"J'apprécie tout autant les dons d'argent que les moments de partage humain"

Hier matin une femme m'a interpelée dans la rue à Paris pour me demander un peu d'argent. Elle était chargée de plusieurs sacs lourds et encombrants. Je n'avais pas d'espèces sur moi alors je lui ai proposé la moitié de la viennoiserie que j'étais en train de manger. Elle a refusé car elle avait suffisamment de nourriture. Elle avait surtout besoin d’argent pour dormir à l’abri. J'ai bavardé un moment avec elle, elle s'appelait Patricia. Elle m'a expliqué qu'elle n'avait plus de ressources financières depuis quelque temps et qu'elle était sans domicile fixe. Elle peinait à trouver un toit et déplorait le fait que tant d'espace soit libre mais inoccupé à Paris. Elle voulait juste être au chaud pour la nuit. Elle venait de passer une nuit blanche et était épuisée. Elle avait pu s’assoupir dans un hall d’hôtel quelques jours auparavant mais ces gestes solidaires restaient rares. Je trouve aussi absurde qu'il y ait tant d'espace disponible chez les professionnels ou les particuliers et qu’en même temps des personnes triment dehors. Un non-sens. À ce sujet, j'ai été heureuse de découvrir l'initiative Les Bureaux du Cœur qui offre des locaux d'entreprise inoccupés aux personnes qui en ont besoin, un cadre qui favorise la réinsertion, vous connaissez ?

J'ai aussi réfléchi à cette problématique en tant que nomade et je pense qu'il y a beaucoup à faire dans le domaine du vivre ensemble et de la cohabitation. Beaucoup de gens aimeraient héberger quelqu’un pour différentes raisons (rompre la solitude, faire de nouvelles rencontres, rendre service, etc.) et un grand nombre de personnes, nomades ou pas, cherchent des logements à moindre coût. Ce serait intéressant de créer une plateforme qui permette la mise en relation entre des particuliers hébergeurs et des personnes à la recherche d’un abri (d’un toit ou d’un toi ?). J'imagine un site sérieux proposant ce service gratuitement, en prix libres ou sous forme d’échanges. Je ne parle pas de « couchsurfing » dont la pratique est peu fiable (pour l’avoir testé, les hôtes ne répondent pas toujours et les expériences sont mitigées). À creuser donc…

J'ai aidé Patricia comme j'ai pu en l'écoutant et en lui donnant des idées et des pistes de solutions. Il y a des années elle a travaillé en CDI avant de faire de l’intérim. Elle aimait la variété et la richesse que lui procuraient les missions de travail ponctuelles. Et même aujourd’hui, malgré ses difficultés, elle m’a dit chérir la liberté dont elle jouissait d’un certain côté. Elle était intéressée par les échanges de services. Je lui ai parlé des sites Internet que je connaissais mais elle n'avait pas de téléphone. Sans moyen de communication ni accès Internet ça compliquait encore davantage sa situation. Au fil de la discussion, j’ai perçu une méfiance assez forte chez elle, j’ai eu l’impression qu’elle était passée à côté d’opportunités à cause de cela. Parfois quand la méfiance est trop présente dans notre vie, elle peut nous limiter, nous faire manquer des rencontres, des occasions ou des expériences qui nous auraient été bénéfiques. Je ne pense pas que la méfiance nous soit profitable, ne serait-elle pas plutôt à remplacer par le discernement qui lui est indispensable ? Je peux néanmoins comprendre la méfiance de Patricia qui peut provenir entre autres de la vulnérabilité qu'elle peut ressentir dans sa situation.

Avant de se quitter, Patricia m'a dit qu'elle avait apprécié notre conversation et qu'elle aimait tout autant les dons d'argent que les moments de partage humain.
Si l’on prenait le temps de discuter un peu avec les personnes que l'on croise, surtout celles qui sont isolées et fragilisées, ne serait-ce qu'adresser un bonjour ou un sourire pour réduire l'indifférence et apporter l’espoir d’une humanité plus solidaire ? 💞

Parle à ton voisin

 👉 Rejoignez "Parle à ton Voisin !" sur les réseaux sociaux ! On y retrouve du contenu relatif au lien social, des histoires de rencontres avec des inconnus, des réflexions, des ressources, des initiatives solidaires, etc., pour nourrir un monde plus altruiste et épanoui. :)

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour une demande d'accompagnement individuel ou de partenariat, ou une simple prise de contact, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire