Ma visite à Isha (Sadhguru), Coimbatore

Connaissez-vous le maitre spirituel Sadhguru ? Lors de mon passage à Coimbatore dans le Tamil Nadu, je suis allée visiter Isha, son ashram et centre de yoga qui se trouve en périphérie de la ville. Je recommande le détour dans ce superbe lieu en pleine nature, entouré de montagnes et de palmiers.

Isha Yoga Center, Tamil Nadu, Inde
Isha Yoga Center

Pour se rendre à Isha depuis Coimbatore, toutes les infos et
horaires des bus sont sur le site Internet officiel de Sadhguru. Néanmoins, j'ai aussi demandé des infos à la réception de l'hôtel Lovely Nest où je me trouvais. Le réceptionniste ne parlant pas bien l'anglais, un client assis dans le hall, Arul, m'a donné quelques compléments d'information sur les bus. Alors qu'on parlait des transports, j'ai aperçu une tête de diable accrochée à l'entrée de l'hôtel. Arul m'a expliqué qu'il s'agissait d'un "drishti bommai", un épouvantail hindou placé à l'extérieur des bâtiments pour faire fuir les mauvaises énergies, une tradition en Inde du sud. Les Indiens ont aussi l'habitude de dessiner des "rangolis" sur le sol, de jolies formes géométriques devant les maisons, les lieux de travail et les temples pour protéger les lieux et les personnes, apporter la prospérité, inviter des dieux. Ces dessins portent différents noms selon les états, au Tamil Nadu ils s'appellent "kolams".

Drishti bommai, Tamil Nadu, Inde
Un drishti bommai

Un rangoli (komal), Tamil Nadu, Inde
Un komal (rangoli)

J'ai déjeuné à mon restaurant préféré près de l'hôtel "Kaarams". J'ai goûté une omelette au pain "bread omelette" avec du riz aux légumes (50 roupies).

Je suis allée à la gare routière de Gandhipuram à pied pour prendre le bus pour Isha. En demandant l'info autour de moi, j'ai facilement trouvé l'arrêt. Le bus est arrivé rapidement. Beaucoup de gens se sont précipités à l'intérieur, je les ai laissés passer pour pouvoir demander au conducteur s'il s'agissait du bon bus. Quand j'ai posé la question, un Indien à ma droite m'a répondu qu'il s'agissait bien du bon transport, il allait lui aussi visiter Isha. On est entrés en même temps dans le bus et on s'est assis à côté à l'avant. Il s'appelait Satish et ne passait qu'une journée à Coimbatore pour effectuer des démarches administratives. Comme il lui restait du temps, il s'est dit qu'il allait en profiter pour visiter le site. Il venait de Chennai où il est pompier. Encore une personne qui me parlait de Chennai en peu de temps, décidément cette destination m'appelait ! On discutait de choses et d'autres mais il a rapidement dû se déplacer à l'arrière du bus car les places où nous étions étaient réservées aux femmes. Le prix du billet de bus a coûté 25 roupies pour un trajet d'une heure environ. J'ai eu la chance d'avoir une place près de la fenêtre et de profiter du magnifique paysage sous un soleil radieux. Le bus est passé près du célèbre temple Perur dont on m'avait aussi parlé.

Satish et moi nous sommes retrouvés à Isha et avons passé l'après-midi ensemble. On a longuement admiré la statue de Shiva, Adiyogi, la plus grande sculpture de buste au monde.

Adiyogi, Shiva, Isha, Coimbatore, Tamil Nadu, Inde
Adiyogi

Adiyogi, Shiva, Isha, Coimbatore, Tamil Nadu, Inde
Avec Satish

On a visité l'ashram de Sadhguru, un très bel endroit paisible dans la verdure, idéal pour la méditation et le ressourcement. On s'est promenés et on s'est recueillis dans les temples, des moments de calme bien appréciés. 
Les photos et les vidéos sont interdites sur place, il est d'ailleurs demandé de laisser ses effets personnels au vestiaire à l'entrée. La visite est gratuite. Nous n'avons pas vu Sadhguru qui était à l'étranger.

Isha Yoga Center, Tamil Nadu, Inde
L'entrée de Isha Yoga Center

J'ai diné sur place et Satish est parti pour prendre son train retour pour Chennai. J'ai assisté au spectacle son et lumière projeté sur l'Adiyogi, de beaux effets qui mettaient en valeur cette impressionnante statue.

Shiva, Adiyogi, Isha Yoga Center, Sadhguru, Tamil Nadu, Inde
Adiyogi

Je me suis ensuite dirigée vers l'arrêt de bus pour revenir à Coimbatore. Je ne me souvenais plus exactement où il se situait dans la pénombre de la nuit. Beaucoup de monde partait et la circulation était dense ce qui contrastait avec le calme de l'après-midi et perturbait mes souvenirs. Je demandais des renseignements à quelqu'un quand Rejil (le jeune homme à droite sur la photo) est venu vers moi en me proposant de rentrer à scooter avec son groupe d'amis. Il a tout de suite précisé qu'il s'agissait d'une proposition d'aide honnête en toute amitié. J'ai accepté. Ça m'a beaucoup aidée car le bus retour avait l'air comble et cette balade nocturne m'a aussi fait très plaisir. Ils ont eu l'extrême gentillesse de me ramener jusqu'à mon hôtel. Quelle grâce ! Cette rencontre s'est manifestée aussi comme un clin d'œil français puisqu'une partie de la famille de Rejil habite en banlieue parisienne. :)

Coimbatore, Tamil Nadu, Inde
Rejil, Vignesh et Adhithyan

J'ai passé une excellente journée et j'ai encore constaté avec joie que la vie m'aide au moment où j'en ai besoin. Pour cela, il est essentiel d'être ouvert, actif et en même temps réceptif. J'ai rencontré Satish et le groupe de jeunes en parfaite synchronicité, des amis qui tombaient à pic ! Croire en la magie de la vie nous permet de la vivre au quotidien.

Vasudhaiva Kutumbakam ("The World is One Family")

👉 Mes autres articles sur l'Inde :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

💞 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire