Synchronicité et invitation à une fête à Chennai

Aujourd'hui j'ai vécu une synchronicité bluffante. Je parlais à un proche sur WhatsApp et lui disais qu'il faisait très chaud à Chennai, entre 35 et 40 degrés avec une forte humidité. Je transpire donc beaucoup toute la journée. Je lui envoyais une photo de mon tee-shirt pour lui montrer l'état dans lequel j'étais quand, exactement au même instant, j'ai reçu une notification qui m'indiquait la publication d'une vidéo intitulée "Je transpire trop, ça me complexe" sur une chaine YouTube à laquelle je suis abonnée, "Le corps la maison l'esprit". J'adore ! Surtout que c'est un sujet dont je parle rarement, ce qui rend ce clin d'œil d'autant plus remarquable. Les synchronicités nous montrent qu'il n'y a pas de hasard, que tout est un, que nous ne sommes pas seuls car nous sommes tous connectés les uns aux autres au-delà de l'espace et du temps et que tout arrive dans un timing parfait. Elles peuvent constituer une forme de guidance aussi. À nous d'y prêter attention ! Qu'en pensez-vous ?

Quand je suis sortie pour aller diner, une fête avait lieu à l'hôtel juste en face. Intriguée, j'ai parlé à quelques invités pour savoir ce qui se passait. Les personnes parlaient peu anglais mais j'ai réussi à comprendre qu'il s'agissait d'une fête pour célébrer le passage à l'âge adulte d'une jeune femme, une coutume en Inde quand les jeunes filles ont leurs premières règles selon ce que m'a dit un ami. Une femme insistait pour ne communiquer qu'en tamoul, une langue à laquelle les habitants sont très attachés dans cet état. J'ai voulu m'approcher de l'entrée du bâtiment mais j'ai été stoppée quand je suis passée devant la réception. Je me suis dit que je verrai plus tard, à mon retour.

Sur le chemin pour aller au restaurant, je suis passée devant un magasin de musique où un monsieur donnait un cours de guitare à deux enfants. Ils m'ont fait signe de la main alors je suis entrée. Daniel, le gérant de la boutique, m'a proposé de m'offrir quelques cours pour jouer du piano. J'aimerais beaucoup apprendre. Quand je lui ai dit que je n'avais pas les moyens de payer des leçons, il m'a répondu que l'argent ne devait pas être un problème, c'était avant tout le cœur et le plaisir qui devaient être le moteur de ce partage. Je ne pourrai pas accepter cette fois-ci par manque de temps mais j'ai apprécié ce court moment avec eux.

Triplicane, Chennai, Tamil Nadu, Inde

Triplicane, Chennai, Tamil Nadu, Inde

J'ai diné à Rajkumar, un petit restaurant local, bon et économique assez proche de l'hôtel. J'ai mangé des idli (4 pour 40 roupies) et bavardé avec les personnes à la table d'à côté. J'ai ensuite acheté des biscuits au chocolat dans l'une des boulangeries à proximité. Sur le trajet retour, à l'angle d'une rue près d'un étal de fruits, j'ai recroisé les personnes avec qui j'avais discuté au restaurant. Ils m'ont offert une banane. Depuis que je suis en Inde, j'ai remarqué que la vie me propose des fruits quand je suis en train de manger des biscuits, c'est arrivé à de multiples reprises. Mes guides m'encouragent à manger sainement, des fruits et des légumes, plutôt que des biscuits et autres sucreries. Je m'efforce d'écouter cette voix bienveillante mais parfois je cède à la tentation. :D

Je suis revenue à l'hôtel et toujours curieuse de la fête qui était célébrée, je suis restée un peu dans la rue pour parler aux invités et en savoir plus. L'un d'eux, Venkadesan, m'a proposé de rejoindre l'évènement. On est arrivés dans une grande salle dotée d'une estrade, d'appareils photo et de nombreux sièges. Une séance photo était en cours, la jeune femme protagoniste de la soirée était photographiée seule ou avec des proches.

Triplicane, Chennai, Tamil Nadu, Inde

On a insisté pour que je mange, j'ai donc complété mon diner par un veg biriyani et une part de gâteau (oups). J'ai rencontré la famille de Venkadesan qui était aux petits soins avec moi, Shanthi sa sœur, et ses nièces, Divya (12 ans) et Janani (16 ans). On m'a dit que ce type de soirée consistait surtout à réunir les proches de la personne concernée, manger ensemble, prendre des photos et offrir des cadeaux.

Triplicane, Chennai, Tamil Nadu, Inde

J'ai aussi pris des photos avec la jeune femme et sa famille. De beaux moments d'échanges et d'immersion dans la culture indienne. La magie de l'inattendu !

Triplicane, Chennai, Tamil Nadu, Inde

L'un des enseignements qui se détache de cette expérience est de persévérer, ne pas abandonner même si l'on rencontre d'abord des barrières ou des refus comme ça a été le cas avant que j'aille diner. Les circonstances changent à chaque instant, tout est en mouvement et en constante évolution donc les réponses que l'on a reçues à un moment donné du passé peuvent ne pas être les mêmes dans le présent. Les personnes à la réception de l'hôtel m'avaient interdit de m'approcher de l'entrée, mais plus tard en sympathisant avec les invités et en restant ouverte aux possibilités, j'ai finalement pu rejoindre la soirée. Encore une fois, être curieux et parler aux inconnus ouvrent des portes !

👉 Mes autres articles sur l'Inde :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

💞 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !

🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

1 Commentaires

Enregistrer un commentaire