Fluidité et synchronicités de Mexico à Cholula (Puebla, Mexique)

Remarquez-vous les synchronicités dans votre quotidien ? Ces "coïncidences" qui semblent avoir un sens caché et qui attirent notre attention, que signifient-elles pour vous ? Pour ma part, je les vois comme une forme de guidance qui me confirme que je suis sur mon chemin, que nous sommes tous connectés les uns aux autres et que chacun est à sa juste place. J'aime percevoir cette magie qui enchante le quotidien et me relie à quelque chose de plus grand que moi, au mystère de la vie.

A mon arrivée au Mexique en mars 2022, j'ai été agréablement surprise par Mexico, une ville immense qui regorge de choses à découvrir. Mais après plusieurs semaines passées dans la capitale, il était temps d'aller explorer d'autres lieux. J'hésitais entre deux itinéraires : me diriger vers le nord-ouest à San Miguel de Allende - Guanajuato - Guadalajara - Puerto Vallarta ou vers le sud-est à Puebla - Oaxaca de Juarez - Puerto Escondido. Depuis le début de mon séjour, je me sentais intuitivement plutôt attirée vers l'état de Oaxaca et ses plages. Mais on m'a aussi beaucoup parlé de San Miguel de Allende et de Guanajuato. Il y a tant de beaux endroits à découvrir au Mexique ! 

De retour à Mexico après un séjour d'une semaine à Teotihuacan, j'ai d'abord cherché un hébergement en "couchsurfing" à San Miguel de Allende. Mes deux demandes ont été rapidement refusées. J'ai aussi envoyé une demande à Puebla qui a été immédiatement acceptée ! Le chemin se dessinait. Après réflexion, j'avais aussi plutôt envie d'aller vers le sud comme mon intuition me le soufflait. Pour rejoindre Puebla qui est à deux heures de Mexico, on peut prendre le bus (Ado ou Estrella Roja au départ de la gare Tapo - Terminal de Autobuses de Pasajeros de Oriente) ou réserver un covoiturage via le site Blablacar. J'ai choisi le covoiturage qui est généralement moitié moins cher que le bus. La personne qui avait accepté ma demande de "couchsurfing" se trouvait à San Andrés Cholula, près de Puebla. En peu de temps, j'ai eu la chance de trouver un covoiturage qui allait directement de Mexico à San Andrés Cholula, un trajet beaucoup moins fréquent que Mexico-Puebla, pour un départ prévu le surlendemain. En plus, la voiture me déposait à cinq minutes à pied du logement. Tout s'enchainait de manière fluide et rapide, le chemin paraissait tout tracé !

Le jour de mon arrivée à San Andrés Cholula, j'ai visité l'église de Notre-Dame des Remèdes construite en hauteur au-dessus de la Grande Pyramide de Cholula. J'ai découvert que cette pyramide est la plus grande du monde, ce que l'on ne soupçonne pas au premier abord car elle est encore recouverte de végétation et de terre. La vue est splendide du sommet de la colline ! On y aperçoit les communes alentour, la ville de Puebla et, quand la vue est dégagée, les volcans PopocatepetlIztaccihuatl et La Malinche qui font partie des montagnes les plus hautes du Mexique.

Eglise Nuestra Señora de los Remedios et Grande Pyramide, San Pedro Cholula (Puebla, Mexique)
L'église Notre-Dame des Remèdes

Vue de la colline de l'église Nuestra Señora de los Remedios, Cholula - Puebla, Mexique
L'église Notre-Dame des Remèdes et le volcan Popocatepetl

J'ai eu le plaisir d'assister à une procession religieuse et faire la connaissance de Nayely, originaire de Puebla, sur le parvis de l'église. Nous nous sommes tout de suite bien entendues. Elle m'a gentiment guidée et expliqué l'histoire et les coutumes locales. Elle aime que les étrangers se sentent accueillis et profitent au mieux de leur séjour. 

Procession religieuse, église Nuestra Señora de los Remedios, Cholula (Puebla, Mexique)
L'église Notre-Dame des Remèdes

Nous nous sommes revues le lendemain pour aller visiter deux autres églises magnifiques qui mêlent différents styles et traditions, San Francisco Acatepec et Santa María Tonantzintla.

San Francisco Acatepec, Cholula (Puebla, Mexique)      Santa María Tonantzintla, Cholula (Puebla, Mexique)      

Quelle belle rencontre ! Je suis si reconnaissante à la vie de rencontrer plein d'amis qui m'accompagnent sur le chemin. Et une synchronicité intéressante viendra pour moi confirmer que je suis à la bonne place et s'ajouter à la fluidité qui marque ce séjour à Puebla. Nayely a deux enfants, Jorge et Carlos. Il se trouve que ce sont les mêmes prénoms que le conducteur du Blablacar qui m'a conduite à San Andrés Cholula et que la personne qui m'héberge en "couchsurfing". Beau clin d'œil. Le prénom Nayely, lui, veut dire "je t'aime" en langue totonaque. 💛

Mais ça ne s'arrête pas là. Une semaine après mon arrivée à San Andrés Cholula, je suis allée danser dans une école du centre-ville. Avec quelques personnes du cours, nous avons ensuite rejoint une soirée, une occasion de plus pour faire de nouvelles rencontres. San Andrés Cholula est une ville étudiante animée et festive. Pendant la soirée, j'ai particulièrement sympathisé avec une personne qui s'appelle... Jorge ! Etonnamment, ce prénom revenait encore une fois dans ma vie. Jorge fait partie d'un groupe de mariachis. Nous avons beaucoup discuté jusqu'à ce que son frère vienne le chercher en voiture. Comme il était tard, ils m'ont proposé de me raccompagner chez moi. Je vous laisse deviner le prénom de son frère... Carlos ! Les mêmes prénoms se répètent encore, trois fois en une semaine, comme une balise qui me confirme que je suis sur le bon chemin et que tout est aligné. C'est comme ça que je l'interprète en tout cas. 

J'aime remarquer ces formidables clins d'œil qui nous montrent à quel point tout est connecté et à sa juste place. Un enchainement parfait de circonstances m'ont conduite à rencontrer toutes ces personnes dans des conditions très différentes : Jorge, le conducteur du Blablacar (seul trajet direct de Mexico à San Andrés Cholula) ; Carlos, la personne qui m'héberge en "couchsurfing" (qui a immédiatement accepté ma demande) ; Nayely au milieu de la foule sur le parvis de l'église (ses deux enfants s'appellent Jorge et Carlos) ; Jorge parmi une multitude de personnes à la soirée, et son frère Carlos. Jorge et Carlos sont certes des prénoms courants mais quelle était la probabilité pour que je fasse toutes ces rencontres en une semaine, chacune dans des contextes très différents ? 

Soirée salsa - San Andrés Cholula, Puebla
Avec Jorge



********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, vous pouvez aimer, commenter, partager mes publications et/ou me faire un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour me contacter, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire