Du 1er au 8 mai

  • Mercredi 1er mai 24
Marie et moi nous sommes rendues à Petit-Bourg pour visiter le jardin botanique de Valombreuse. Sur le chemin, nous en avons profité pour passer par l'allée Dumanoir située le long de la nationale 1 et bordée de palmiers royaux plantés vers 1850 par la famille Pinel-Dumanoir qui possédait une habitation. On a traversé la ville de Capesterre-Belle-Eau, une localité marquée par la présence indienne. En 2016, la commune a édifié un Mémorial des engagés indiens (voir la vidéo). Plus loin au bord de la nationale 1, se trouve le temple hindou de Changy, le plus grand temple hindou de la Guadeloupe, construit entre 1973 et 1974, dédié à Mariamman, une divinité tamoule.

À la sortie de la ville, on s'est arrêtées à la Maison de la Kassaverie qui réalise des cassaves (ou kassav), des galettes rondes confectionnées à base de farine de manioc, originaire de la période pré-colombienne. On les mange nature, au coco, ou fourrées avec de la garniture sucrée ou salée. J'ai opté pour des cassaves à la patate douce dont j'ai bien apprécié le goût sucré malgré le côté un peu sec de la galette. Près du comptoir de vente, des personnes épluchaient le manioc et des panneaux explicatifs indiquaient tout le processus de fabrication. On a rencontré une femme originaire du Cameroun qui nous a montré sur Instagram (@gweha_) un plat typique de son village, le mintumba, qui intègre la pâte de manioc fermentée dans sa préparation.

À Petit-Bourg, nous avons pris le chemin de la Grande Savane, une zone où Marie passait ses vacances quand elle était enfant. Le paysage a beaucoup changé, les champs ont laissé place aux habitations qui se sont multipliées un peu partout. Nous avons fait une promenade féérique au jardin botanique de Valombreuse au milieu d'une végétation variée, composée de plus de 1 000 espèces qui cohabitent harmonieusement. J'ai redécouvert les plantes typiques de la Guadeloupe mêlées à celles venues d'ailleurs. Quelle merveille ! Le tour en petit-train nous a d'abord permis d'avoir un aperçu global du jardin avant de commencer la visite à pied au travers des différentes thématiques proposées. Même si j'ai une préférence pour le jardin botanique de Deshaies (visité le 16 avril), les deux lieux se complètent bien.

Jardin de Valombreuse, Petit-Bourg

En fin de journée, nous avons rendu visite à Christian, le frère de Marie qui vit à Petit-Bourg. L'ambiance festive qui régnait chez lui était contagieuse. Il fait partie du groupe Gwakéra alors la musique c'est sa vie ! (voir l'article "Du vendredi 12 au jeudi 18 avril"). J'ai créé des contacts sympa avec les personnes qui étaient là, les rencontres sont toujours si enrichissantes. Parler à ses voisins (où que ce soit) renferme souvent de nouvelles possibilités à explorer ! J'ai appris que Nathalie, la compagne de l'un des musiciens du groupe, habitait la rue où mon père vivait à Pointe-à-Pitre quand il était enfant, c'est drôle ! Elle m'a mise en relation avec une amie à elle qui réside au Moule car elle pourrait peut-être m'héberger. Parler aux autres nous permet d'accéder à d'autres possibles ! Justement mon père et ses deux frères arrivent demain à Saint-François en Grande-Terre pour trois semaines. Séjourner au Moule me rapprocherait d'eux. Une piste à explorer.

  • Jeudi 2 mai
Après une course au centre-ville de Basse-Terre, j'ai fait un tour à la Maison du Patrimoine où avait lieu le lancement du festival de la ville "Patrimoines en lumières" qui se tient du 2 au 5 mai 24. Une personne de la mairie m'a interpelée, je lui avais parlé il y a peu de temps quand je cherchais à joindre la guide conférencière pour organiser une visite guidée de la ville. J'en ai profité pour me mêler un peu aux personnes qui étaient avec elles et j'ai fait brièvement la connaissance de Thérèse. J'ai vu qu'elle recevait des infos sur Basse-Terre via un groupe WhatsApp alors je lui ai demandé de m'y ajouter. En lui donnant mes coordonnées, elle m'a dit connaitre des "Gaucher" avec un nom de famille se terminant par -er. Qui sait, ce sont peut-être aussi des membres de ma famille car les erreurs ou les changements de nom étaient fréquents sur les actes officiels. En revenant à la maison, j'ai fait un bout de chemin avec Sabine, une femme qui rentrait d'une formation médicale à Pointe-à-Pitre. On a eu une conversation très sympathique sur nos expériences de vie en Guadeloupe et en métropole. J'ai ensuite fait un saut au cinéma d'Arbaud mais aucun des films à l'affiche ne m'intéressait. Le ticket au tarif plein est de 8 euros. Au coin d'une rue, près du cinéma, j'ai été intriguée par la musique qui jouait à l'intérieur du bâtiment sur lequel il était noté "Racing Club". Pourtant il n'était pas question de football mais de cours de sport variés. J'étais intéressée par la zumba et le fitness. J'ai parlé à la secrétaire qui m'a invitée à revenir mardi ou jeudi prochain pour faire les cours (5 euros la séance d'essai incluant les deux cours). La professeure de zumba qui donnait alors cours me disait quelque chose, en effet je l'avais vue au Marché aux vivres à Saint-Claude lors de l'évènement indien samedi dernier.

  • Vendredi 3 mai
Marie et moi avons assisté à plusieurs représentations musicales et chorégraphiques dans le cadre du festival du patrimoine de Basse-Terre. À 18h avait lieu une déambulation et un concert au Fort Delgrès "Bakannal Parad & Piké Konsèr" de la Compagnie Dife Kako, un spectacle inspiré des carnavals sur différents territoires (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Dunkerque et Roubaix, Pays Basque et Venise). On a beaucoup aimé cette création variée et originale qui invitait le public à participer, un moment de partage joyeux et une belle découverte !

Après diner, nous avons assisté au concert Salsa de Son de Corazon. J'étais étonnée de voir que personne ne dansait malgré le monde réuni sur la place du kiosque. Je pensais que les Guadeloupéens étaient moins timides que les Métropolitains et se mettaient à danser à la moindre occasion, sûrement une idée toute faite de ma part. Des salseros ont commencé à apparaitre et à investir l'espace. J'ai très envie de me remettre à la danse alors je me suis approchée d'un groupe de danseurs et leur ai demandé des infos sur les cours et les soirées de danses latines. J'ai appris par Arnaud qu'il y avait des cours tous les mardis soirs à Saint-Claude près de l'église et de l'ancienne mairie. L'association ne demanderait qu'une adhésion annuelle pour accéder à toutes les activités qui incluent de la randonnée et d'autres choses. Je connaissais déjà Arnaud car c'est lui qui animait la journée dédiée à l'Inde au Marché aux vivres de Saint-Claude samedi dernier. J'ai ensuite dansé avec Jean-Marc qui est un habitué des soirées latines en Grande-Terre. Nous allons rester en contact. Encore une fois, oser aborder les personnes qui m'entourent a été payant ! 

Pour finir, nous avons écouté du Gwoka au Fort Delgrès joué par le groupe 7 Son a To, c'était superbe ! Le gwoka est un genre musical de la Guadeloupe originaire de la période de l'esclavage qui associe le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours et la danse. Le "léwoz" désigne les soirées musicales dansantes au son du tambour Ka, généralement en fin de semaine.
🎬 Extrait sur Instagram

  • Samedi 4 mai
Dans l'après-midi, j'ai découvert la troupe de danse Esprits Libres issue de l'école Dhampattiah Francesca. Les chorégraphies étaient belles et variées alternant les rythmes, les solos et les groupes de danseurs de différents âges, un mélange très réussi. Quand je suis arrivée, il n'y avait plus de place assise mais une personne m'a offert son petit siège pliable que l'on a pu intercaler entre deux chaises. La vie pourvoit !
J'ai ensuite enchainé avec un concert gospel à l'église Sainte-Thérèse dans le quartier du Bas-du-Bourg. L'église était comble. Des choristes de toutes générations étaient réunis pour interpréter des chants délivrant des messages de paix et d'espoir, un beau moment.
Enfin, j'ai été conquise par les chansons de E.sy Kennenga, des titres "feel good" qui mettent de bonne humeur !

  • Dimanche 5 mai
Le matin, avait lieu une visite guidée du quartier du Carmel à Basse-Terre par l'historien René Bélénus. Du lycée Gerville-Réache, nous sommes allés au Fort Delgrès que nous avons visité. J'ai laissé le groupe pour déambuler à ma guise dans le Fort puis dans la ville. À côté de l'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, j'ai pénétré dans un magnifique jardin dédié à la Vierge Marie, inspiré de la grotte de Lourdes, un lieu apaisant propice au recueillement et à la méditation.

Fort Delgrès, Basse-Terre

J'ai passé l'après-midi avec Jean-François, le fils d'un couple d'amis de Marie. Grâce à lui, j'ai découvert de nouveaux lieux : le Bassin Bleu et les roches gravées du Plessis. On a eu la chance de bénéficier d'un temps clément pour ces balades faciles d'accès et très agréables, à la fois relaxantes et sportives, tout en admirant la Soufrière qui imposait sa silhouette dans un ciel dégagé. J'ai aussi eu la chance de savourer un délicieux sorbet coco pour la première fois sur la plage de Rivière Sens.

Bassin Bleu

  • Lundi 6 mai
Une autre balade s'est présentée à moi : le sentier d'interprétation de Matouba sur les hauteurs de Saint-Claude. Je l'ai parcouru avec Patrick, un ami de ma cousine Marie. Heureusement qu'il est très habitué de ces chemins de forêt qu'il arpente au petit matin pour garder la forme. C'est un circuit en boucle, de difficulté modérée mais assez sportif avec des marches et des racines à enjamber, le tout pouvant être glissant, ce qui était le cas car il avait plu le matin même. C'était très agréable de se promener dans la forêt parmi des espèces végétales variées. Le sentier longe la rivière Rouge mais nous avons d'abord terminé le circuit avant de nous y rendre un peu plus loin en voiture. Elle est connue pour ses eaux fraiches. Un bain vivifiant bien mérité après les efforts, au milieu de la nature au soleil couchant, quelle merveille !
🎬 Aperçu de la balade sur Instagram

  • Mercredi 8 mai
Marie, Patrick et moi avons passé la journée sur la plage de Petite Anse à Pointe-Noire, un endroit de plus en plus fréquenté mais qui garde tout son charme à l'abri du vent. Malgré le monde, nous avons trouvé une place de parking à notre arrivée. Comme d'habitude, la vie pourvoit ! Nous avons appris à faire la différence entre les arbres Catalpa qui bordent la plage et le Mancenillier, très toxique. Les deux espèces sont souvent confondues. Le Catalpa a des feuilles en forme de cœur. Le soir, nous avons diné à la crêperie du phare de Vieux-Fort.

Plage de Petite Anse, Pointe-Noire

✍️ Mes autres articles sur la Guadeloupe :

********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)

🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
              

🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !


🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :) 

contact-form

Publier un commentaire