Le mantra de Virginie : OSER !

Pour la première fois j’ai pris un bus Blablacar pour aller de Paris à Caen en Normandie. Je ne savais pas que ce service existait en plus du covoiturage : https://www.blablacar.fr/bus. J’ai payé le trajet environ 8 euros en achetant le ticket trois semaines à l’avance, ça vaut le coup ! Je pensais faire du covoiturage mais le bus était plus économique. Il existe aussi FlixBus qui propose des voyages très abordables. Le point de rendez-vous était à Levallois-Perret, tout près du terminus de la ligne 3 du métro devant l’entrée de l’hôtel Evergreen Laurel. Ça m’a rappelé le rendez-vous que j’avais eu dans cet établissement il y a quelques années quand j’étais « Chargée de comptes » dans une entreprise technologique qui fournissait des solutions de vente aux hôteliers. Un poste très intéressant que j’ai occupé pendant presque cinq ans qui me permettait déjà d’être assez mobile tout en vivant à Paris.

Alors que je patientais debout, la femme assise sur un muret près de moi, d'un abord plutôt avenant, a commencé à me parler. Elle allait dans le Calvados pour s’occuper du studio qu’elle loue sur Airbnb depuis peu. On s’est assises l’une à côté de l’autre dans le car et avons bavardé pendant trois heures, de vraies pipelettes !

Blablacar - Blablabus

On a eu une conversation riche en sujets variés. Comme moi, Virginie est née et a grandi à Paris dans le 15ème arrondissement et habite maintenant vers la Porte d’Orléans où je venais justement de terminer un home-sitting. Elle a été surprise que je situe la rue de son enfance ; je ne connais pas toutes les rues de cet arrondissement qui est le plus grand de Paris, mais étonnamment j’ai su le nom de cette petite rue au mois d’août quand je m'y suis rendue pour un rendez-vous. Elle travaille dans le commerce et le marketing dans le domaine de la pharmacie. En parallèle, elle s’est lancée dans la location d’appartement à Courseulles-sur-Mer. Elle a mis du temps à concrétiser ce projet car les banques ne l’approuvaient pas mais elle a finalement réussi à force d’y croire et de persévérer. Elle y met tout son cœur et montre un très grand professionnalisme dans cette nouvelle aventure. Elle a un grand sens du contact et de l’accueil. Voici le lien de réservation si vous souhaitez profiter de l’air marin normand et encourager Virginie : https://www.airbnb.fr/rooms/676035823863146328?guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=40df29f7-810c-451c-a0b0-70e3e8b8d696

Virginie a pris l’habitude de parler aux personnes qui l’entourent au quotidien mais elle n’a pas toujours été comme ça, elle y a pris goût avec le temps en réalisant que les rencontres étaient une source d’enrichissement infini et une aide précieuse. Dernièrement elle s’est spontanément jointe à un groupe d’amis qui faisaient de la musique au parc Montsouris à Paris. Elle est restée en contact avec le guitariste qu’elle a revu quelques fois pour pique-niquer et chanter avec lui. Il lui a conseillé des cafés qui organisent des karaokés et des concerts. « Si je ne lui avais pas parlé, je ne l’aurais pas su ! » s’est-elle exclamée plusieurs fois en évoquant différentes histoires de rencontres. Elle préfère bénéficier de conseils et de bons plans en parlant directement avec les gens plutôt qu’en se connectant à Internet.

Virginie aime voyager bien qu’elle soit novice en langues étrangères. En avril elle est partie seule à Palma de Majorque et a fait plein de rencontres, surtout avec des étrangers. La communication vient naturellement en étant ouvert aux autres et spontané, la technologie aidant aussi de temps en temps. Un soir, elle a osé danser seule sur une piste de danse presque déserte. Les musiciens étaient ravis ! Elle voulait profiter de ses vacances à fond, exister pleinement. Pourquoi se réfréner ? Un jour elle aimerait faire l’expérience de voyager léger avec le minimum réuni dans un petit sac. Un dépouillement matériel qui allège l’esprit.

Parler aux inconnus, c’est aussi accepter la possibilité que la personne en face soit réticente à la discussion, c’est apprendre à respecter les besoins des autres, leur personnalité, à gérer des refus. À l’hôtel où Virginie a séjourné en Espagne, lors d’un repas, elle s’est adressée à une Française assise près d’elle. Cette personne lui a poliment répondu mais ça n’a pas été plus loin. Virginie a ressenti une certaine distance qu’elle a vécue comme de la froideur. Elle n’a pas insisté. Cette même personne est venue vers elle quelques jours plus tard pour lui demander des renseignements, l'occasion de dialoguer plus longuement. Au cours de leur conversation plus conviviale cette fois, Virginie lui a confié ce qu’elle avait ressenti quand elle lui avait adressé la parole la première fois. La personne était en fait quelqu’un de timide, ce qui peut lui donner un air froid et rigide alors qu’elle ne l’est pas en réalité. Les apparences sont souvent trompeuses !

Après avoir connu des problèmes de santé assez récemment, le mantra de Virginie est plus que jamais : OSER. Oser pour vivre, avancer, apprendre, s’enrichir. Oser réaliser ses envies dès quand on en a la possibilité car on ne sait pas de quoi demain sera fait, la vie peut changer à tout moment. Agir maintenant aussi pour ne pas avoir de regrets plus tard, quand on n’aura peut-être plus les capacités de faire ce qu’on avait toujours rêvé de faire. Ne pas s’empêcher de faire quelque chose pour de mauvaises raisons, par peur du ridicule par exemple, « le ridicule ne tue pas ! ».

Pendant le trajet, d’autres personnes ont par moment rejoint notre conversation animée apportant d’autres points de vue et des infos diverses. Des moments d’échanges conviviaux que l’on se refuse trop souvent au quotidien. Pourquoi s’en priver ? J'ai apprécié cette rencontre avec Virginie que je reverrai peut-être à Paris, en Normandie ou ailleurs !

 👉 Rejoignez "Parle à ton Voisin !" sur les réseaux sociaux ! On y retrouve du contenu relatif au lien social, des histoires de rencontres avec des inconnus, des réflexions, des ressources, des initiatives solidaires, etc., pour nourrir un monde plus altruiste et épanoui. :)

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour une demande d'accompagnement individuel ou de partenariat, ou une simple prise de contact, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire