De Pondichéry à Paris - 27 et 28 mai 2023

Le samedi 27 mai 2023, après 180 jours passés en Inde, la vie m'appelait à Paris, en France. Ca a été une confirmation tardive : j'ai acheté mon billet d'avion le jeudi 25 mai dans la soirée pour un départ prévu deux jours plus tard. Mais pour la vie, que veut dire tôt ou tard ? Seul le présent compte et le bon moment n'a pas d'horaires ni d'impératifs. Il se présente simplement. J'aurais peut-être pu le prévoir plus tôt mais les signes n'étaient pas assez clairs à mon goût. (voir l'article...)

Le matin du samedi 27 mai, je me suis réveillée très fatiguée et je me demandais comment j'allais faire tout ce trajet de Pondichéry à Paris. Je me suis focalisée sur ce que j'avais à faire dans l'instant. Après un petit déjeuner au Kaarthik Café, j'ai rassemblé mes affaires, fait mon sac et salué le personnel de La Villa Créole. Quelle équipe sympa ! Plus de 2 km séparaient la guest house de la gare routière. J'aurais pu prendre un rickshaw qui était la solution de facilité mais j'ai préféré marcher par envie d'aventure et de rencontres. Peut-être quelqu'un pourra me prendre en stop ? Je n'avais plus beaucoup d'argent liquide non plus, je préférais économiser ce qui me restait. La chaleur était déjà oppressante vers 11h et, alors que je cheminais à pied vers la gare chargée de mon sac, je me demandais pourquoi je n'avais tout simplement pas accepté la proposition de Kevin la veille pour faire le trajet ensemble jusqu'à l'aéroport de Chennai. (voir l'article "Mon court séjour à Pondichéry") Après ce court séjour intense, est-ce que je ne me compliquais pas la vie à vouloir faire la route par mes propres moyens ? Cependant je serais arrivée très tôt alors que mon vol était à 20h. Je voulais encore vivre des expériences et profiter de l'atmosphère de l'Inde pendant cette dernière journée.

J'observais des scènes de rue en me disant que j'évoluerai bientôt dans un tout autre environnement, connu cette fois. J'essayais de capter avec le maximum d'attention tout ce qui était devant mes yeux en espérant le mémoriser, les interactions entre les gens, les sons, les odeurs, l'ambiance générale. Même si les bruits du monde sont éphémères, je garderai ces sensations quelque part au fond de moi, j'en étais certaine. L'Inde est si exubérante !

J'ai commencé à demander aux personnes que je croisais si elles pouvaient m'amener à la gare, sans succès d'abord, quand je me suis adressée à un jeune homme sur son scooter devant chez lui, visiblement prêt à partir. Il était en famille, d'autres personnes se préparaient à s'en aller avec lui. Après avoir consulté des parents, il a accepté de me conduire à la gare ! J'étais si contente de faire ce dernier trajet à scooter et de connecter avec des locaux qui incarnaient une fois de plus la solidarité. Il s'appelait Rajasekar. À la gare routière, il m'a guidée pour trouver le bon bus vers Chennai, une aide bien appréciée !

Avec Rajasekar à Pondichéry

On m'a indiqué une place dans le bus près de la fenêtre au bout d'une rangée de trois sièges. Un jeune homme s'est assis à côté de moi. Très vite on a discuté de choses et d'autres, on a eu une conversation riche et animée sur nos cultures respectives, j'ai adoré cet échange. Il s'appelait Rudtresh. Il m'a même invitée à son mariage qui avait lieu prochainement en juin, ça m'a beaucoup touchée. S'ouvrir aux autres recèle des trésors !

Avec Rudtresh dans le bus de Pondichéry à Chennai

Invitation au mariage de Rudtresh

Le bus a mis environ 4h pour arriver à la gare routière de Chennai, son terminus. Pendant le trajet, j'ai pu manger le "veg biriyani" que j'avais pris à emporter au Kaarthik Café. J'ai ensuite emprunté le métro pour rejoindre l'aéroport, un réseau moderne et spacieux.

                     Devant l'entrée du métro de Chennai        Dans le métro de Chennai

Mon avion décollait à 21h35 de Chennai. J'ai dû enregistrer mon sac à dos en soute (un modèle Forclaz de 50 litres) car la compagnie aérienne n'autorisait qu'un bagage à main de 6 kg maximum. J'ai pris mon dernier repas indien à l'aéroport et j'ai fait quelques rencontres dans les salles d'attente. 

