Le sentier de la Grande Pointe, Trois Rivières

Mercredi 24 avril 24, j'ai fait une magnifique randonnée avec ma cousine Marie et Patrick, l'un de ses amis de longue date : le sentier de la Grande Pointe à Trois-Rivières, l'un de mes coups de cœur depuis que je suis en Guadeloupe. Je vous la recommande vivement !

Sentier de la Grande Pointe, Trois-Rivières

Ce sentier qui longe le littoral nous plonge dans des paysages naturels variés (forêt, plage, roches volcaniques, etc.) et nous offre une superbe vue sur les îles des Saintes (et de la Dominique si le ciel est dégagé) tout en nous permettant d'appréhender l'histoire de la Guadeloupe au travers de différents vestiges. L'émerveillement est au rendez-vous pour cette sortie qui allie l'activité physique aux découvertes naturelles, culturelles et historiques, le top ! Le chemin est peu fréquenté et alterne entre les zones ombragées et ensoleillées ce qui le rend particulièrement agréable. Tour à tour, on découvre la rivière de la Coulisse avec en amont une petite cascade et son bassin, des roches gravées (pétroglyphes) par des amérindiens, des gravures qui dépeigneraient un accouchement en scène principale, les restes d'un moulin à vent (unique en Basse-Terre) et d'une habitation sucrière, une poudrière et les canons d'une ancienne batterie. Nous n'avons pas vu le bâtiment sucrier, peut-être caché sous la végétation aujourd'hui.

Parmi les espèces végétales qui nous accompagne tout au long de la randonnée, on remarque le raisinier bord-de-mer, le poirier pays, le figuier maudit ou figuier étrangleur reconnaissable à ses racines montantes tentaculaires, le chou piquant, un palmier endémique de Guadeloupe, etc. Attention, il faut s'écarter impérativement du mancenillier car c'est un arbre très toxique.

Même si le sentier globalement plat et bien entretenu présente peu de difficultés et est accessible à un large public incluant les familles avec enfants, il est néanmoins important de prendre quelques précautions pour profiter pleinement de la balade :
- Privilégier une météo sèche pour éviter les accidents sur sol glissant, d'autant plus que le chemin traverse la rivière de La Coulisse sur des rochers ;
- Avoir une bonne condition physique articulaire et musculaire sollicitée lors des dénivelés en début et en fin de parcours (entre 50 et 70 mètres).

Il est aussi recommandé de faire la randonnée le matin pour la terminer avant midi et ne pas souffrir du soleil et de la chaleur. Quel que soit le site, il est toujours préférable d'éviter de partir après 15h.

Sentier de la Grande Pointe, Trois-Rivières

Le chemin, bien balisé en jaune, est de 2,5 km aller environ et décrit un circuit linéaire. Il est nécessaire de faire l'aller-retour si une voiture n'est pas garée à la sortie. Il faut compter approximativement entre 3h et 4h aller-retour selon son rythme de marche. Il est tellement plaisant de prendre son temps pour observer cette faune et cette flore si riche, s'intéresser au patrimoine et à l'histoire de l'île, et contempler les paysages diversifiés tous aussi beaux les uns que les autres. En outre, il peut être sympa de prévoir un snack ou une pause déjeuner car on trouve de multiples endroits ombragés parfaits pour manger un morceau et se détendre. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir de la nourriture en cas de fringale, suffisamment d'eau, un chapeau, de la crème solaire, du répulsif anti-moustiques, de bonnes chaussures de marche, un vêtement de pluie, éventuellement des habits couvrants si l'on craint le soleil et/ou les insectes, et de quoi se baigner si vous êtes tentés par un saut rafraichissant dans le petit bassin de la rivière ou sur les plages environnantes. De notre côté, nous ne nous sommes pas baignés car la mer était agitée et nous manquions de temps pour explorer les alentours ensuite.

Pour accéder à cette belle randonnée, il faut prendre la route qui mène à Trois-Rivières et suivre le panneau "La Coulisse" qui conduit au chemin de la Coulisse. On peut laisser la voiture sur le parking de l'Anse Duquery. 
-> Voir la position sur Google Maps (15.969285, -61.630564)
Ensuite, à la sortie du parking, il suffit de prendre la route à droite sur une centaine de mètres pour atteindre le début du sentier signalé par un panneau d'informations.
-> Voir la position sur Google Maps (15.970731, -61.630311)

🎬 Visionnez la vidéo YouTube pour avoir un aperçu des paysages que l'on croise au cours de cette balade :)

En complément, voici des sites qui donnent de plus amples détails sur cette belle balade :

J'espère que cet article vous aura donné envie de faire cette jolie promenade qui met tous nos sens en éveil !

Sentier de la Grande Pointe, Trois-Rivières


********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire