Dans cet article, je résume dans les grandes lignes ce que j'ai fait en Guadeloupe du 9 au 27 mai 2024. Je me consacre dorénavant davantage à la transmission des enseignements, des messages et des synchronicités que je vis et que je reçois car c'est ce qui me tient à cœur de partager. On peut les retrouver entre autres dans la rubrique "Clefs de vie". La plupart des lieux mentionnés ci-dessous sont épinglés sur la carte de la Guadeloupe.
- Jeudi 9 mai
Balade à la 2ème chute du Carbet (5,30 euros par personne). Une demi-heure de marche sur un chemin bien aménagé accessible à tous. Le parcours pour atteindre la 1ère chute est difficile (prévoir un temps sec), l'accès à la 3ème chute est fermé. On a voulu faire la boucle autour du Grand Etang à proximité mais des averses nous ont obligés à rentrer. Dîner à Kanawa à Trois-Rivières : coup de coeur pour ce lieu convivial richement décoré dédié aux cultures amérindiennes et situé face à la mer. Ils organisent régulièrement des soirées thématiques, des ciné-débats, des concerts, etc. Sur place on trouve des jeux de société, des livres et des vêtements d'occasion, etc.
![]() |
- Samedi 11 mai
Balade sur le sentier de Vieux-Fort "Des Trois Pointes à Pointe Plate", un chemin de difficulté modérée qui longe le littoral offrant de belles vues sur la mer. Baignade à l'Anse Dupuy et déjeuner au restaurant végétarien Owada à Basse-Terre, je recommande ! Diner au restaurant Guet-Apens sur les hauteurs de Baillif (restaurant de viandes). J'ai pris du poisson. C'était très copieux, assez bon, plutôt cher.
Réunion familiale sur la plage de Bois Jolan à Sainte-Anne, bel environnement pour se retrouver en famille !
- Jeudi 16 mai
J'ai pris le bus 105 à 8h30 à la gare routière de Basse-Terre pour aller à Pointe-à-Pitre (3 euros). Nous avons mis 1h30 pour arriver à la gare routière de Bergevin. Bus ponctuel et trajet agréable en musique ! Visite à de la famille et tour du centre-ville de Pointe-à-Pitre et des Abymes avec mon père et mes oncles sur les lieux où ils ont vécu jusqu'à leur adolescence.
Aux Abymes, alors qu'on allait se garer sur un parking en face du Palais de la Culture, on est passés devant un conteneur de déchets qui portait mon prénom ! Drôle de synchronicité, moi qui parle souvent de ramassage de déchets ! D'ailleurs, c'est un jour où nous avons reçu beaucoup de signes. Après s'être quittés, mon père et ses frères ont par exemple rencontré leur sœur pour la seconde fois "par hasard" à Sainte-Anne (alors qu'elle habite à Sainte-Rose) et ont revu sur la plage des personnes qui ont voyagé avec eux dans l'avion !
![]() |
- Vendredi 17 mai
J'ai repris le bus 105 à 7h30 à Basse-Terre en direction de Petit-Bourg où j'avais rendez-vous avec mon père et ses frères. À 8h30, je les ai retrouvés à l'arrêt Colin. Une personne dans le bus m'a heureusement avertie que j'étais arrivée à la station. J'avais signalé ma destination au chauffeur mais j'ai été surprise qu'une autre personne à qui je n'avais pas parlé me prévienne. Des aides apparaissent toujours au moment où j'en ai besoin ! À la sortie du bus, alors que j'empruntais un petit sentier pour traverser un pont, j'ai remarqué une petite pièce (par terre), un signe des anges ! Ces pièces sont pour moi des balises sur mon chemin, des signes qui me montrent la direction à suivre et qui me soutiennent. Nous avons pris la route de la Traversée et avons fait une halte à la cascade aux Écrevisses. Quel bel endroit ! J'ai eu de la chance, il n'y avait pas trop de monde ce qui m'a permis de profiter du bassin pour me rafraichir et m'immerger en pleine nature. Nous avons ensuite visité le jardin botanique de Deshaies (que j'avais déjà eu le plaisir de découvrir en avril) puis nous avons fini par une baignade sur la jolie plage de Leroux.
Découverte du nord de la Grande-Terre : Morne-à-l'Eau et son cimetière en noir et blanc (où est enterrée mon arrière-grand-mère), Petit-Canal (Marches des Esclaves), le Lac de Gaschet. Déjeuner sur la plage de l'Anse Bertrand dans un très bon restaurant, Le Ti Madras. Il était prévu que nous déjeunions ailleurs mais la propriétaire a eu un empêchement de dernière minute. Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre, la vie me l'a montré tellement de fois, en Inde notamment. Nous nous sommes baignés à l'Anse Laborde puis avons poursuivi notre chemin vers la Pointe de la Grande Vigie, la Pointe du Piton, la Porte d'Enfer (envahie par les sargasses). On a continué la route jusqu'à la ville du Moule où nous avons retrouvé mon père et mes oncles sur la plage de l'Autre Bord. Ce n'était pas prévu mais la vie nous a conduits à nous y retrouver. :)
- Vendredi 24 mai
Visite de Saint-François, le centre-ville et le marché où l'on trouve un peu de tout. J'ai repéré un joli atelier de peinture sur verre, Manon des Iles, qui vend ses créations à prix abordables. J'ai bien aimé flâner dans le petit centre commercial Les Comptoirs de Saint-François où je me suis offert de jolies boucles d'oreilles chez Carole B. Baignade en famille à la plage d'Anse à la Gourde où des arcs-en-ciel nous ont accueillis avec vue sur l'île de la Désirade. Diner savoureux et convivial à La Petite Crêperie à la marina de Saint-François.
- Week-end du samedi 25 au lundi 27 mai
Samedi 25, alors que nous faisions la queue à la caisse du supermarché avec ma cousine Marie, nous avons vu son sosie dans la file d'attente d'à côté ! Elle était juste en face de nous, à notre niveau. On avait parlé plusieurs fois de ce sosie originaire des Saintes qu'elle avait croisé quand elle était plus jeune. Marie en avait justement reparlé en début de semaine avec mon père. Il arrive qu'on la confonde encore avec cette personne. Voilà qu'elle était juste devant nous ! Je n'ai pas trouvé la ressemblance frappante mais il parait qu'elles se ressemblaient plus avant. Une belle synchronicité. Le soir, nous avons diné pour la deuxième fois au café Kanawa sur la plage de Trois-Rivières avec Patrick, un ami de Marie qui fêtait son anniversaire. À cette occasion, j'ai appris qu'un chaman colombien avait été de passage fin avril dans le secteur pour faire un rituel. C'était la première fois qu'il voyageait. Il avait été appelé à venir en Guadeloupe car apparemment il s'y trouve un nœud énergétique important dans la Caraïbe. Ci-dessous les infos. Ça m'a confirmé que ma guidance m'oriente dans des destinations bien particulières où un travail énergétique se fait. Depuis fin 2020 que je suis nomade (et globalement ces dernières années, voire bien avant encore sans en avoir conscience), je ne choisis pas les destinations où je vais, ce sont elles qui me choisissent.
![]() |
Après le passage d'une onde tropicale dimanche, le soleil est revenu à temps pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 27 mai. Une course de relais inter-entreprises a eu lieu de Petit-Bourg à Vieux-Habitants en 21 étapes. Je me suis postée au relais 18 à la gare routière de Basse-Terre sur le front de mer. Très bonne ambiance sportive et détendue avec un groupe de musique Gwoka.
L'après-midi, j'ai eu la chance de refaire la balade du sentier de la Grande Pointe à Trois-Rivières avec un ami, l'un de mes endroits préférés auquel j'ai consacré un article. Nous avons dîné au phare de Vieux-Fort avant de voir le feu d'artifice au Fort Delgrès. Encore une très belle journée !
🎬 Quelques images sur Instagram
✍️ Mes autres articles sur la Guadeloupe :
********************
😃 Cet article vous plait ? Visitez régulièrement mon blog :)
🦋 Embarquez "Sur les Ailes de Gaëlle" !
🙏 Pour soutenir mes partages et m'encourager, pensez à cliquer sur "like", à commenter et à partager mes publications. Vous pouvez aussi m'aider financièrement en me faisant un don via Paypal. Un grand merci !
🖂 Si vous souhaitez me contacter ou me proposer un partenariat, envoyez-moi un message à l'adresse surlesailesdegaelle@gmail.com ou via le formulaire ci-dessous. :)
Enregistrer un commentaire