Après cette journée bien remplie, j'ai reçu un beau cadeau à l'embarquement : j'ai été surclassée ! J'ai savouré le service, le confort et les plats de la première classe, une belle façon de quitter l'Inde et de transitionner vers une nouvelle étape. Quelle joie !

Vol Gulf Air de Chennai à Bahrain     Vol Gulf Air de Chennai à Bahrain

Peu après le décollage, je fixais l'écran en face de mon siège quand le logo de la compagnie aérienne m'a soudainement interpelée : il m'a rappelé une peinture qui était accrochée dans ma chambre à l'hôtel Broad Lands à Chennai. C'était exactement le même dessin d'oiseau : un aigle en vol de profil. Je l'ai vu comme une confirmation supplémentaire que c'était bien le chemin et ce signe m'apportait certainement en plus des éléments intéressants sur ce que je vivais. L'aigle est un symbole de voyance et de liberté. En effet, je me suis reconnue dans la signification symbolique de cet oiseau. Faites-vous attention aux animaux qui sont particulièrement présents dans votre vie, qui vous attirent ?

Hôtel Broad Lands, Chennai      Vol Gulf Air

J'ai fait une escale à Bahreïn à minuit. En sortant de l'avion, j'ai malencontreusement oublié mes deux cerceaux dans le coffre à bagages au-dessus de mon siège. Je les ai signalés auprès de la compagnie, en vain. Ils ont dû faire des heureux ! J'ai repris l'avion à 1h30 et je suis arrivée à Paris vers 8h du matin à l'aéroport Charles de Gaulle.

J'ai déambulé quelque temps à l'aéroport ne sachant pas quel moyen de transport choisir pour aller dans le sud parisien. J'ai pris le temps de me réveiller et de m'acclimater au changement que je venais de vivre. Je suis allée aux toilettes (détail important pour la suite), j'ai marché et réfléchi à la meilleure option pour me déplacer. Je m'apprêtais finalement à quitter l'aéroport quand j'ai reçu des messages sur WhatsApp : un numéro inconnu qui cherchait à savoir si je me trouvais toujours sur place car je portais le sac à dos de quelqu'un d'autre ! Incroyable, j'avais échangé mon sac avec une personne lors de mon passage aux toilettes. Deux sacs identiques avaient été intervertis à l'endroit où j'avais laissé le mien à l'extérieur de la cabine. Heureusement que je n'étais pas partie trop vite. Habituellement je ne m'attarde pas dans les aéroports mais cette fois-ci ma guidance m'avait sûrement fait tourner en rond dans les couloirs pour cette raison ! J'ai pu retrouver la personne qui m'avait contactée et faire l'échange. À l'avenir, je me souviendrai de mettre un signe distinctif sur mon sac pour éviter toute confusion ! Pensez-y aussi. :)

J'ai décidé de prendre le RER pour rejoindre Paris. Quand je faisais la queue pour acheter un ticket de métro, un agent d'accueil est venu vers moi. Il s'appelait "Ange". Quel beau signe ! Les anges veillent. On a entamé une discussion qui n'avait aucun lien avec le métro parisien. :D Il était très enthousiaste et curieux. Il m'a posé plein de questions sur mon séjour en Inde qui lui donnait envie de voyager. On s'est échangé nos comptes Instagram. J'ai ensuite aidé deux personnes d'Amérique du Sud à acheter des tickets, j'étais contente de leur rendre service et de parler espagnol. Je les ai accompagnées sur le quai mais je les ai perdues de vue. Entre temps, j'ai fait la rencontre d'un Indien du Kerala, un peu confus lui aussi. Je l'ai guidé jusqu'au train et on a fait le trajet ensemble jusqu'à la Gare du Nord. C'était la première fois qu'il visitait l'Europe, il était très heureux de découvrir tous ces lieux qu'il avait vus dans des films. Je lui ai donné quelques indications sur Paris. Il avait étudié à l'université d'Amma, un joli clin d'œil. C'était drôle d'arriver à Paris avec un Indien de l'état où j'avais séjourné, comme si mon voyage se poursuivait au-delà des frontières. Après avoir été guidée par des Indiens pendant six mois, j'endossais ce rôle maintenant. Cette rencontre m'a permis une douce transition vers un autre mode de vie, très différent, qui m'était familier cette fois-ci.

J'espère retourner en Inde dans le futur pour continuer à explorer ce pays débordant de vie et rencontrer ses habitants si chaleureux et attentionnés.

Qu'est-ce que Paris me réserve ? Quelle sera ma prochaine destination ? L'avenir me le dira. Soyons à l'écoute des signes ! :)

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire