Vérifier l'information avant d'agir

Il y a quelques années, à Paris, j'aidais un ami étranger qui ne parlait pas français dans ses démarches administratives. Je l'accompagnais souvent à des rendez-vous pour traduire les échanges. Un jour tôt le matin en plein hiver, nous nous sommes rendus à l'autre bout de la ville pour faire une formalité dans un organisme. Nous avons fait confiance aux horaires d'ouverture notés sur Internet et n'avons pas pensé à appeler avant d'y aller pour vérifier que c'était bien ouvert comme indiqué. Arrivés sur place, c'était malheureusement fermé. Nous étions dépités. Cette expérience en apparence anodine m'a servi de leçon et d'ancrage pour toujours vérifier les informations avant de faire quoi que ce soit. Appeler avant de se déplacer quelque part !

Dans un monde qui va vite, il me parait capital d'avoir cette habitude : prendre le temps de remettre en question et de vérifier au maximum les informations que l'on nous donne pour prendre des décisions éclairées et agir au mieux. Ce conseil peut s'appliquer à tout, à des choses anodines comme à des décisions plus importantes : toute action a des effets sur notre vie et la vie des autres à court, moyen et long terme.

L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons. Alphonse Allais

Souvent, on ne vérifie pas suffisamment l'information par excès de confiance, manque de temps, habitude, fainéantise, etc., ou par mimétisme parce qu'on se laisse influencer par l'extérieur. On peut avoir tendance à accorder automatiquement notre confiance à un entourage proche, des professionnels d'un secteur, ou encore des figures d'autorité auxquelles on a l'habitude d'obéir : globalement des personnes à qui l'on prête de bonnes intentions qui ont des connaissances et de l'expérience sur un sujet.

Je trouve qu'il est important de questionner et de vérifier les informations que l'on a entre les mains, quelles qu'elles soient, au lieu de les croire et de les suivre aveuglément pour garder sa souveraineté et le contrôle de sa vie. C'est de notre responsabilité qu'il s'agit : que fait-on de l'information que l'on a en notre possession ? Etre à l'écoute de sa voix intérieure et de ses ressentis aide aussi à faire des choix alignés et bénéfiques pour soi.

S'il est certain que nous ne pourrons pas éviter les impondérables de la vie, au moins nous aurons fait de notre mieux pour prendre la meilleure direction possible.

Ces derniers mois, des situations variées sont venues me rappeler l'importance de poser des questions et de vérifier les informations par soi-même avant de se lancer.

Fin avril 2022, alors que j'étais en voyage au Mexique, je suis allée à Teotihuacan, la "Cité des Dieux", située au nord-est de Mexico. J'allais faire du couchsurfing chez quelqu'un qui habitait dans le village de San Sebastian, à proximité des pyramides. Cette personne m'avait indiqué un itinéraire pour aller de Mexico à chez elle. Arrivée à l'endroit où je devais prendre le bus, j'ai conversé avec un couple qui attendait à un arrêt. Ils m'ont assuré que le seul bus qui allait à Teotihuacan était celui qu'ils attendaient. Ils étaient si sûrs d'eux que j'aurais pu facilement les croire mais cela ne correspondait pas aux informations que j'avais. J'ai donc préféré vérifier et en effet, après avoir parcouru un peu la zone et interrogé les riverains, j'ai su que le bus que je devais prendre desservait un arrêt situé un peu plus loin. Mon intuition avait été la bonne.
Une semaine plus tard, au retour, de Teotihuacan à Mexico, j'ai vécu une expérience similaire. Sur place je me suis fait une amie qui a eu la gentillesse de m'héberger chez elle une nuit en fin de séjour pendant le week-end. Le dimanche 1er mai, nous avons passé la journée avec sa famille à la traditionnelle fête de l'âne à Otumba. Ce jour-là j'ai senti que j'avais envie de retourner à Mexico. Je ne connaissais pas les horaires de bus et selon mon amie, il n'y avait certainement pas de transport ou très peu en ce jour férié. Elle me conseillait plutôt de rester une nuit supplémentaire et de partir le lendemain. Mais j'ai préféré écouter mon envie et tenté le coup en fin d'après-midi. J'ai bien fait car à peine arrivée à l'arrêt, un bus passait.

Quand je suis arrivée à Malaga en Espagne fin août 2021, j'ai immédiatement rencontré l'un de mes voisins de chambre dans la cuisine commune de la résidence que j'avais réservée pour quelques jours. On a sympathisé et le jour suivant il m'a gentiment proposé de prendre le taxi avec lui pour me rapprocher du centre-ville, la résidence où nous étions étant assez excentrée. Il allait faire du sport près de la plage. J'ai accepté. Je me suis laissée porter sans vérifier où nous allions exactement. Nous sommes passés à proximité du centre-ville puis nous nous sommes éloignés en longeant le bord de mer. J'ai supposé que nous étions presque arrivés. Cependant nous avons continué à rouler et nous nous sommes arrêtés très loin du centre près d'un complexe sportif. Je suis retournée au centre-ville à pied, une petite trotte qui m'a rappelé l'importance de poser des questions au préalable pour anticiper, décider ce qui est le mieux pour soi, se positionner et rester maitre de la situation. Si j'avais su que nous allions si loin, je me serais arrêtée plus tôt. Une belle métaphore qui invite à ne pas laisser quelqu'un d'autre diriger notre vie à notre place.

Malaga, Espagne

Début 2021, je vivais en banlieue de Nice et je cherchais activement un appartement en centre-ville. Je me souviens être allée visiter un logement sans avoir posé suffisamment de questions avant de me déplacer. Le studio n'était pas équipé de connexion Wi-Fi ce qui m'était indispensable pour travailler. J'ai donc décliné cette offre. Si j'avais pris le temps de poser les questions importantes pour moi au téléphone, j'aurais d'emblée écarté cet appartement qui ne correspondait pas à mes critères de sélection, un gain de temps et d'énergie pour moi et les personnes concernées.

Prendre le temps de la réflexion, poser des questions, vérifier les informations avant de passer à l'action peut nous éviter bien des désagréments et nous aider à prendre les meilleures décisions.

🎬 Visionnez la vidéo YouTube

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog !

💞 Pour se connecter, retrouvons-nous sur la page "Sur les Ailes de Gaëlle" sur les réseaux sociaux :
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, vous pouvez aimer, commenter, partager mes publications et/ou me faire un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Pour me contacter, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire