Adresses et infos utiles en Guadeloupe

J'ai épinglé toutes mes recommandations de lieux en Guadeloupe sur la carte "Mes adresses en Guadeloupe", des endroits que j'ai appréciés ou qui avaient l'air intéressants. Sur cette page, j'ajoute des informations et liens utiles liés au tourisme, à la solidarité et à l'écologie que je ne peux pas indiquer sur une carte. On trouve aussi beaucoup d'actualités sur Facebook en faisant des recherches par mots-clés.

♥ Jusqu'alors mes sites coups de cœur sont : le sentier de la Grande Pointe à Trois-Rivières, la marche jusqu'à la Savane à Mulets à la Soufrière, le jardin botanique de Deshaies, le phare de Vieux-Fort, le Bassin Bleu et le MACTe sur l'histoire de l'esclavage dans le monde à Pointe-à-Pitre.

Si vous avez des suggestions, des commentaires, ou que vous remarquez des oublis, des liens erronés ou inactifs, je vous invite à m'écrire via le formulaire de contact situé en bas de page ou par e-mail à surlesailesdegaelle@gmail.com. Merci !

Anse Dupuy, Basse-Terre
Anse Dupuy, Basse-Terre

♥ Pour repérer les randonnées à faire, j'aime bien le site Rando Guadeloupe.

♥ Des visites guidées thématiques de Pointe-à-Pitre sont proposées par la mairie. Pour recevoir le programme, contacter le Service Patrimoine Culturel au 0590 21 68 90/9. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous pour planifier une visite pour un groupe de 5 personnes minimum. C'est la guide Rosy Jalce Bambuck qui m'a donné toutes les informations, elle est joignable par e-mail à rosy.jalcebambuck@ville-pointeapitre.fr. Règlement de préférence par chèque ou par virement.

♥ The Factory Gwadloup organise des visites guidées de Pointe-à-Pitre en tuk-tuk.
58 rue Achille René-Boisneuf, Pointe-à-Pitre
Tél : 0590 91 51 77 / 0690 74 77 40

♥ Des visites guidées gratuites du Fort Delgrès sont organisées tous les mardis et jeudis de 9h à 12h à Basse-Terre. Madame Suzy Crane, la guide actuelle (en avril 2024), assure aussi des visites commentées en centre-ville pour un groupe à partir de 3 personnes. La durée de la promenade est de 1h30 et le tarif est de 6 euros par personne (règlement en espèces). Si besoin, elle est joignable par e-mail à s.crane@ville-basseterre.fr.

♥ La Maison de la randonnée et du tourisme vert de Guadeloupe propose de nombreuses randonnées un peu partout sur l'île. Le groupe WhatsApp permet d'être tenu au courant des balades. Contacter le 06 90 15 49 23 pour le rejoindre.

♥ Circuit patrimonial "La Route de l'Esclave", livret en pdf

♥ En avril 2024, des sites touristiques et culturels étaient fermés, jusqu'à présent j'ai noté : la Maison du tourisme à Basse-Terre et le parc archéologique des Roches Gravées

♥ De la musique Gwoka est jouée tous les samedis matin dans le centre-ville de Basse-Terre, rue de la République en face du magasin Nocibé

♥ Un groupe de covoiturage gratuit sur WhatsApp

♥ Un groupe de salsa cubaine sur WhatsApp

♥ Des séances de fitness gratuites au Gosier et à Basse-Terre le week-end : s'inscrire auprès de Lindsay Dodé au 06 90 96 72 59 (téléphone ou WhatsApp)

♥ Café Anglais : améliorer son anglais rapidement en faisant de nouvelles rencontres

♥ Mains de Fées : un salon de coiffure solidaire présent à Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, aux Abymes et au Moule.

Guadeloupe Forever 100% Natirel Péyi : épicerie et paniers de fruits et légumes sains et locaux

♥ La Gratiferia Guadeloupe : un groupe Facebook actif dans toute l'île qui organise des marchés gratuits permettant de donner et de recevoir ce dont on a besoin gratuitement, de créer des liens, de s'entraider et d'éviter le gaspillage

♥ Depuis 2022, l'association Guadeloupe Recyclerie Solidaire œuvre pour donner une seconde vie aux vêtements qui sont collectés dans les bornes, les friperies ou à domicile pour être ensuite revendus à petits prix ou recyclés.

♥ Kazabrok et Kazarecycle : une brocante sociale et éco-responsable
-> Article de RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire)

♥ Des kaz à dons sont parfois installées dans les déchèteries, par exemple à Baillif et à Pointe-Noire, c'est le cas aussi à Bouillante :
-> Page Facebook
-> Instagram

♥ Clean My Island : une association créée en 2019 et un mouvement écocitoyen qui mène des opérations de nettoyage de déchets sur l'île pour préserver l'environnement, informer, sensibiliser et créer du lien
-> Groupe WhatsApp pour recevoir toutes les infos relatives aux opérations de nettoyage (et 3 sous-groupes : CMI bénévolat, CMI clean et CMI covoiturage évènement)

Clean My Island

En Guadeloupe, on retrouve aussi le J.E.U. (Jardin d'Échange Universel), Geev (une plateforme de dons), le MOCICA (Mouvement pour une civilisation consciente et autonome), la monnaie alternative June, etc. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux sites gratuits.

♥ 7 Son a To, groupe de Gwoka que j'ai eu la chance de voir et d'écouter lors du festival de la ville de Basse-Terre "Patrimoines en Lumières" qui a eu lieu du 3 au 5 mai 24

♥ E.sy Kennenga, des chansons feel good qui mettent de bonne humeur


********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire