♥ Mon vol aller
J'ai acheté mon billet d'avion le 15 décembre 2023 pour le 18 mars 2024, un aller simple avec Air France sur Opodo via le comparateur de prix Skyscanner, pour un tarif de 484,73 euros avec l'abonnement Opodo Prime que j'ai annulé rapidement (au 01 88 88 56 12). Sur mon billet il était noté qu'un sac de 12 kg et qu'un bagage à main étaient autorisés en cabine.
J'ai reporté mon départ au 3 avril ce qui a occasionné des frais de pénalités. Quand on ne prend pas d'assurance pour modifier un billet, on doit payer la différence tarifaire s'il y en a une et des pénalités qui fluctuent selon les trajets et les compagnies aériennes. Il est possible de demander une modification de vol via l'application Opodo mais les tarifs annoncés en ligne ne correspondent pas du tout à ce qui est communiqué par les agents de voyage au téléphone, dans mon cas les prix affichés sur l'application étaient bien inférieurs. La modification ne se fait pas immédiatement non plus, il faut attendre une validation de leur part. Il est donc préférable d'appeler le service Réservations d'Opodo directement au 01 88 88 56 00 pour faire le changement en temps réel.
Mon vol Air France partait le mercredi 3 avril 2023 à 12h35 de l'aéroport d'Orly, terminal 3. Je m'étais enregistrée sur Internet la veille au soir et j'avais choisi un siège près d'un hublot, le 24L (gratuitement). La place 52 au fond de l'avion était aussi disponible, j'aurais peut-être dû la choisir car là où j'étais la vue était masquée par l'aile de l'avion. Je le note pour une prochaine fois !
♥ Rejoindre l'aéroport
Je suis partie de Caen en Normandie le mardi 2 avril pour faire une étape en banlieue parisienne. J'ai pris un bus BlaBlaCar pour 15,99 euros. J'ai ensuite pris le train à La Défense pour 5 euros (le ticket est passé à 2,50 euros le 1er janvier 2025).
Le mercredi matin, je suis partie de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines pour l'aéroport d'Orly. Le ticket a coûté 16,30 euros. J'ai d'abord pris la ligne U pour La Défense, puis le RER A jusqu'à Châtelet-Les Halles et le RER B jusqu'à Antony où l'on accède au métro Orly Val. J'ai failli prendre la ligne 1 du métro à La Défense mais heureusement la vie m'a dirigée vers le RER A plus rapide (mon ticket ne passait pas au portillon :)). Les sites Google Maps ou Transilien indiquent plusieurs itinéraires.
♥ Le vol de Paris à Pointe-à-Pitre
Comme je m'étais enregistrée en ligne et que mes sacs passaient théoriquement en cabine, je me suis directement dirigée à ma porte d'embarquement, la D18. Le passage au contrôle de sécurité a été simplifié, on m'a dit qu'ils essayaient une nouvelle façon de faire. Comme d'habitude, je m'attendais à devoir sortir mes équipements électroniques et mon sac plastique transparent contenant les flacons de 100 ml mais je n'ai eu qu'à déposer mon manteau (avec téléphone) et mon petit sac dans un premier bac et mon sac de voyage 50 L dans un second. Je n'ai rien eu à sortir, les liquides et les petits ciseaux sont passés sans problème.
Pour embarquer, seule la carte d'identité française suffit mais j'ai utilisé mon passeport pour passer un portique plus rapidement.
Dans l'avion, j'ai pu garder mes deux sacs avec moi, un sac Forclaz 50 L et un autre sac à dos McKinley 15 L.
Le vol s'est très bien passé et après 8h30 de voyage, je suis arrivée à l'aéroport de Pointe-à-Pitre (Pole Caraïbes PTP) à l'heure prévue à 15h15. Une cousine est venue me chercher ce qui m'a grandement aidée ! Je n'ai pas d'info sur les bus ou les locations de voiture à l'aéroport mais visiblement il est fortement conseillé de louer un véhicule pour se déplacer car le passage des transports en commun est peu fréquent et assez aléatoire.
♥ Mon vol retour
Dès mon arrivée en Guadeloupe, j'ai commencé à recevoir des messages m'indiquant Paris comme prochaine étape. J'ai trouvé ça étonnant mais je pense que ma guidance a voulu m'éviter un prix trop coûteux si je m'y étais prise au dernier moment. Et tout se fait selon un certain timing. J'ai choisi un billet flexible Pointe-à-Pitre - Paris pour la fin juin, un vol Corsair via l'agence de voyages Mytrip trouvé sur le comparateur de prix Skyscanner. Le tarif total était de 603 euros, ce qui est plutôt élevé mais je compense en économisant sur mes hébergements. Depuis que je suis nomade, je fais aussi du couchsurfing, des échanges de services, ou je suis parfois invitée chez de la famille. Le prix initial annoncé était de 511 euros auquel j'ai ajouté l'option "modification" au cas où. Je ne prends généralement aucune option mais n'étant pas complètement sûre de la suite de mon voyage, j'ai préféré la prendre en plus. Un bagage en cabine de 12 kg était inclus.
♥ Téléphone
Quand on séjourne en Guadeloupe, les échanges téléphoniques sont normalement inclus dans les forfaits mobiles, à vérifier auprès de votre opérateur.
- > Pensez à configurer un code d'accès à votre messagerie vocale avant d'arriver en Guadeloupe. J'ai pu le faire à destination via mon espace abonné Free mais ce n'est peut-être pas possible pour tous les opérateurs.
- > Pensez à configurer un code d'accès à votre messagerie vocale avant d'arriver en Guadeloupe. J'ai pu le faire à destination via mon espace abonné Free mais ce n'est peut-être pas possible pour tous les opérateurs.
♥ Se déplacer
Il est souvent conseillé de louer une voiture en Guadeloupe pour être libre de visiter l'île à sa guise. J'ai pris le bus quelques fois et j'ai trouvé que le réseau était bien organisé et que les horaires étaient assez bien respectés. En Grande-Terre, le réseau Karulis a l'air pratique. Le stop n'est pas recommandé mais je l'ai tenté à plusieurs reprises avec succès, des rencontres bien sympathiques à chaque fois ! Sur une plage, j'ai rencontré un couple de Canadiens qui avait loué un van auprès de Tropical Van pour économiser l'hébergement et sillonner l'île, une option peut-être intéressante.
♥ Se loger
L'hébergement semble assez coûteux. Je n'ai pas eu à m'en soucier car j'ai été la majeure partie du temps hébergée chez de la famille. Il semblerait qu'il y ait peu d'auberges de jeunesse et la nuit en Airbnb est généralement au minimum à 30 euros.
Les endroits que je connais sont les suivants :
- Tikazalou à Deshaies (testé : sympa !)
- Hostel Bana à Bananier
- Happy Hippies Hostel à Sainte-Rose (testé, bien aimé mais petit, beaucoup de promiscuité)
- Butterfly Hostel à Saint-François
- The Green Hostel à Pointe-à-Pitre
- An ti caz la à Sainte-Anne (testé, bel endroit tout équipé et bien situé)
✍️ Mes autres articles sur la Guadeloupe :
********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)
🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !
🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :)
Enregistrer un commentaire