commerces variés. J'en ai profité pour faire un live sur Facebook. :) Pendant ce direct, en début de vidéo (à la 4ème minute) j'ai dit que je transmettais des messages et exactement au moment où j'ai prononcé le mot "message", j'ai reçu un texto, comme pour illustrer et confirmer ce que je disais. L'extérieur est le reflet de l'intérieur ! Dans la rue, j'ai remarqué que beaucoup de femmes portaient du jasmin dans leurs cheveux.


J'ai finalement pris un rickshaw pour terminer le chemin jusqu'à l'hôtel. L'établissement m'a paru très correct, j'ai une chambre double bien équipée pour 900 roupies la nuit. Peu de temps après mon arrivée, vers 19h, des rituels avaient lieu près d'un petit temple à proximité. On m'a dit que c'était en l'honneur de la déesse Mariamman, "Mère Mari", la principale déesse-mère de l'Inde du Sud, la déesse de la fertilité et de la pluie (Wikipédia).

Je suis allée diner dans un petit restaurant local où j'ai fait la connaissance d'Ajish. Comme nous étions tous les deux seuls, je lui ai demandé si ça lui disait qu'on mange ensemble pour discuter. C'était chouette, on a parlé de la région et de sujets variés. :)

Coimbatore, Tamil Nadu, Inde

Quelle journée riche en rencontres et en découvertes ! :)

🎬 Retrouvez ces moments sur YouTube

✍️ Mes autres articles sur l'Inde :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

💞 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire