Du 24 avril au 1er mai 2022, j'étais à Teotihuacan, la "Cité des Dieux", située à 50 km environ au nord-est de Mexico. Teotihuacan est l'une des zones archéologiques les plus importantes et les plus fréquentées du Mexique. Un mexicain qui habite à San Sebastian Xolalpa, a répondu à un message que j'avais publié sur Facebook et m'a invitée quelques jours chez lui et sa famille, tout près des pyramides. Ce séjour en "couchsurfing" m'a permis d'être en immersion dans la vie locale, un séjour riche en rencontres, en découvertes et en enseignements de vie que j'ai détaillés dans une vidéo YouTube et que je résume ci-dessous.
1/ Avoir confiance que la vie nous apporte tout ce dont on a besoin au bon moment
Je suis convaincue que la vie est bienveillante, qu'elle nous soutient et prend soin de nous à condition que l'on soit ouvert et réceptif à son aide. Je voyage avec le minimum et j'en fais régulièrement l'expérience. Quand il me manque quelque chose, je rencontre souvent quelqu'un qui me prête ou m'offre ce dont j'ai besoin. Je voyage seule mais je me sens aussi toujours accompagnée. Je rencontre souvent des personnes qui m'aident, me guident et me soutiennent sur le chemin.
Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises encore une fois pendant ce séjour :
- Sur le trajet Mexico-Teotihuacan, dans le métro, j'ai échangé quelques mots avec un homme. Il descendait au même arrêt que moi et m'a accompagnée jusqu'à la station de bus pour Teotihuacan.
- Juste au moment de partir visiter la zone archéologique, j'ai croisé une personne qui m'a prêté un chapeau. J'ai ensuite compris que c'était indispensable car il faisait très chaud sur le site !
- A la moitié du parcours, j'ai rencontré un mexicain du Chiapas. On a poursuivi la visite ensemble. En plus de passer un très chouette moment avec lui, il m'a beaucoup aidée sur la pyramide de Quetzalcóatl, assez inclinée, où j'ai eu le vertige pour descendre. Cette pyramide était beaucoup moins fréquentée que les autres, sa présence m'a donc été d'un grand secours !
- Un soir, alors que je suis rentrée un peu tard après une sortie, j'ai trouvé la porte d'entrée de la maison fermée. J'ai envoyé des messages qui sont restés sans réponse. J'ai attendu quelques minutes en pensant que la vie allait m'aider et que quelque chose allait se produire. En effet, quelques instants plus tard, quelqu'un est sorti et a ouvert la porte.
- Une amie m'a proposé de m'héberger chez elle quand j'ai décidé de quitter la maison où j'étais. (voir point 2)
- J'ai contacté la réceptionniste d'un hôtel que je connaissais à Mexico pour y passer quelques nuits. Elle a pu me réserver une chambre à l'étage que je souhaitais.
- De retour à Mexico, je me suis aperçue que j'avais oublié ma brosse à dents chez mon amie. L'hôtel où j'étais avait justement une brosse à dents neuve en réserve (juste une) !
2/ Quitter les personnes et les situations avec lesquelles on ne se sent plus en accord : une porte se ferme, une autre s'ouvre !
En fin de semaine, j'ai ressenti l'envie de quitter le logement où j'étais de façon un peu soudaine et imprévue car je ne m'y sentais plus à l'aise et à ma place. D'ailleurs, symboliquement j'avais trouvé la porte d'entrée fermée en rentrant un soir. J'ai décidé de partir assez rapidement. Une porte se ferme, une autre s'ouvre : à ce moment-là, une amie que j'avais rencontrée sur place m'a gentiment proposé de m'héberger plusieurs nuits.
3/ S'écouter et faire ce qui est bon pour soi; ce qui est juste pour soi est juste pour les autres
S'écouter, se connecter à ses ressentis et à ses besoins pour prendre les décisions adéquates et justes pour soi-même sans se laisser influencer par l'entourage. Ce qui est bon pour soi est aussi juste pour les autres. Après avoir quitté le logement en couchsurfing puis avoir passé une nuit chez mon amie, j'ai senti qu'il était mieux pour moi de retourner à Mexico pour me retrouver seule et me reposer.
4/ Vérifier les informations par soi-même si l'on a des doutes
Il est préférable de vérifier les informations par soi-même si l'on a des doutes, malgré ce qu'on peut nous affirmer. C'est ce que j'ai fait à l'aller et au retour pour prendre le bus. A l'aller, les indications que l'on m'a données à un arrêt de bus ne correspondaient pas aux informations que j'avais. J'ai donc préféré vérifier. J'ai bien fait car si j'avais suivi ces indications, j'aurais pris le mauvais bus. En effet, les informations que j'avais étaient les bonnes, l'arrêt du bus que je devais prendre se trouvait juste un peu plus loin. Au retour, on m'a dit qu'il n'y aurait certainement pas de bus car on était le 1er mai. Malgré cela, j'ai suivi mon envie de retourner à Mexico. Finalement, les bus circulaient normalement et j'ai pu rejoindre la ville très facilement.
5/ Saisir les occasions quand elles se présentent sur le moment
Parfois on laisse passer des occasions pour diverses raisons, on hésite, on n'ose pas, ou on pense qu'elles se représenteront mais ce n'est pas toujours le cas. Je crois qu'il vaut mieux saisir l'occasion sur le moment car on ne sait pas si elle se représentera. J'ai donné un cours de hoop dance à des enfants pendant mon séjour. J'ai eu l'idée de filmer quelques moments mais je ne l'ai pas fait car je me suis dit qu'il y aurait sûrement d'autres occasions durant la semaine, les enfants étant là quotidiennement pour faire du sport. Cependant, d'autres activités ont été organisées les autres jours et je n'ai pas eu l'occasion de refaire du cerceau avec eux. Seule option : retourner à Teotihuacan ! 😄



Enregistrer un commentaire