Parle à ton voisin à l'arrêt de bus : rencontre avec Jaydeep

Un matin d'octobre dernier, j’ai rencontré Jaydeep à un arrêt de bus à Paris. C’était l’heure de pointe. Ce jour-là, j'étais montée dans un bus bondé. Comme le trajet s'annonçait peu agréable et que je n'étais pas pressée, après seulement une station j’ai décidé de descendre pour prendre le bus qui suivait juste derrière. À l'arrêt où je me trouvais alors, nous n’étions que deux à attendre. Je me suis dit que ce serait sympa d’échanger quelques mots avec la personne qui était près de moi, un jeune homme qui avait l’air indien, d’un abord plutôt ouvert, qui esquissait quelques pas de danse sur le bord du trottoir. En général je parle assez spontanément aux personnes qui m’entourent mais cette fois-ci je me suis un peu creusé la tête pour trouver une façon de lancer la conversation. Le mieux est souvent de ne pas trop réfléchir. Finalement je lui ai demandé s’il attendait le bus depuis longtemps, une question à laquelle il n’a pas pu répondre car, comme je m'en doutais, il ne parlait pas le français. On a continué à dialoguer en anglais et la suite est venue très naturellement. Jaydeep était bien originaire de l’Inde, de l’état de Gujarat. Il venait tout juste d’arriver à Paris pour faire des études de management. Il se rendait d’ailleurs à son école en proche banlieue parisienne ce matin-là. On a pris le bus ensemble pour quelques kilomètres avant que je descende. Il a travaillé dans le domaine de l’audiovisuel, notamment pour des émissions de télé-réalité à Bombay. Il vouait une grande passion pour la danse. Ça m’a fait bien plaisir de discuter avec Jaydeep le temps du trajet, il m’a rappelé mon séjour en Inde, c’était convivial et interculturel. Quelle belle façon de commencer la journée ! Comme un clin d'œil du destin, nos vêtements fleuris semblaient se répondre et s'accorder aussi. Il m’a dit que j’étais la première personne avec qui il avait autant discuté en France depuis son arrivée récente. Il m’a confié qu’il se sentait un peu seul ces derniers temps, notre conversation lui a apporté de la joie et du réconfort. Il avait hâte de se faire des amis, mais comme il l’a souligné "certaines choses prennent du temps". On est restés en contact sur les réseaux sociaux. On se reverra peut-être pour refaire ce même trajet ensemble !

Avec Jaydeep dans le bus

J'ai publié notre photo sur Instagram et l'un de ses meilleurs amis a confirmé en commentaire que Jaydeep s'était senti seul dernièrement. Il m'a remerciée d'avoir passé un moment avec lui, ça lui avait fait plaisir à lui aussi, et peut-être même rassuré que son ami fasse de nouvelles rencontres. Les Indiens ont l'habitude d'être très entourés par leur famille et leurs amis, et règne dans leur société un sentiment de fraternité beaucoup plus fort qu'en Occident, en tout cas ça a été mon expérience quand j'ai séjourné en Inde du Sud en 2022-23. Un célèbre adage indien "Vasudhaiva Kutumbakam" signifie d'ailleurs "Le monde entier est une seule famille". C'est ce sentiment d'appartenance et ce soutien qui devaient manquer à Jaydeep.

On ne soupçonne pas ce qu'une simple conversation, quelques mots, un sourire, peuvent apporter à quelqu'un. Si pour moi ce bref échange avait été plaisant, pour Jaydeep il revêtait une importance toute particulière à ce moment précis de sa vie où il commençait un nouveau chapitre dans un pays étranger, loin de ses proches, dans une culture à l'opposé de la sienne. En plus de briser sa solitude, ce moment lui a sûrement procuré un regain d'énergie et de motivation pour aller vers les autres, et l'espoir de tisser de nouveaux liens amicaux et chaleureux dans ce nouvel environnement qu'il découvrait peu à peu.

👉 Rejoignez "Parle à ton Voisin !" sur les réseaux sociaux :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire