Du vendredi 12 au jeudi 18 avril : visites, rencontres, signes, synchronicités et prédictions

  • Vendredi 12 avril
J'ai eu le plaisir d'être invitée au concert de l'un des frères de Marie, Christian, au Café Papier situé dans la zone industrielle de Jarry. Christian a un groupe de jazz caribéen, Gwakéra (Facebook et Instagram @gwakera_caribbean_musics). Le nom Gwakéra est la combinaison de Gwada, surnom de la Guadeloupe, et de Karukera, "l'île aux belles eaux" en langue caraïbe. Le Café Papier offre de la restauration, un espace de coworking et organise des évènements variés : des soirées after work, des rencontres, des conférences, des expositions d'artistes, des concerts, etc. On a passé une soirée conviviale dans une ambiance musicale typique des Antilles et des Caraïbes (zouk, biguine, calypso, bossa nova, salsa, etc.), incorporant des chansons d'artistes connus comme celles de Roland Louis, de la musique brésilienne et de la soul. J'ai fait la connaissance de deux autres cousins, Laura et Nicolas, qui sont de la même génération que moi. J'ai bien apprécié l'exposition de tableaux qui ornaient harmonieusement les murs du café, des œuvres de Béno (@benoslam), Bernard Gaspard, particulièrement inspiré par les femmes qu'il cherche à mettre en valeur sur tous les plans en soulignant autant leurs atouts physiques que leur intériorité, en rondeur et en poésie, apportant sa touche personnelle pour qu'elles soient mieux considérées et respectées au sein de la société. Sa mère, Christiane Gaspard Méride, est une grande militante de la cause féminine en Guadeloupe. C'est elle qui a lancé les premières journées internationales des droits de la femme dans l'île. Elle a entre autres fondé l'association FORCES (Fédération Féminine d’Organisation et de Revalorisation Économique, Culturelle et Sociale) et la société EPAULES (Elaboration de la Parentalité AUtour de Libre Engagement Solidaire). Elle a été faite chevalier de la Légion d’honneur en décembre 2023 pour ses actions. 

  • Samedi 13 avril
Marie et moi nous sommes rendues au phare de Vieux-Fort près de Basse-Terre, un très bel endroit où l'on peut se baigner, se restaurer dans l'aire de pique-nique récemment rénovée, se cultiver sur l'histoire de la Guadeloupe sur les ruines du Fort l'Olive et admirer la magnifique vue sur les îles des Saintes. Nous avons découvert le wing foil, un sport dérivé de la planche à voile qui permet de voler au-dessus de l'eau, un beau spectacle !

Phare de Vieux-Fort

Nous sommes ensuite allées nous baigner à l'Anse Dupuy, un village de pêcheurs à proximité. Dans l'eau, nous avons discuté avec Jean, originaire de Paris XVe, qui vit en Guadeloupe depuis deux ans. Il connait très bien les quartiers où j'ai grandi à Paris, c'était drôle de se retrouver à des milliers de kilomètres de là et de discuter de lieux qui nous sont à tous les deux familiers alors qu'on se voit pour la première fois. Il est possible que cette rencontre fasse partie des indices m'indiquant mon prochain vol. Dans le précédent article, j'ai indiqué que Paris était apparue dès mon arrivée chez ma cousine. Il était assez peu probable de faire la conversation avec quelqu'un qui vient du même arrondissement que moi à Paris sur cette petite plage !

Anse Dupuy

En fin de journée, nous avons rendu visite à Bruno et Ketty, des cousins qui habitent sur les hauteurs de Vieux-Habitants, à Grand Croix, une zone très fréquentée par nos ancêtres. On a passé un très bon moment avec eux autour de saveurs antillaises. Il jouissent d'un superbe panorama sur la côte et sur le volcan de la Soufrière.
Au rez-de-chaussée de leur maison, ils louent un appartement spacieux et joliment décoré équipé d'une belle terrasse, assurément une bonne adresse ! : https://www.booking.com/Share-XvWtSN

Coucher de soleil sur la mer des Caraïbes

Dans la boite à livres du salon où des ouvrages du monde entier se côtoient, j'ai trouvé le titre "Triomphez de vous-même et des autres" du Dr Joseph Murphy que j'ai eu le plaisir d'adopter. Connaissez-vous cet auteur ? 
Lundi, j'ai ouvert le livre "au hasard" : les idées clés du passage étaient de remplacer les pensées négatives par des pensées positives en les renforçant par des affirmations et d'observer nos réactions et nos comportements au quotidien. Retrouvez l'extrait complet sur Instagram ou ici.

"Triomphez de vous-même et des autres", Dr Joseph Murphy

Dans leur beau jardin, on trouve plein de plantes médicinales dont le moringa, un arbre originaire de la région de l'Inde surnommé "l'arbre miracle" ou "l'arbre de vie" en raison de ses nombreuses propriétés nutritionnelles et médicinales. Le saviez-vous ?

  • Dimanche 14 avril
Marie et moi avions rendez-vous avec son frère Christian et d'autres proches au Village O Ti Bouboul, un superbe lieu en pleine végétation tropicale au bord de la rivière Moreau sur les hauteurs de Goyave, propice au repos et au ressourcement. On peut y séjourner, y manger, y organiser des évènements, etc. Le déjeuner était succulent et on a pu se rafraichir dans la rivière. Un bel après-midi convivial !

Village O Ti Bouboul

Rivière Moreau

Avec l'un des invités, David, enseignant en biologie moléculaire et le mari de Marion, la nièce de Marie-Chantal, nous avons parlé d'éducation, de signes, de synchronicités, de physique quantique et d'anges. Tout cela se tient ! :) Parmi les idées intéressantes échangées ensemble, j'ai relevé l'intrication quantique : "En mécanique quantique, l'intrication quantique, ou enchevêtrement quantique, est un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié et présentent des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelle que soit la distance qui les sépare." (Wikipédia) Si l'on part du postulat que tout était un au départ (avant le big bang), nous serions donc tous intriqués dans l'énergie de vie que nous partageons et aurions des effets les uns sur les autres en permanence. Une réflexion intéressante. Il m'a aussi raconté une synchronicité touchante : il s'était un jour adressé à Saint Joseph pour qu'il l'aide à solutionner de sérieux problèmes matériels auxquels il ne trouvait pas d'issue, la situation s'était résolue le jour de la Saint Joseph ! Toujours sur le thème de la connexion à l'invisible, je lui ai confié que j'avais demandé un signe de soutien aux anges et aux guides le matin même. Sur le chemin menant au village, on était passées devant une voiture à l'arrêt en bord de route sur laquelle il était inscrit "Assurément proches, à vos côtés". :) Je lui ai aussi fait part de mon observation sur le nombre miroir 1010 qui était apparu deux fois consécutivement ces derniers jours. Ça a d'abord été le montant d'une course à une boulangerie de Vieux-Habitants puis le lendemain l'heure à laquelle j'ai éteint le four chez ma cousine qui s'était absentée. Pour connaitre la signification des nombres miroirs, je consulte des sites spécialisés sur Internet tout en faisant appel à mon ressenti. Les nombres miroirs sont avant tout pour moi des synchronicités qui montrent le fil conducteur de mon histoire, en complément j'aime connaitre la vibration des chiffres, porteuse de sens. Le 1010 me fait penser au nombre 11 et à sa réduction le 2. Le 1 est synonyme de commencement, le 0 de possibilités infinies. J'ai lu le descriptif du site Evozen pour en savoir plus. David m'a rappelé que les montres et les horloges à aiguilles affichent toujours 10h10 en magasin pour l'aspect harmonieux, équilibré et positif qui s'en dégage, dessinant un "V", symbole de victoire. Je n'y avais pas pensé. C'est toujours enrichissant d'échanger ses réflexions et ses expériences avec les autres pour envisager d'autres points de vue et obtenir des compléments d'information. C'est l'un des leitmotivs de Parle à ton voisin !, un thème qui m'est cher d'autant plus quand on voyage seul.e, parler aux personnes autour de soi devient une nécessité et une source d'enrichissement intarissable ! David et moi allons rester en contact et continuer à échanger des infos sur tous ces sujets passionnants. Pas de hasard, que des rendez-vous !

Sur le chemin du retour, près du village O Ti Bouboul, Marie et moi nous sommes arrêtées par curiosité à "Retour à Zion", un café-restaurant végétarien sur le bord de la route, près de la rivière, tenu par Michael. Il propose aussi un hébergement sur Airbnb ou en Workaway (logement contre services).

  • Lundi 15 avril
Marie et moi sommes allées faire un tour à Saint-Claude, une commune située sur les hauteurs de Basse-Terre, au pied de la Soufrière. L'air y est plus frais et sent le soufre émis par le volcan. Saint-Claude compte beaucoup de maisons traditionnelles en bois, certaines en piteux état. Nous n'avons pas trouvé l'Office du Tourisme mais en faisant des recherches sur Internet, j'ai vu qu'il existait la "Maison de la randonnée et du tourisme vert de Guadeloupe" (FacebookInstagram et WhatsApp 0690 15 49 23) qui semble proposer de nombreuses randonnées un peu partout sur l'île.

Remarque : alors qu'on explorait la ville en voiture, on a croisé un jeune qui portait un tee-shirt "Paris". Les signes semblent être insistants concernant cette destination qui semble bien se positionner comme ma prochaine étape.

Nous avons rendu visite à des amis de Marie, Marie-Aimée et Albert, qui résident dans une maison coloniale typique en bois. Elle a été modifiée et agrandie au cours du temps mais on distingue encore la structure et l'organisation de la maison initiale. Un cabanon attenant servait de domicile au personnel de service qui avait directement accès à la cuisine. J'ai découvert l'infusion "trois tasses" (la brisée en Martinique), une feuille odorante au parfum citronné, connue pour lutter contre les états grippaux, faciliter la digestion et favoriser le sommeil. Marie-Aimée et Albert sont tous les deux d'origine indienne et descendants des "coolies", les Indiens qui ont immigré de 1854 à 1885 en Guadeloupe après l'abolition de l'esclavage en 1848 entrainant une pénurie de main d'œuvre dans les plantations. Un quart d'entre eux ont été rapatriés en Inde, les autres ont suivi un processus de créolisation en se fixant sur l'île une fois leur contrat de travail terminé. Un documentaire ETV publié sur Facebook aborde ce sujet.

  • Mardi 16 avril
Un beau message reçu au matin

Comme la météo était au beau fixe, Marie et moi avons décidé de parcourir la côte ouest, la Côte-sous-le-vent, de la Basse-Terre jusqu'à Deshaies réputée pour sa large plage de sable fin et doré, Grande Anse. Nous avons emprunté la belle route nationale 2, vallonée et sinueuse, qui longe la mer en passant par les communes de Baillif, Vieux-Habitants, Bouillante et Pointe Noire. Bouillante abrite de nombreuses sources d'eau chaude et l'une des deux centrales géothermiques de France. Au nord, sur la commune de Bouillante, la plage de Malendure et les îlets Pigeon est une zone très touristique. À 11h du matin, les voitures envahissaient déjà complètement l'espace. Les îlets Pigeon font partie de la réserve naturelle Cousteau, un environnement naturel protégé, dans le parc national de Guadeloupe. Ce site offre de nombreuses activités nautiques : balade en bateau à fond de verre, plongée, kayak et canoë, etc. En poursuivant la route vers Pointe-Noire, nous sommes passées devant le restaurant gastronomique Ô z'épices.

J'ai été séduite par Deshaies, un charmant village de pêcheurs avec sa plage entourée de collines boisées et ses cases traditionnelles en bois qui habillent le bourg. Pour le repas du midi, on a choisi de prendre des plats à emporter dans un restaurant haïtien, "Délice Caraïbe". On a discuté de musique haïtienne avec le personnel qui a eu la gentillesse de passer quelques morceaux célèbres pour m'initier au compas.

Nous avons ensuite rejoint la plage de Grande Anse, un lieu aussi très prisé. Marie était plutôt pessimiste quant à nos chances de trouver une place de parking à côté de la plage, mais c'était sans compter sur l'aide omniprésente de la vie, de nos guides et des anges. Pour ma part, j'étais sûre qu'une place allait se libérer et c'est ce qui s'est passé ! Nous avons finalement trouvé une place assez rapidement. Et à ce cadeau s'est ajoutée une rencontre surprise : alors qu'on attendait que la place qu'on avait repérée se libère, Marion, la nièce de Marie, et sa famille, avec qui on avait passé la journée à Goyave dimanche, ont soudainement surgi devant la voiture. Ils venaient eux aussi d'arriver. Quelle synchronicité ! C'était avec David, son mari, que j'avais justement parlé de phénomènes de synchronicités, de signes et de physique quantique. C'était comme si cette situation venait illustrer la conversation qu'on avait eue ensemble. Génial !

Plage de Grande Anse à Deshaies

Après le déjeuner sur la plage et une pause farniente, nous sommes tous allés au jardin botanique de Deshaies, un parc floral et animalier enchanteur de 5 hectares qui réunit des espèces végétales très diversifiées de Guadeloupe et d'ailleurs. Il a été conçu par Michel Gaillard, paysagiste pépiniériste, ami de l'humoriste Coluche qui avait acheté la propriété en 1979. Le jardin mêle toutes sortes de formes et de couleurs variées et originales, organisées harmonieusement, un vrai paradis luxuriant qui me faisait penser au nombre d'or, généralement désigné par la lettre grecque Phi, une proportion géométrique divine que l'on retrouve dans la nature, le corps humain et dans des symboles comme la fleur de vie et le cube de Métatron. 

Jardin botanique de Deshaies

L'ancienne maison de Coluche, "La Villa du Jardin", bénéficie d'une vue imprenable sur la baie de Deshaies. Elle est aujourd'hui disponible à la location.

Ancienne propriété de Coluche

Perroquet au jardin botanique de Deshaies
C'est pendant cette agréable balade que s'est produite la deuxième synchronicité marquante de la journée qui était plutôt la réalisation d'une prophétie énoncée par ma sœur Christelle le matin même au réveil. Alors qu'il était 7h en Guadeloupe et 13h en France, elle avait plaisanté en déclarant qu'elle vivait dans le futur et qu'elle pouvait donc me prédire l'avenir. Elle m'avait alors annoncé qu'elle avait eu un flash d'un oiseau qui allait se poser sur moi dans la journée. Pourquoi pas. J'étais ouverte à tout mais je n'y ai rapidement plus pensé, émerveillée par tout ce que je découvrais. Ce message m'est tout à coup revenu en tête après qu'un loriquet
 - une sorte de petit perroquet - s'est effectivement posé sur mon bras dans la volière. Il avait spontanément volé vers moi quand j'avais tendu mon bras en sa direction. Incroyable ! Et cette scène n'aurait pas eu lieu si la première synchronicité, la rencontre avec Marion et sa famille, n'était pas survenue. En effet, je ne crois pas que Marie et moi serions allées au jardin botanique sans eux. On avait émis l'idée de visiter le parc floral mais on penchait initialement plus pour passer l'après-midi à la plage et se promener sur la côte aux alentours de Deshaies. Ma sœur s'était vraiment connectée à la trame de mon futur ! Une voyante en devenir. :) 

Christelle a reçu une confirmation supplémentaire le soir même. Elle parcourait les publications d'un groupe Facebook de la localité où elle se trouve quand elle est tombée sur la photo d'un oiseau avec la légende "Mise à jour : solution trouvée", comme si ça lui confirmait qu'elle avait effectivement deviné le futur, en tout cas c'est comme cela qu'elle l'a interprété. Pour moi ce message s'appliquait aussi à la rencontre synchro du jour avec Marion et sa famille et aux conversations qu'on avait eues avec David, comme un clin d'œil pour nous assurer qu'on était sur la bonne voie. :) Tous connectés !


  • Jeudi 18 avril
Mardi, après avoir annoncé à ma sœur que la prédiction de l'oiseau était juste, elle a ensuite vu une tortue. Je n'en ai cependant pas rencontré au jardin botanique... mais ça a été chose faite à l'hôtel de ville de Basse-Terre ! J'y suis allée pour demander les coordonnées d'une guide, Madame Crane, qui propose des visites commentées du centre-ville. Elle assure aussi des visites guidées gratuites du Fort Delgrès tous les mardis et jeudis de 9h à 12h. J'ai pu obtenir son numéro et lui parler directement. J'ai discuté un peu avec la personne qui était à l'accueil et comme j'entrevoyais une cour derrière elle, je lui ai demandé si je pouvais y accéder. Elle m'y a conduite et m'a brièvement expliqué que le bâtiment avait été rénové et qu'auparavant des tortues se trouvaient dans le petit bassin au centre. Voilà que la deuxième prédiction de ma sœur se réalisait ! Ses dons de médiumnité ont l'air de se développer. Elle m'a prédit autre chose, on verra si ça se réalise. :) La symbolique des animaux peut aussi nous transmettre des messages, je me suis donc renseignée sur le symbolisme du loriquet et de la tortue.

Les signes m'indiquant Paris comme prochaine destination s'accumulent de jour en jour. Hier, Marie a eu un contact téléphonique avec un cousin pour la première fois, un appel plutôt inattendu à l'heure du déjeuner. Ils ne s'étaient parlés que sur les réseaux sociaux jusqu'alors. Il revenait de métropole pour passer sa retraite en Guadeloupe. Il a parlé de Paris en mentionnant même le XVe arrondissement d'où je suis originaire. Aujourd'hui, dans la rue qui mène à la mairie de Basse-Terre, je me suis arrêtée rapidement devant la devanture d'un magasin de vêtements pour vérifier le prix d'un short, il était noté Paris sur l'étiquette. En sortant d'une librairie, je me demandais tout haut pourquoi je recevais tant de signes qui m'orientaient vers Paris quand j'ai croisé un garçon qui portait un tee-shirt avec l'inscription "Future". Je crois que le message est clair ! Le soir-même, je me suis alors décidée à acheter un billet d'avion pour Paris avec en date butoir la fin juin ayant un rendez-vous médical prévu tout début juillet. J'ai constaté que le prix des vols était assez élevé, c'était sûrement pour cela que j'avais reçu autant de messages, pour m'éviter des tarifs encore plus coûteux plus tard. J'ai opté pour un voyage pour fin juin, ce qui devrait me laisser assez de temps pour sillonner encore la Guadeloupe et les îles environnantes !
********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire