Du vendredi 26 au dimanche 28 avril (Bouillante, la Soufrière, Pointe-à-Pitre)

  • Vendredi 26 avril
Je me suis baignée dans le bain de Saint-Thomas à Bouillante, l'une des sources d'eau chaude de la ville. J'ai eu de la chance car à mon arrivée il n'y avait qu'un groupe de 4 personnes dans le bassin qui peut en contenir environ 8 au maximum. J'étais donc à l'aise pour apprécier le bain, me détendre et profiter des bienfaits de l'eau thermale tout en admirant le paysage. L'eau réputée très chaude était refroidie par la mer qui entrait par une ouverture. La température était donc idéale ! Quand je suis partie, des groupes de personnes arrivaient. Je pense qu'il vaut mieux privilégier les baignades tôt le matin pour profiter de ce spa naturel.

Pour le gouter, j'ai dégusté un savoureux crumble aux pommes acheté à la boulangerie Pâtiss'création Kréyol de Yohann Nollin à Vieux-Habitants. Je n'ai jamais été déçue par leurs produits, une adresse à retenir !

  • Samedi 27 avril
J'ai fait une randonnée sur le volcan de la Soufrière avec Patrick, un ami de Marie qui habite à Saint-Claude. Nous sommes arrivés un peu tard vers 9h45, le parking des Bains Jaunes était plein. C'est à cet endroit que débute l'ascension du volcan. Il est plutôt conseillé d'arriver tôt le matin. On s'est garés un peu plus bas le long de la route, on a donc entamé notre marche un peu avant le point de départ officiel ce qui nous a servi d'échauffement.

Le bassin des Bains Jaunes est un site d'intérêt en lui-même qui attire aussi du monde : situé à 950m d'altitude, il est alimenté par l'une des nombreuses sources thermales de la Basse-Terre provenant de la Soufrière, connues pour leurs propriétés revitalisantes. Comme pour le Bain des Amours à Dolé, il est vivement recommandé de garder la tête hors de l'eau en raison de la possible présence d'amibes.

Les Bains Jaunes, la Soufrière

Je ne préférais pas faire l'ascension complète du volcan qui culmine à 1467 mètres car c'est une randonnée difficile, très pentue sur la fin. Depuis les Bains Jaunes, nous nous sommes dirigés vers le plateau de la Savane à Mulets via le sentier du Pas-du-Roy, une montée accessible bien aménagée qui demande néanmoins une bonne condition physique et un temps sec pour éviter de glisser sur les pierres. Le dénivelé est d'environ 200 mètres. J'ai croisé un couple qui était avec moi dans le bain de Saint-Thomas à Bouillante la veille ! Nous avons été récompensés de nos efforts par la superbe vue dégagée à 380 degrés que l'on a découverte en arrivant sur le plateau situé à 1140m d’altitude en contrebas du volcan. Nous avons déambulé sur cet espace plat, en admiration devant le paysage. À cette hauteur, l'air plus frais était agréable même si régnait une forte odeur de soufre. Nous nous sommes arrêtés quelques instants à la grotte qui abrite Notre-Dame de Guadeloupe installée dans une petite chapelle après l'éruption de la Soufrière en 1956. Nous avons décidé de ne pas poursuivre le chemin qui menait à la Citerne car le temps se couvrait. Peut-être une autre fois !
🎬 Visionnez la courte vidéo sur YouTube

La Savane à Mulets, la Soufrière

J'ai déjeuné chez Patrick qui hébergeait alors Philippe, un ami guadeloupéen qui vit maintenant à Veracruz au Mexique. J'ai pu pratiquer un peu l'espagnol, un plaisir et une bonne révision après tous ces derniers mois passés en France et en Inde où je n'ai parlé qu'anglais (et quelques mots de malayalam :)). En parlant de "vision", après le repas, la prédiction dont ma sœur Christelle m'avait récemment parlé s'est réalisée ! Elle m'avait prédit quelques jours avant que j'allais voir une personne de petite taille. Elle s'amuse en ce moment à deviner mon futur et il s'avère que ça se matérialise vraiment ! (voir l'article "Du vendredi 12 au jeudi 18 avril : visites, rencontres, signes, synchronicités et prédictions") Patrick m'a en effet montré une courte vidéo montrant personne de petite taille qui dansait. C'était la troisième fois en deux semaines que ce que m'annonçait ma sœur apparaissait !

Sur le chemin du retour, vers 12h30, un évènement qui se tenait au Marché aux Vivres de Saint-Claude avait attiré mon attention. On s'y était arrêtés brièvement, j'y suis retournée vers 17h. Il s'agissait de "Bharat an Nou" qui mettait en valeur la culture indienne au travers d'ateliers et d'animations variés. J'ai participé à un cours de danse bollywood offert par Elodie de l'association Archipel'Om. Elle donne des cours à l'espace Ananda, une association qui propose plein d'activités et des soins comme de la médecine traditionnelle chinoise, des massages ayurvédiques, etc. (voir leur agenda 2023-24) L'association Shakti, basée au Moule, était aussi représentée. La journée s'est terminée par des démonstrations de danses indiennes. Marie m'a rejointe pour assister à la fin du spectacle. J'ai apprécié ces moments qui m'ont rappelé mon dernier voyage au Kerala, en Inde du Sud.

Une synchronicité intéressante s'est également produite. Après la danse bollywood, je me suis assise à côté d'une personne qui faisait beaucoup de vidéos, Gilberte. Elle travaille pour la mairie de Saint-Claude. Je lui ai alors demandé si elle pouvait m'envoyer quelques images pour que je garde un souvenir de la danse. En lui laissant mes coordonnées, elle a rebondi sur mon nom de famille "Gauchet" car elle connait des personnes portant ce même nom à Saint-Claude. Elle m'a indiqué leur adresse. En faisant ensuite des recherches sur Internet, ma cousine Marie et moi nous sommes aperçues qu'un grand-oncle (un demi-frère de mon grand-père) habitait bien là ! Wow, quelle surprise ! J'ai retrouvé quelqu'un de ma famille sans effort, simplement en parlant à la personne à côté de moi. Parler aux gens qui nous entourent est souvent source de magie et d'opportunités, je le vérifie constamment et vous recommande vivement d'essayer. Parlons à nos voisins ! :) J'ai pris contact avec lui sur Facebook, si je ne reçois pas de réponse, j'irai peut-être directement frapper à sa porte !

  • Dimanche 28 avril
Dimanche en fin de matinée, avec des amis de Marie, nous sommes allés au Mémorial ACTe ou "Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage" à Pointe-à-Pitre, construit sur le site de l’ancienne usine sucrière de Darboussier. Je vous recommande de demander les différents tarifs à l'accueil car ils ne sont pas tous notés sur le site Internet. Equipés d'audioguides, nous avons parcouru l'exposition permanente déclinant les temps forts de l’histoire de l'esclavage de l’Antiquité à nos jours, une information très riche présentée de manière pédagogique.

En sortant du MACTe, on a apprécié la vue panoramique donnant sur la baie de Pointe-à-Pitre et les montagnes de la Basse-Terre.

Nous avons ensuite fait un tour au Gosier pour déjeuner. Parmi les commerces de la plage de la Datcha, nous avons trouvé un petit restau local qui servait des plats économiques et copieux, "Chez Marilou". En face de la mairie, nous nous sommes attardés sur une esplanade pour profiter de la vue sur l'ilet du Gosier, Basse-Terre, Marie-Galante, la Dominique et les Saintes. Nous avons rebroussé chemin pour faire le tour du centre-ville de Pointe-à-Pitre qui semble malheureusement avoir été laissé à l'abandon. Beaucoup de bâtisses sont en mauvais état et tombent en ruines, des maisons traditionnelles mériteraient d'être rénovées pour retrouver tout leur charme. De belles demeures subsistent néanmoins comme le musée Saint John Perse et les nombreuses œuvres de street art égaient les rues. Nous avons fait une halte gourmande au glacier artisanal "Poz' Douceur", une adresse à connaitre !

Sur le chemin du retour, nous avons traversé Jarry, une zone industrielle très étendue et l'une des plus importantes de France, et avons fait une pause à un petit sanctuaire dédié à Marie, au bord de l'eau, en face de l'îlet Boissard. On m'a dit que beaucoup de monde s'y recueillait avant de commencer sa journée de travail dans les entreprises avoisinantes. La Vierge Marie serait apparue à un pêcheur à cet endroit.

Sanctuaire dédié à Marie, Jarry

✍️ Mes autres articles sur la Guadeloupe :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire